Un atelier, un outil : Le World Café

Découvrez les livres blancs rédigés par l’équipe FlexJob

Le 16 mai 2021, FlexJob a organisé un événement participatif intitulé « Facilitation – Un atelier, un outil : Le World Café ».

Au programme de cet événement : la découverte de la facilitation en 1h top chrono avec :

  • Accueil et mise en dynamique ;
  • Présentation du World Café ;
  • Atelier collaboratif ;
  • Debrief de l’outil ;
  • Conclusion.

Notre série d’événements collaboratifs, « un atelier, un outil » est une opportunité de venir découvrir et expérimenter les postures et les outils du facilitateur en inter-entreprises.

Le World Café est une méthode d’idéation pour aboutir à des solutions. Explications !

Nos précédents événements un atelier, un outil portaient différents outils de facilitation : l’inclusion, le speed-boat et les chapeaux de Bono.

Le World Café : fiche outil

Le World Café a pour but d’aboutir à des solutions concrètes et rapidement opérationnelles. C’est une méthode de facilitation qui permet de stimuler l’intelligence collective, la créativité et l’émergence d’idées nouvelles tout en mettant de côté les clivages hiérarchiques.

C’est pourquoi les organisateurs/animateurs sont dans l’obligation de bien délimiter le sujet grâce à une problématique simple et claire que l’organisateur/animateur doit être en capacité de transmettre aux participants.
 
Les termes techniques, flous ou négatifs sont à éviter et il est important de privilégier une question positive qui implique l’ensemble des participants.
 
Par exemple : « Qu’est-il possible de faire pour travailler mieux ? » et non pas « Pourquoi votre environnement de travail ne vous satisfait-il pas ? ». 

En résumé, les apports du World Café sont :

  • Stimuler l’intelligence collective ;
  • Favoriser la créativité ;
  • Permettre aux participants de prendre la parole plus facilement.
Le World Café permet d’écouter pour comprendre tout en s’amusant.

Le World Café est une méthode de facilitation référencée et expliquée dans notre livre blanc : c’est une bonne situation ça, facilitateur ?

Le World Café en pratique

Voici plus en détail le déroulé de cette technique de facilitation.

Le facilitateur commence par répartir les participants en différents sous-groupes. Un sous-groupe réunit à minima 3 / 4 participants et nous conseillons de mettre en place 6 groupes dans l’idéal.  Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables.

Dans chaque sous-groupe, un hôte est présent pour diriger les débats et les participants sont les “ambassadeurs”.
Point important : vous pouvez attribuer les rôles sans tenir compte de la hiérarchie habituelle.

Après 20 minutes d’échange, les participants changent de problématique. Pour favoriser la pollinisation des idées, les ambassadeurs se dispersent à d’autres tables. Les hôtes ne changent pas et accueillent les nouveaux arrivants en leur présentant les idées développées lors des 20 minutes précédentes.

Le World Café est particulièrement approprié pour stimuler l’intelligence collective et permettre l’émergence d’idées nouvelles.

Une fois que les participants auront pu se déplacer sur l’ensemble des tables, vous avez deux options pour la restitution des discussions : si vous avez un grand nombre de participants, les hôtes peuvent restituer les débats qui ont eu lieu à leur table et ainsi représenter les ambassadeurs. Autre option : les participants de chaque table s’organisent pour faire la synthèse des discussions et organiser un plan d’action.

Le format tournant et les discussions en petit comité permettent à tous les participants de s’exprimer : transparence, confiance, esprit collaboratif se trouvent renforcés, ce qui peut par la suite avoir un effet positif sur l’ambiance de travail au sein d’une organisation.

Vous pouvez également réaliser cette animation à distance et il vous faudra alors utiliser un outil de visioconférence qui vous permet de répartir les participants en sous-salles : Zoom ou Microsoft Teams entre autres.

À lire : Nos outils en faveur du travail collaboratif

Le World Café, cette technique d’animation de vos futures sessions de facilitation fait partie de nos 30 inspirations pour travailler autrement à recevoir gratuitement !

Présentation de notre parcours pour devenir facilitateur

Ce FlexCafé nous a également permis de vous partager notre prochain parcours collaboratif inter-entreprises et 100% digital : les clés de la facilitation.

Un parcours pour vous former à la facilitation et à la mobilisation de l’intelligence collective en :

  • Développant la posture de facilitateur(trice) afin de devenir ambassadeur du changement en interne.
  • Identifiant les typologies d’ateliers et de réunions, leur raison d’être et bénéfices.
  • Expérimentant des méthodes et outils d’intelligence collective pour mener les réunions et projets de manière collaborative, efficiente et ludique.
  • Analysant les interactions du collectif et les postures individuelles et à s’adapter pour favoriser la dynamique collective.
  • Et bien d’autres…

Contactez-nous pour vous former à la facilitation !

















    Découvrez notre catalogue d’accompagnements et de formations