Sommaire
On sait tous que le multitâche impacte négativement notre productivité mais il semblerait que cela ait également des effets négatifs sur notre cerveau.
Des chercheurs de l’université de Londres ont mené une étude sur 1100 personnes et ont découvert que le multitâche aurait des effets sur notre QI encore plus néfaste que fumer de la marijuana ou qu’avoir une carence de sommeil.
Les conséquences du multitâche sont donc sérieuses. De ce fait, il est préférable de privilégier le monotâche au quotidien. Une des méthodes les plus connues pour cela est la méthode Pomodoro.
Dans cet article, nous allons donc voir ce qu’est cette méthode de gestion de temps, et comment l’utiliser au quotidien dans votre travail.
Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?
La méthode Pomodoro est une méthode de gestion de temps qui a été développée par Francesco Cirillo. Elle part du constat que le multitâche est une façon inefficace de gérer notre temps et notre énergie et qui l’on veut atteindre nos objectifs, on doit plutôt privilégier des sessions de concentration intense.
Plus précisément, cette technique de gestion du temps consiste donc à travailler par session de 25 min que l’on appelle des pomodori (qui signifie tomates en italien, en rappel aux minuteurs tomates). Pendant ces 25 minutes, vous devez vous concentrez exclusivement sur une tâche et sur rien d’autre. Chaque session est ensuite suivie d’une pause de 5 minutes. Et après 4 pomodori, vous devez prendre une plus longue pause de 15 à 20 minutes.
Cette méthode permet ainsi de rythmer vos journées de travail et de maintenir votre focus sur une chose à la fois.
Les avantages de la méthode
La méthode Pomodoro présente plusieurs avantages :
- Une meilleure gestion du temps. En travaillant par sprint de 25 minutes suivi de 5 minutes de pause, vous perdrez moins de temps à passer constamment d’une tâche à une tâche. Et comme vous accomplissez vos tâches d’une seule traite, vous les réalisez aussi plus vite.
- Une meilleure gestion de l’énergie. Travailler continuellement sans prendre de pause est la façon la plus rapide de perdre votre énergie. En vous accordant des pauses toutes les 25 minutes, vous rechargez les batteries régulièrement et vous êtes capable de garder un meilleur niveau d’énergie tout au long de la journée.
- Une meilleure planification. La méthode Pomodoro est d’une grande aide quand vient le moment de planifier vos tâches. Après avoir utilisé la méthode suffisamment de fois, vous serez capable de déterminer combien de temps chaque tâche vous prendra. Par expérience, vous saurez que la tâche Y vous prendra 1 pomodoro par exemple tandis que la tâche Z vous en prendra 2 ; ce qui facilitera la planification de vos tâches futures.
- Une amélioration de la qualité du travail. L’inconvénient du multitâche est qu’il peut conduire à faire des erreurs. Quand vous travaillez sur plusieurs sujet simultanément, vous n’êtes jamais vraiment concentré à 100% et les erreurs passent plus facilement entre les mailles du filets. Cela ne se produit pas avec la méthode Pomodoro. Quand vous vous concentrez intensément sur une tâche à la fois, vous réduisez les risques d’erreurs et livrez un travail de meilleure qualité.
Les métiers qui bénéficieront le plus de la méthode
La méthode Pomodoro n’est pas pertinente pour tout le monde. Les boulangers, les cuisiniers, les serveurs, les plombiers ou les agents immobiliers par exemple n’ont pas grand intérêt à utiliser cette méthode. Certains ont même au contraire tout intérêt à faire du multitâche. En ce qui concerne les cuisiniers par exemple, ils doivent être capables de gérer plusieurs préparations ou cuissons en même temps.
Cependant, il existe une multitude d’autres métiers où la méthode Pomodoro est bénéfique. Parmi ceux qui ont le plus intérêt à l’utiliser on retrouve : les blogueurs, les journalistes, les développeurs web, les illustrateurs, les webmasters, les chefs de projet, les média planneurs …
En somme la plupart des métiers du web, mais plus généralement des postes qui comportent des missions nécessitant une concentration intellectuelle intense.
À lire aussi : Hygge, être heureux au bureau comme les Danois !
Les outils pour appliquer la méthode Pomodoro
Plusieurs outils peuvent vous aider à appliquer la méthode Pomodoro au quotidien.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser le Pomodoro Tracker pour gérer votre temps, mais un minuteur classique fera aussi très bien l’affaire.
Un casque à réduction de bruit peut aussi vous aider à rester complètement focus pendant les 25 minutes en éliminant les distractions sonores.
Et si vous faites parti des personnes qui ont tendance à se laisser distraire facilement, il existe des applications telles que Freedom ou encore Cold Turkey pour vous aider. Elles permettent de bloquer complètement certains sites ou applications le temps que vous accomplissiez votre travail.
Enfin, si vous voulez complètement intégrer la méthode à votre façon de vous organiser, je ne saurais trop vous recommander TickTick. Vous trouverez au sein même de ce gestionnaire de tâche la fonctionnalité Pomodoro où vous pourrez directement associer vos tâches à des sessions pomodori.
Ces quelques outils vous aideront à rester plus concentré et davantage efficace.
Article rédigé par Simon Cavé. C’est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performance mentale. Il interview régulièrement des personnalités (millionnaires, astronautes, agent de la CIA …).
Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’évolution des modes de travail dans votre organisation ? Contactez-nous !