TRAVAIL HYBRIDE : LA NOUVELLE NORMALITÉ ?
Dans ce livre, vous trouverez :
Un état des lieux sur le travail hybride
Sur ce terreau de changement et d’aspirations, le mode hybride s’enracine vite et impacte chaque pan de l’Organisation. La rapidité et la complexité de ces évolutions font des remous, et provoquent parfois autant d’enthousiasme que de crispations. Un chose est claire cependant : l’ensemble des observations démontre que l’organisation du travail en mode hybride va continuer à évoluer, et qu’elle remplace progressivement la norme en “présentiel”.
Les nouveaux enjeux du travail hybride
Les collaborateurs appellent à renouveler les méthodes, les temps et les espaces de travail pour les adapter à un besoin accru de flexibilité. Pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire a représenté une opportunité de repenser les façons de travailler et de collaborer.
Mais comment ? …
Nos conseils pour déployer le travail hybride
Il s’agit d’aller au-delà du mode dégradé connu pendant la crise sanitaire, pour trouver une performance durable pour l’entreprise (efficacité, efficience) comme pour les salariés (équilibre, rythme, fluidité).
Mal déployé, le travail hybride pourrait laisser un goût amer : excès de visio-conférences, perte de coordination, diminution du sentiment d’appartenance des équipes, tendance au silo, etc. Il faut savoir repérer et adresser les risques, tout autant que repérer et exploiter les opportunités.
Quelques extraits du livre…
“Largement adoptée depuis 2020, l’expression hybride est partout ! Elle désigne un mode d’organisation où les collaborateurs ne sont plus nécessairement co-localisés au même endroit, au même moment. Certains sont en télétravail, d’autres sur site. Et le lendemain, la configuration a changé…”
“Dans une équipe hybride, l’évolution du rôle managérial prend d’un seul coup tout son poids : le manager rend clair, fait passer, coordonne, rend possible. Un chef d’orchestre pour des musiciens qui parfois répètent de concert, parfois en équipes de cordes, parfois seuls…”
“Adapté au contexte, à l’historique, aux besoins de l’entreprise, le mode hybride prend en fait de multiples formes, chacune avec des impacts et des opportunités propres. Ceux-ci sont même parfois si différents que les mettre dans le même sac aboutit nécessairement à de la confusion et des erreurs de diagnostic…”