Bureaux de Waoup Lyon h7

À la découverte de Waoup

Ce mois de juillet, une partie de l'équipe FLEXJOB est allée à la rencontre de WAOUP dans leurs locaux au sein du H7 à Lyon, un lieu dédié à l'innovation au sens large.

L'objectif de cette Learning Expedition était pour nous de découvrir de nouvelles manières de travailler, de s'inspirer sur des pratiques liées à la gouvernance, aux modèles de rémunération

 

WAOUP, c'est quoi au juste ?

Aujourd'hui, WAOUP entre dans sa 6ème année d'existence, compte une vingtaine de collaborateurs, réalise un CA de plus de 2M€ et vient de lever 2,5M€ ! C'est une entreprise qui évolue à vitesse grand V. La raison d'être de l'entreprise est de répondre aux défis du monde d'aujourd'hui en anticipant ceux de demain.

Pour réaliser cela, l'organisation se construit sur un modèle d'entrepreneuriat collaboratif et vise à innover avec du sens en réunissant des talents autour de projets divers. Quand on parle de WAOUP il est légitime de parler d'un écosystème.

Écosystème qui se compose de deux parties :

    1. WAOUP en tant que start-up studio.

L'entreprise initie et porte des projets entrepreneuriaux et s'engage sur de la co-création de business avec des entreprises qui sont déjà établies. En « propre », la structure a par exemple initié la start-up Comptoir de Campagne. Comptoir de Campagne c'est le premier réseau de commerces multi-services de proximité en zone rurale. L'entreprise compte aujourd'hui plus d'une vingtaine d'employés, a déjà ouvert 8 comptoirs et levé 1 million d'euros pour accélérer son développement.

En co-création, le modèle a entre autres permis l'émergence d'un co-business avec Blédina pour créer des box à destination des parents pour leurs bébés : https://www.commeunjeudenfant.com/

    2. "SHAKER" - une association d'intérêt général.

En plus du start-up studio, une autre structure a été créée : Waoup Shaker, depuis devenu "Shaker". C'est une association d'intérêt général, indépendante de WAOUP, qui organise notamment des événements collaboratifs à dimension importante et anime une  communauté d'experts. Ils explorent par exemple notre rapport au travail et s'attachent à identifier des leviers pour décrypter les évolutions de notre rapport au travail. Avec le soutien de l'OL Fondation, ils ont ainsi conduit une démarche  d'exploration de 12 mois sur le sujet "Sourire au Travail". Leurs découvertes sont disponibles en cliquant ici.

Les espaces de travail de Waoup au sein du H7 - Lyon

 

En quoi les manières de travailler au sein de WAOUP sont innovantes ?

Un système inspiré de l'holacratie

WAOUP est organisé en cercles sur un fonctionnement proche de ce que l'on retrouve dans les principes fondateurs de l'holacratie. Les décisions se prennent au sein d'un cercle, sur le périmètre d'activité du cercle. Les décisions sont effectuées pour la plupart à la majorité avec un pouvoir de vote égal entre les membres du cercle. Il est possible pour un collaborateur (salarié ou freelance expert) d'appartenir à plusieurs cercles.

Quelques exemples de cercles au sein de WAOUP :

  • Le cercle Général, qui se rapproche d'un CODIR dans sa composition en réunissant les deux co-fondateurs & les associés. Selon le sujet abordé, des membres d'autres sont invités à y prendre part ;
  • Le cercle communication ;
  • Le cercle business, qui réunit quasiment la totalité de l'équipe ;
  • Et des cercles projets. Par exemple, il y a le cercle « Santé » qui va traiter des prochains défis à relever dans ce domaine, des créations de projets liés au cercle … Les membres de ce cercle peuvent solliciter d'autres cercles ou d'autres collaborateurs selon les compétences et le sujet abordé.

Lorsqu'il y a une décision à prendre qui impacte l'ensemble de la structure (ex : un déménagement) ; la décision est prise en collectif via un vote à la majorité. Cela implique une transparence forte sur les informations nécessaires à la prise de décision. Un système tel que celui-ci renforce l'autonomie des collaborateurs, favorise leur responsabilisation et encourage la coopération en interne.

Pour pour traiter les sujets stratégiques et travailler à leur mise en œuvre opérationnelle, des « mises au vert » ont lieu tous les 6 mois. Ces séminaires durent 2 jours et rassemblent l'ensemble des collaborateurs. L'objectif : aborder en collectif des sujets qui sont traités de manière descendante dans de nombreuses organisations.

Du fait de ce modèle de gouvernance, l'entreprise WAOUP est composée de collaborateurs aux profils très autonomes et capables de travailler en mode projet.

L'équipe FlexJob lors de la Learning Expedition au sein des locaux de Waoup

 

Un système de rémunération novateur

Au niveau de la rémunération, souvent vectrice de crispation et sujet tabou en entreprise, WAOUP a imaginé et mis en place un système en adéquation avec leurs métiers et leur culture d'entreprise.

Ce sont 4 niveaux qui ont été mis en place pour servir de référentiel de rémunération :

  1. Vert ;
  2. Bleu ;
  3. Rouge ;
  4. Noir.

Ces niveaux correspondent à des niveaux de maturité métier WAOUP par rapport à la gestion de projets d'innovation, incluant de fait un volet commercial et de gestion de la relation client. Chacun des niveaux implique une part de rémunération fixe & variable. La part variable est attribuée pour 1/3 sur des critères qualitatifs mesurés grâce à une évaluation 360° réalisée par chacun pour chaque collaborateur. L'évaluation est administrée en ligne avec les mêmes critères pour tout le monde. La restitution se fait de manière individuelle.

Les 2/3 de la partie variable sont liés à la performance globale de WAOUP en termes de CA et de marge. Chaque collaborateur contribue sur son périmètre à atteindre les objectifs commun. Cette partie variable est donc logiquement collective : on gagne ensemble ou on perd ensemble !

 

En bref

Cette Learning Expedition a été pour FLEXJOB un fort moment d'inspiration. Découverte d'un lieu dédié à l'innovation globale, rencontre d'une équipe motivée et soudée autour d'une raison d'être forte et inspiration sur des sujets en lien avec l'organisation managériale tels que l'intégration, la gouvernance, la question de la rémunération. Bref, merci WAOUP et à bientôt !