Sommaire
Carole nous explique l’organisation managériale d’OCTO Technology et la mise en place du #TravaillerAutrement dans ce cabinet de conseil et de réalisation IT.
Hello Carole, peux-tu te présenter ?
Hello ! J’ai été diplômée d’une École de Commerce en 2011 et ai rapidement décidé de me spécialiser dans les ressources humaines, et plus précisément dans le recrutement : le fait d’échanger chaque jour avec de nouvelles personnes, apprendre de leur parcours, était et est un aspect que j’apprécie énormément. Je n’ai jamais été attirée par l’aspect administratif mais toujours par le côté relationnel des choses. En revanche, c’est un peu par hasard que je suis tombée dans le monde de l’IT en rejoignant une ESN spécialisée en finance de marché à l’issue de mes études. J’y ai véritablement pris goût et encore plus quand j’ai rejoint OCTO il y a maintenant 4 ans.
Au-delà du recrutement et du suivi des Octos, je travaille, en tant que Campus Manager sur le développement des relations Écoles pour attirer nos stagiaires et profils juniors. J’ai également l’opportunité de travailler actuellement sur la définition de notre Marque Employeur et divers projets transverses qui ne font qu’enrichir mon poste et me nourrir au quotidien. Apprendre des personnes avec qui je travaille parce-qu’elles sont passionnées par ce qu’elles font et qui savent le partager en le vulgarisant, voilà ce qui me fait vibrer chez OCTO.
OCTO Technology, c’est quoi exactement ?
OCTO un cabinet de conseil et de réalisation en IT (capable à la fois de conseiller ce que nous mettons en pratique et de mettre en application ce que nous conseillons). OCTO intervient au sein de plusieurs secteurs d’activité et nous sommes organisés par tribus qui sont de véritables pôles d’expertise technologique et méthodologique. Aujourd’hui, il existe une quinzaine de tribus : Big Data Analytics, Nouvelles Architectures de Données, DevOps, Software CraftsmanShip, Mobilité, Virtual Immersion & Bot Experience, Blockchain, Sécurité Applicative, Web Front, Delivery, Scaling Agile, Culture Hacking, UX, Web Oriented Architecture…
En tant qu’entreprise agile, comment travaille-t-on autrement chez OCTO Technology ?
Typiquement, l’idée est que nos tribus vivent (si un sujet n’est plus innovant, n’a plus de valeur ajoutée, elle mourra et d’autres verront le jour) et que les consultants puissent être mobiles d’une tribu à l’autre afin de ne jamais stagner en terme d’apprentissage technologique et/ou méthodologique.
Les Octos se réunissent par eux-mêmes, par envie. Les Octos vont essayer de trouver des missions en rapport avec ces différents sujets. Les tribus sont le socle d’une organisation radicalement différente. Poussées par nos consultants qui souhaitaient travailler en équipes plus réduites, elles stimulent la R&D, l’apprentissage et nous permetent de faciliter un esprit start-up dans les équipes. Elles peuvent être orientées sur la méthodologie, la technologie ou sur un secteur d’activité. Ces structures flexibles et agiles s’inspirent d’un esprit start-up qui a pour seul objectif de faciliter l’innovation, la prise de décision et la conquête d’un marché. Elles ont même permis de révéler des leaders et des talents insoupçonnés !
Est-ce que OCTO Technology a toujours fonctionné comme ceci ? Si non, qu’est ce qui a motivé le changement ?
OCTO a toujours prôné des valeurs, des convictions fortes : sens du partage, de l’excellence, la curiosité, le pragmatisme,… Cependant, il y a quatre ans et bien qu’ayant figuré 3 fois sur le podium du palmarès Great Place to Work®, OCTO est resté fidèle à sa devise – “There is a better way” – et s’est mis en quête d’explorer collectivement de meilleures façons de faire. L’idée de départ des tribus est issue d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de tous les Octos.
De cette consultation est remontée de façon très claire et partagée l’envie d’appartenir à des équipes plus petites et centrées sur leurs centres d’intérêts. Pour répondre à cette attente, la direction d’OCTO a proposé un projet d’organisation qui, en impliquant en amont l’ensemble des Octos dans les réflexions, a permis de recueillir des retours et des pistes d’améliorations. OCTO ne fait que s’appliquer ce qu’elle préconise à ses clients : avoir une organisation basée sur des petites équipes focalisées, à l’image des “Feature Teams” que l’on retrouve chez les Géants du Web.
Quels sont vos arguments chez OCTO Technology pour attirer de nouveaux talents ?
Nous intervenons sur des missions plus ou moins longues : courtes sur du conseil (qqs jours à 4/5 mois) et plus longues sur du delivery. Nos missions se font le plus souvent à plusieurs, avec un engagement fort de résultats.
Nous recrutons des Octos avant tout : des personnalités avec un ADN commun : curieux, pragmatique, partage, veille, passionné.
On cherche des geeks communicants. Uniquement sur profil, pas d’embauche sur mission : nous recrutons des Octos avant tout ! Très forte notion de pro activité et d’autonomie chez OCTO : nous recherchons des personnes ayant envie de s’inscrire dans la culture du partage et du mentorat.
Management de proximité : il y a un vrai suivi et un véritable accompagnement :
– un manager qui suit votre évolution et carrière chez OCTO
– O3 : tous les 15 jours, un point avec lui. Relation de confiance et de transparence avec son manager
– Point avec les RH à l’issue du premier mois afin de voir si tout se passe bien en matière d’intégration
– Un entretien anniversaire avec le RH de son choix (par défaut, celui qui aura recruté l’Octo)Il y a une très forte culture OCTO : beaucoup de partage, beaucoup d’évènements sont créés :
– BBL (Brown Bag Lunch) : réunion à l’heure du déjeuner afin de parler de sujets divers et variés, que ce soit tech ou autre (théâtre, sport, cuisine,…)
– BOF (Birth of Feather) : retour d’expérience de 2 heures sur telle ou telle mission
– Meet Up
– Mailing List
Quelle est ta vision du travail / entreprise en 3 lignes ?
Pour moi, mon travail est une passion avant tout Si demain je me lève en me disant que ce que je fais ne me plait plus ou que je ne vais pas être utile ou faire avancer les choses, je me poserai de sérieuses questions. Le travail, c’est savoir sortir de sa zone de confort en apprenant continuellement des uns et des autres, en se challengeant.
Où voyez-vous Octo Technology dans 5 ans ?
Je vois OCTO toujours dans cette démarche d’amélioration continue, qui s’adapte aux nouvelles émergences du marché IT, en trouvant toujours les meilleures façons de faire. Difficile de se projeter clairement dans un milieu qui évolue si rapidement mais je suis convaincue qu’OCTO restera encore et toujours à la pointe de sujets innovants ! OCTO a ouvert cette année deux nouveaux bureaux en France : dans les Hauts de France et en Provence. Pourquoi ne pas continuer à s’implanter dans d’autres villes pour attirer davantage de candidats et faire valoir notre expertise au-delà de Paris ?
Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’évolution des modes de travail dans votre organisation ? Contactez-nous !