Où louer un espace de coworking à Lyon ?

Coworking à Lyon #3 : TUBÀ

On continue notre série consacrée aux espaces de coworking à Lyon avec le TUBÀ, espace spécialisé dans le développement de demain.

 

Zoom sur TUBÀ

Le Tube à Expérimentations Urbaines ou TUBÁ pour les intimes, c’est l’espace de coworking rêvé pour ceux qui souhaitent se concentrer sur la thématique de la "Smart city", la ville lyonnaise de demain.

 Cet espace a pour objectif de permettre à tous les usagers de tester et de développer les services qui construiront la ville intelligente de demain. Le tout en donnant de la visibilité aux start-up et porteurs de projets, en interaction avec les citoyens qui peuvent également participer à leur amélioration. Il faut voir TUBÁ comme lieu d’échanges et d’innovations dans lequel les porteurs de projets pourront rencontrer différents acteurs qui leur permettront d’affiner leurs idées.

Au premier étage, vous trouverez un espace réservé aux entreprise dans lequel vous trouverez un open-space, des salles de réunions ainsi qu’un espace repos. Un savant mélange entre convivialité et créativité qui permet aux jeunes entrepreneurs de développer leur projet.

Alors que le premier étage est réservé aux entreprises, le rez-de-chaussée quant à lui est ouvert au grand public afin que les entreprises puissent faire tester leur invention. De plus, l’espace réserve à chaque saison sa thématique. Donc que vous soyez de passages à Lyon ou un habitant du quartier, n’hésitez pas à franchir les portes de TUBÁ vous y serez très bien accueillis !

 

Mariétou, chargée de projets chez TUBÀ, a répondu à nos questions :

 

Peux-tu présenter l'équipe avec qui tu travailles ?

Le TUBÀ, c’est une équipe pluridisciplinaire aujourd’hui constituée de 7 personnes :

  • Léthicia Rancurel, directrice
  • Marie-Amandine Vermillon, psychologue sociale chargée de médiation et d’expérimentation
  • Mathilde Colin, business developer
  • Julie Laval, designer chargée d’expérimentation
  • Benoit Loeillet, chargé de projets innovation ouverte
  • Martin Cahen, designer chargé d’expérimentation
  • Mariétou Diagne, chargée de projets innovation ouverte

 

Comment a été créé cet espace de coworking à Lyon ?

Le TUBÀ est le résultat d’une réflexion initiée par la Métropole du Grand Lyon, dans le cadre de sa politique d’ouverture de données et de la création de sa plateforme d’Open Data. La volonté initiale était celle de la création d’un outil permettant de croiser données publiques et privées afin de les valoriser. Rapidement, un consortium de grands groupes s’est associé à la démarche. C’est finalement sur la création d’un Tiers-Lieux fédérant acteurs publics et privés pour imaginer collectivement la ville de demain, qu’ont abouti les réflexions.

 

Peux-tu nous présenter en quelques mots TUBÀ et son principe ?

Le TUBÀ est un living lab dont l’objet est de favoriser le développement de services urbains, au travers de l’innovation ouverte, de l’innovation par les usages, de l’expérimentation et de la médiation, grâce aux données et au numérique. C’est également et surtout un lieu ouvert, permettant à une grande diversité d’acteurs de se rencontrer et d’échanger.

 

Quels types de personnes viennent travailler dans tes espaces ?

C’est justement l’idée : tout le monde ! Au quotidien se rencontrent collectivités, grands groupes, PME, start-up, laboratoires de recherches et citoyens, habitants, usagers pour collaborer, concevoir et expérimenter des solutions innovantes afin de bien vivre en ville. Au-delà de notre espace de coworking, des espaces de vie et salles de créativité permettent à un large écosystème de se côtoyer.

 

Avec le développement de ces nouvelles façon de travailler, comment imagines-tu le futur du travail ?

Ce qui est certain, c’est que différentes formes de travail vont voir le jour et que celles existantes vont encore évoluer. Il y a une réelle tendance et volonté à aller vers des environnements de travail flexibles, inspirants et originaux. Et cela ne se limite pas uniquement aux lieux sur lesquels on est amené à travailler mais également aux manières dont on travaille avec des pratiques plus collaboratives et transversales. Il semblerait qu’il soit enfin communément admis que la transversalité dans les métiers et dans les secteurs est une réelle plus-value, source de création de valeur importante.

 

Selon toi, qu’est-ce qui pousse les gens à quitter leur bureau pour venir travailler dans des espaces comme le tien ?

Le TUBÀ offre un cadre de travail différent aux personnes qui le fréquentent. Il n’est pas courant de travailler dans un lieu où se rencontrent une si grande diversité d’acteurs au quotidien. Imaginez prendre un café avec un usager de votre service, déjeuner avec le service innovation d’un grand groupe ou encore débattre avec des chercheurs de votre secteur, le tout dans une même journée.

 

En conclusion, qu’as-tu appris sur toi et sur le monde de l’entreprenariat depuis cette aventure ?

L’union fait la force mais la diversité aussi, surtout lorsque les sujets concernent le développement des villes et donc de l’intérêt général. Il nous paraît aujourd’hui impensable de monter un projet sans réunir le maximum d’acteurs concernés, même si cela n’est pas toujours simple.

 

TUBÀ

Place Charles Béraudier, 69003 Lyon

04 26 07 63 76

contact@tuba-lyon.com

Les dernières actus