Formez-vous dès à présent à la facilitation en intelligence collective.

Plusieurs parcours de formation sont disponibles selon vos besoins.

Début de nos prochains parcours de formation

Les 11 et 12 septembre 2024 (Lyon)
Les 8 et 9 novembre 2024 (Lyon)

Nos différents parcours de formation à la facilitation

Se former aux fondamentaux
de la facilitation 

Parcours sur 3 jours (19h)

Prochaines sessions de formation
• Les 11-12 septembre et 7 novembre 2024 (Lyon) 

Consolider ses pratiques
de facilitation

Parcours sur 3 jours (19h)

Prochaines sessions de formation
• les 8-9 novembre et 13 décembre 2024 (Lyon)

Pourquoi se former à la facilitation avec FlexJob ?

L’animation et l’encadrement des formations sont assurées par l’ensemble des formateurs FlexJob compétents et qualifiés dans le domaine.

Notre philosophie repose sur 3 piliers fondamentaux.

Itération

Nous sommes convaincus que tout apport de connaissance doit être associé à une expérimentation réelle pour s’inscrire dans la durée.

Expérientielle

Des situations concrètes seront utilisées tout au long du parcours de formation. Nous construisons des solutions aux problématiques “avec” plutôt que “pour” eux.

Partage entre pairs 

Nous créons de véritables communautés de partage de pratiques entre pairs afin que les retours d’expériences de chacun bénéficient à l’ensemble.

Nous les avons accompagnés

Transmettre les clés du rôle de facilitateur, rôle central de nos futures organisations.

Facilitateur (n.m) : Humain bienveillant qui assiste et guide le groupe pour le mener à un résultat tangible et aligné en favorisant des discussions fluides et des décisions éclairées.

Un facilitateur peut conduire un groupe sur le chemin qui peut le mener à une solution. Ce rôle évolue aujourd’hui en raison du développement de nouvelles façons de travailler, de se réunir et de collaborer.

À la différence d’un coach ou d’un manager, le facilitateur se caractérise par sa volonté constante de co-construire avec les participants, un cadre participatif dans lequel chacun s’exprimera.

En vous formant ou en formant vos collaborateurs au rôle de facilitateur en intelligence collective, vous disposerez de toutes les meilleures techniques, outils et bonnes pratiques pour développer votre posture et vos compétences en animation de groupe.

Plus qu’une simple description de fonction, promouvoir le changement organisationnel est un état d’esprit.

 

Formation en dynamique de groupe : Pourquoi s’immerger dans la facilitation ?

Concevoir un processus de facilitation 🤸‍♂️

Composer un processus d’animation avec un lancement, mise en dynamique, atelier, transition, atelier, déclusion, conclusion.

Mener des projets de dynamique de groupe en interne ⚡️

Définir et identifier les enjeux et les sujets d’une démarche participative interne.

Mener des projets de dynamique de groupe en interne ⚡️

Définir et identifier les enjeux et les sujets d’une démarche participative interne.

Se composer une boîte à outils avec des méthodes et des outils d’intelligence collective 🧰

Maîtriser les 7 catégories d’outils (partage de représentation / vision, objectif / diagnostic / prise de décision / plan d’action / mise en dynamique /rétrospective). Être en capacité de choisir le bon outil pour la bonne étape du processus et appréhender les outils et l’animation à distance.

Comprendre et analyser les interactions du collectif et les postures individuelles pour favoriser la dynamique collective 🦸‍♀️

Développer une posture de leader de démarche participative cohérente avec le contexte de chaque organisation et Prendre conscience du rôle des différentes parties prenantes (CODIR, sponsors, groupe projet) à l’échelle d’une équipe ou de l’organisation et Ancrer une culture participative dans l’organisation.

Comprendre et analyser les interactions du collectif et les postures individuelles pour favoriser la dynamique collective 🦸‍♀️

Développer une posture de leader de démarche participative cohérente avec le contexte de chaque organisation et Prendre conscience du rôle des différentes parties prenantes (CODIR, sponsors, groupe projet) à l’échelle d’une équipe ou de l’organisation et Ancrer une culture participative dans l’organisation.

Avoir la capacité de poser un cadre participatif 🖼

Déployer des démarches participatives. Comprendre les différentes phases d’une démarche participative et leurs enjeux (écoute, inspiration, vision partagée, idéation, prototypage, itération + coordination et communication au fil de la démarche).

Comment ça marche ?

Remplir le formulaire

Échanger avec un expert FlexJob

Valider la proposition

Se former à l'art de la facilitation

Envie de manier l’art de la facilitation et ses subtilités d’animation de groupe ?

À propos de FlexJob

+ de 150

Projets de transformations culturelles et managériales menées lors des 5 dernières années.

+ de 300

Participants formés à la facilitation lors de ces 3 dernières années.

4,7 / 5

De taux de satisfaction des participants à nos parcours de formation.

Ils en parlent le mieux !

« La posture de facilitateur a été une compétence clé pour mettre en place notre management responsabilisant chez Décathlon. »

Peggy M.

Accompagnatrice de transformations humaine, Décathlon

« La facilitation m’aide concrètement à faire évoluer mes pratiques au quotidien, notamment sur ma posture,  pour  engager l’ensemble de mes équipes. C’est une clé nécessaire à mon sens pour passer d’une logique de management à une logique de leadership. »

Julie G.

Responsable adjointe de Dépt, EDF

« Ça m’a ouvert l’esprit, pas que sur la facilitation, mais aussi pour voir les choses autrement dans ma façon de travailler. C’était presque une formation sur mesure. Ça marche vraiment bien. »

Virginie Bruneau

Facilitatrice interne, CAF du Rhône

« Ce que j’ai aimé : c’est une formation qui propose directement d’expérimenter ! Le parcours est très sécurisant car on apprend tous ensemble avec des personnes qui viennent d’entreprises différentes. C’est vraiment très concret, on met en application les pratiques et outils exposés, et à la portée de chaque personne intéressée par la facilitation ! Pour moi c’était une des meilleures formations que j’ai pu suivre ces dernières années. »

Stéphanie Mearini

Responsable d'unité, CAF du Rhône

« Une formation très énergisante et très intéressante qui alterne les mises en pratique et les effets miroir et qui permet de comprendre les rouages de la facilitation, de progresser et de prendre confiance ! Un super moment avec un groupe et des animatrices de choc. Je recommande sans hésiter ce parcours si vous êtes intéressés par la stimulation de l’intelligence collective ! »

Delphine

Responsable Marketing, NED

Devenez acteurs de votre apprentissage avec notre formation à la facilitation !

30 astuces pour #TravaillerAutrement

1 mail par jour pendant 30 jours pour hacker vos façons de travailler.

Merci ! À tout de suite pour la 1ère inspiration dans votre boîte mail 📬