Learning expedition inspiration management

Learning Expedition


Ce document n’est pas exhaustif et nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information.

Tous nos accompagnements sont réalisés sur-mesure en prenant en compte vos métiers, votre histoire, vos produits ou services : chaque organisation est singulière.

Une learning expedition c’est un voyage de découverte et d’exploration qui consiste à embarquer des salariés d’une entreprise en immersion dans une autre entreprise.

 

Objectifs

La finalité d’une learning expedition c’est d’offrir aux participants une découverte d’un secteur spécifique : entreprises leaders, innovations techniques, innovations humaines : nouvelle organisation du travail, pratiques managériales … Une learning expedition c’est la découverte d’une autre culture d’entreprise dans un but d’inspiration. 

 

Modalités

 

  • En amont : nous identifions avec vous l’angle de découverte le plus pertinent par rapport à votre problématique et nous vous aidons à cibler les objectifs souhaités. Nous planifions ensuite la learning expedition de manière à répondre à ces objectifs : visite d’entreprise, conférence, temps d’échange, mise en situation …
  • Le jour J, nous prenons notre rôle de facilitateur et nous vous plaçons en position de “maker” en vous faisant expérimenter des ateliers collaboratifs.
  • Après la fin de la visite d’entreprise, nous vous restituons la session sous forme de synthèse pour que vous puissiez capitaliser sur le temps passé. Nous vous aidons aussi à formaliser les premières actions envisageables dans la foulée de ce voyage d’inspiration.


 

Les acquis

Le format “learning expedition” a plusieurs bénéfices : 

  • Sortir du cadre et s’immerger pour apprendre ;
  • Découvrir des entreprises et des pratiques innovantes ;
  • Revenir transformé pour agir dans l’organisation. 

Aussi riche pour l’entreprise qui visite que pour l’entreprise, les bénéfices pour l’entreprise d’accueil sont les suivants : 

  • Vivre une expérience d’accueil grâce à la transmission de son vécu ;
  • Faire un pas de côté sur son organisation et ses pratiques.

 

Environnements de travail -  “EDF part en learning au sein du groupe Seb”  
L’ensemble des membres du groupe de travail sera invité à visiter une entreprise inspirante qui a récemment mené une réflexion approfondie sur le sujet des espaces de travail et des pratiques associées.

Télétravail : “Yseop par en Learning Expedition au sein de Fasterize” 
Les collaborateurs de l’équipe R&D volontaires (10 personnes) ont été invités au sein d’une entreprise qui fonctionne en travail à distance, avec du full remote et/ou qui a déployé le télétravail de manière collaborative et participative : Fasterize. Ceci afin de comprendre les enjeux de la mise en place du télétravail, l’apport de ce mode de travail, mais aussi les difficultés à anticiper.

Nous intervenons à Lyon, Paris, Marseille, Lille, Grenoble et partout en France.