Quelle stratégie pour votre promesse employeur ?

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Une matinale qui favorise l’intelligence collective et le partage entre pairs ? C’est le positionnement que nous avons choisi avec Keycoopt lors d’une matinale Lyonnaise en novembre. L’objectif de cette rencontre interentreprises étant d’échanger et d’arriver à ébaucher des pistes de solutions pour remettre les collaborateurs au cœur de la stratégie RH des entreprises.

Nous vous proposons un récapitulatif des points abordés lors de cette matinale et surtout, les pistes d’actions sur lesquelles les participants ont travaillés.

Vous trouverez l’ensemble des thématiques qui ont été abordées en suivant les liens ci-dessous :

Qu’est-ce que la “Promesse Employeur” ?

De manière assez simple, la promesse employeur c’est : un positionnement, une philosophie d’entreprise, une expérience entreprise globale et une fierté d’appartenance.

Avoir une promesse employeur clairement définie et cohérente avec la réalité interne de l’entreprise permet de faciliter le recrutement, de fidéliser les collaborateurs, de participer au rayonnement de l’entreprise, d’engager les collaborateurs.

Le principal risque réside dans une promesse employeur “paillettes” où l’on vend une image à mille lieues de la réalité de l’entreprise. Lorsqu’un candidat intègre l’entreprise, il risque d’être fortement déçu s’il se rend compte que la situation qui lui a été vendue ne correspond pas à la réalité. Car oui, lors d’un processus de recrutement, en tant qu’entreprise vous vous “vendez” pour attirer les meilleurs talents.

Travailler sur sa promesse employeur c’est l’opportunité de fidéliser davantage les collaborateurs, d’augmenter l’attractivité de son organisation et c’est l’occasion de se pencher sur la cohérence image véhiculée – image perçue en interne pour mettre en place un “parler-vrai”.

Inspiration

Des entreprises telles que Leroy Merlin (mise en valeur régulière des collaborateurs) ou Michel & Augustin véhiculent une image innovante et “fun” qui attire les candidats et favorise l’engagement des collaborateurs en interne.

Dans certaines organisations, les augmentations de salaire sont réalisées en communiquant sur la reconnaissance et la valorisation des employés.

Il est également possible de mettre en place des actions autour de la diversité : accompagnement de jeunes issus de quartiers défavorisés, mise en place de mentoring, coaching féminin, actions pour favoriser l’insertion professionnelle … Des actions qui sont menées dans le cadre de politiques RSE fortes.

Des labels se sont également développés au cours des dernières années, comme “Great Place To Work”. Il faut cependant savoir rester critique vis-à-vis de ces labels qui ne reflètent pas toujours la réalité de l’entreprise.

Quelles actions mettre en place ?

Actions simples et réalisables rapidement

Pour influer sur la promesse employeur, le levier activable le plus rapidement repose sur la communication interne, qui doit être simple et régulière en transmettant des informations utiles à tous dans l’organisation. Cela peut aussi passer par des sondages internes du type “Que représente-t-on pour vous ?”. Les résultats peuvent être utilisés pour rayonner à l’extérieur ou encore pour évoluer en interne.

Pour assurer la cohérence entre promesse employeur et vision interne, il est important de prendre le temps de définir les valeurs de l’entreprise de manière collective. Il est même possible de faire évoluer les valeurs historiques de l’entreprise en engageant une réflexion collective sur les valeurs actuelles de l’entreprise.

Actions fortes et engageantes

Pour inscrire le travail et la maîtrise de sa promesse employeur sur la durée, un geste fort pourrait être le recrutement d’un.e responsable communication en charge de la promesse employeur. Il faut également être prêt à se remettre en question et lancer un audit sur la confrontation des valeurs par exemple.

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