Comment mettre en place un système de mobilité interne ?

Mobilité interne : par où commencer ?

Mi-novembre, l'équipe FlexJob a coorganisé une matinale interentreprises avec Keycoopt afin de favoriser l'intelligence collective et le partage d'expériences sur des problématiques liées aux grandes questions RH du moment : la cooptation, l'onboarding, la promesse employeur et la mobilité interne.

Nous vous proposons un récapitulatif de cette matinale en revenant sur les réflexions et les pistes d'actions des participants.

Vous trouverez l'ensemble des thématiques qui ont été abordées en suivant les liens ci-dessous :

 

Mobilité interne : de quoi parle-t-on ?

La mobilité interne c'est "offrir le choix" aux collaborateurs. Cela regroupe la gestion des talents, la fidélisation des collaborateurs et leur accompagnement mais aussi l'adéquation entre les besoins de l'entreprise en termes de recrutement et les aspirations d'évolutions des salariés.

Quels enjeux gravitent autour de la mobilité interne ?

  • Un enjeu de fidélisation des talents déjà présent dans l'entreprise en leur offrant des possibilités d'évolutions
  • Un enjeu de performance, de compétitivité lié à la fidélisation des talents
  • Un climat social apaisé
  • Pour les entreprises, la mobilité interne permet également de répondre à des besoins de recrutement sur des postes aux compétences pénuriques

Quels écueils anticiper ?

Il faut néanmoins faire attention à ne pas faire de fausses promesses en interne et faire miroiter des évolutions de postes impossibles. Les conditions de mobilité, notamment tout ce qui est en lien avec l'aspect budgétaire doivent être maîtrisées dans la définition des politiques de mobilité interne de l'entreprise pour ne pas être source de déconvenue pour les collaborateurs.

Avant de mettre des ressources et des moyens sur la création ou l'évolution d'une politique de mobilité interne, il faut aussi s'assurer que cela réponde à un réel besoin interne.

Un risque contre-intuitif mais bien réel est le cas où un système de mobilité interne trop développé engendre un système de "vase clos".

Mobilité interne : quelles opportunités pour les entreprises ?

La mobilité interne peut permettre de mobiliser de manière optimale les compétences déjà disponibles au sein de l'organisation et de fidéliser les collaborateurs. Le développement de l'Intelligence Artificielle (IA) pourrait également permettre l'anticipation des évolutions interne.

 

Qu'est-ce que la mobilité professionnelle ?

 

Inspiration

Il est possible de mettre en place des "people review", c'est-à-dire des temps d'échanges privilégiés entre le management et la direction sur le potentiel et les perspectives d'évolutions interne des collaborateurs. Cela permet d'agir sur un plan de carrière et d'anticiper en étant force de proposition pour les collaborateurs.

Des entreprises mettent en place des forums métiers pour communiquer sur les opportunités disponibles en interne. Cela permet de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et de communiquer efficacement sur les offres disponibles. En complément de cela, les offres d'embauches pour de nouveaux postes sont systématiquement publiées en interne dans certaines organisations, comme Fermob par exemple. Ce système favorise également la cooptation par les collaborateurs.

D'autres entreprises ont mis en place un système interne de "vis ma vie" où les collaborateurs peuvent passer une journée avec une personne qui exerce un métier ou occupe un poste vers lequel ils souhaiteraient évoluer.

Des entreprises qui favorisent la mobilité interne des collaborateurs proposent aussi un accompagnement qui va au-delà du poste en lui-même : déménagement, famille, école ...

 

Quelles actions mettre en place ?

Actions simples et réalisables rapidement

  • Mettre en place des outils d'auto-diagnostic pour anticiper les évolutions possibles
  • Développer un système de cooptation interne
  • Déployer un dispositif "vis ma vie" en interne

Actions fortes et engageantes

  • Mettre en place des moyens et des ressources, une équipe travaillant sur cette question
  • Créer un forum métier interne
  • Augmenter la mobilité fonctionnelle et géographique
  • Développer un système d'anticipation grâce à l'Intelligence Artificielle

 

Les dernières actus