Télétravail : l’avenir des entreprises performantes

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Aujourd’hui, le télétravail est de plus en plus répandu en France et plébiscité par les entreprises et les salariés. On connaît déjà très bien l’ensemble des avantages de la pratique du télétravail pour concilier parfaitement vie professionnelle et vie personnelle.

Sur le plan de la productivité, ce nouveau mode de travail permet d’améliorer considérablement l’efficacité et la performance des employés et donc celle de l’entreprise. Le télétravail serait-il donc le nouvel outil pour que les entreprises restent compétitives ?

Tous les employeurs devraient mettre en place le télétravail

Certains responsables d’entreprises et managers sont encore réticents face à la mise en place du télétravail au sein de leur service. Cette réticence est sûrement due aux éventuelles difficultés de communication et de contrôle qu’ils imaginent.

Or, dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons en 2016, une multitude d’outils technologiques existent dont certains spécialement conçus pour un usage professionnel. Avec des outils comme Skype ou divers outils de messageries rendant la communication quasiment instantanée. De nombreux outils de gestion de projet en ligne se sont également multipliés ces dernières années permettant à tous les collaborateurs d’un projet de travailler en synergie à distance. Le développement des services Cloud permet à tous les membres d’un projet d’avoir accès à tous les documents nécessaires au bon déroulement des missions.

Des salariés performants pour une entreprise performante

Des études prouvent que le télétravail rend ses pratiquants plus heureux avec un meilleur équilibre de vie et une meilleure gestion de leur temps. Des employés heureux sont des employés plus performants. En effet, un télétravailleur est en moyenne 13 % plus performant qu’un salarié classique. Bien moins dérangé par les réunions interminables, les pauses café, la déconcentration, le télétravailleur est plus enclin à se concentrer à 100 % sur sa mission. De plus, un employé en home-office, dans la majorité des situations, ne compte pas ses heures, son cadre de travail lui permet de faire des heures sup’ sans réellement sans rendre compte.

Le télétravail pour des entreprises écoresponsables

Le télétravail se traduit également par un acte environnemental. Chaque télétravailleur est un employé qui ne se déplace pas au bureau et donc n’utilise pas ou beaucoup moins leur véhicule ou les transports en commun. Si nous prenons les États-Unis comme exemple, si chaque employé, dont le métier lui permet, pratiquait un jour de télétravail par semaine, pas moins de 20 milliards de litres de pétroles seraient économisés soit plus de 45 millions de tonnes de CO2 diffusés en moins dans l’atmosphère.

À lire : Le télétravail : un geste écolo

À l’heure où le burn-out, le turn-over et le bonheur des salariés sont au coeur des préoccupations des employeurs, le télétravail et plus généralement la flexibilité du travail se présentent alors comme de véritables solutions à la portée des entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité pour leur pérennité et pour le bien-être de l’ensemble des collaborateurs à condition qu’il soit bien encadré.

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