Comment organiser un séminaire de travail ?

Peut-on réellement s'amuser au travail ?

Et si vos journées de travail étaient rythmées par des séances de fitness, des parties de ping-pong ou encore des goûters autour de bonnes sucreries au chocolat ? Tentant, non ? Alors que les salariés peinent parfois à se sentir épanouis tout au long de leur carrière professionnelle, certaines entreprises ont trouvé le moyen de motiver leur troupe : créer un environnement de travail tourné vers le bien-être afin d'accroître la productivité de leurs collaborateurs. Se détendre entre collègues de travail permettrait de booster la créativité et la performance mais aussi de devenir séduisant afin d'attirer de nouveaux talents. Imaginez : montrer que vos salariés peuvent se divertir autour de jeux de société ou encore d'une mini-salle de cinéma, est bien plus attractif pour les futurs candidats. Mais peut-on vraiment se détendre au travail ? Réponse, un tout petit peu plus bas ! 

 

Se détendre au travail améliore la performance

Selon une étude publiée dans le Journal of Vocational Behavior, s'amuser sur son lieu de travail permettrait aux collaborateurs de devenir plus performants. En effet, les chercheurs ont établi un lien entre l'apprentissage de nouvelles connaissances et la bonne ambiance au travail. Beaucoup moins stressés, les employés seraient forces de propositions, et leur créativité serait beaucoup plus accrue. Par exemple, mettre en place un moment détente autour d'un thé ou d'un café permettrait aux collaborateurs de se retrouver et pourquoi pas d'échanger entre eux sur un sujet important. Selon l'un des chercheurs, "les collègues apprennent à mieux se connaître les uns les autres, ont de meilleures connexions, et sont plus aptes à s’aider les uns les autres". Même constat au niveau de la performance de vos collaborateurs. Organiser une petite partie de ping-pong ou encore de jeux vidéo est un bon moyen d'accroître leur compétitivité sans pour autant les mettre en compétition ! 

 

Voir ses collaborateurs comme une source de détente

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises tentent de mettre en place ce genre d'activités pendant les heures de travail. Et cette nouvelle manière de rythmer ces journées porte un nom : la ludification ou la gamification. Depuis quelques années déjà, ces deux mots ont fait leur apparition dans les sociétés sous une forme assez simple, comme par exemple, prendre des pauses régulières, tous ensemble, pour se détendre. Mais certaines entreprises vont bien plus loin : aux Etats-Unis, certaines d'entre elles, proposent des abonnements dans une salle de fitness ou encore l'accès libre à de nombreuses activités, comme le cinéma, la piscine... Et tout ça, pendant leur temps de travail. Ces distractions permettent à leurs salariés de pouvoir se couper pendant une heure de toutes leurs obligations professionnelles et de revenir sur leur lieu de travail, plus détendus, certes, mais surtout plus en clin à se replonger à 100% dans leurs différentes tâches. Se détendre au travail permet également de désamorcer certains conflits. Et si vous régliez vos petits différents hiérarchiques avec votre patron, devant une table de ping-pong ?

 

Le bien-être au travail est de plus en plus plébiscité par les entreprises afin d'accroître les performances mais aussi la collaboration de leurs salariés. Car un employé détendu et épanoui est bien plus productif qu'un salarié cantonné à ses tâches pendant huit heures. Attention, cette nouvelle méthode de travail doit être évidemment cadrée afin de ne pas démotiver vos collaborateurs à terminer leurs missions quotidiennes ! Car le ping-pong, c'est bien, mais le travail, c'est mieux !

Les dernières actus