Quelles sont les conditions de travail chez Fasterize ?

Comment travaille-t-on autrement chez... Fasterize ?

Hello, peux-tu te présenter ?

Bonjour,

Je suis Stéphane Rios, je suis le CEO et le fondateur de Fasterize que j'ai créé il y a 7 ans maintenant. Auparavant, j'ai passé 10 ans comme CTO de RueDuCommerce, un des leaders du e-commerce en France. J'ai toujours baigné dans l'Internet, car j’ai fait ma première page HTML il y a 25 ans ; j'ai donc connu une époque où le moindre octet comptait et où les pages mettaient 30s à se charger. Ça, plus mon obsession de l'efficacité m'ont sûrement conduit à créer Fasterize ;-)

 

Fasterize, c’est quoi exactement ?

Fasterize est un éditeur de logiciel qui crée une solution SaaS d'accélération de site Web : on rend les sites Web plus rapides tout simplement. Il suffit de rediriger le trafic de son site chez nous, un peu de configuration et hop, c'est accéléré. Pas besoin d'installer quoi que ce soit sur les serveurs d'origine ou chez l'hébergeur. Le gain pour les sites web est immédiat : plus rapides, les internautes ont une bien meilleure expérience utilisateur. On fait gagner des millions de minutes par an aux internautes ! 

 

Comment travaille-t-on chez Fasterize ? 

Fasterize est une entreprise dite "libérée". Les guillemets sont là pour souligner le fait que beaucoup d'entreprises se réclament de ce mouvement, mais dans les faits, peu le sont réellement. Pour nous, cela signifie que chacun chez Fasterize est libre de prendre des décisions qui impactent l'entreprise.

Cela repose sur des individus qui sont adultes, responsables, autonomes. Bien sûr, ce n'est pas l'anarchie, car il y a des process et une certaine forme de contrainte sociale (comme dans la vraie vie en dehors du travail d'ailleurs). Ce n'est pas non plus le monde des bisounours, ni le consensus mou ou même la démocratie (la majorité n'est pas une règle qui permet d'avancer rapidement). Il n'y a donc pas de managers même si l’on peut dire qu'il y a du management peer-to-peer.

Expliquer comment fonctionne Fasterize dépasse le cadre de cet interview à mon avis, ça prendrait du temps, le plus simple est de lire ce qu'on nous avons écrit là-dessus ;-)

En gros, chez nous :

  • horaires libres, les gens gèrent leur temps comme ils le sentent 
  • vacances libres, c'est la suite logique, chacun sait à quel moment il est productif et les moments auxquels il a besoin de vacances 
  • lieu de travail libre, chacun peut travailler d'où il veut  
  • salaire libre, chacun choisit son salaire

Tous ces items sont venus progressivement se mettre en place et sont indissociables du reste du fonctionnement de Fasterize, et notamment de nos valeurs : transparence, bienveillance, lean, JFDI…

 

À lire : Comment manager à distance ?

 

Quels sont vos arguments chez Fasterize pour attirer de nouveaux talents ? 

Cela dépend des profils. Bien sûr, notre organisation, la liberté et la responsabilité qu'elle procure sont une base forte, mais il faut savoir s'adapter à chaque profil. Les techs ne seront pas forcément attirés par les mêmes choses que les gens du marketing, mais notre envie c'est de créer les conditions pour que chacun trouve de la motivation dans Fasterize. C'est vrai aussi que le fait de ne pas être dans un silo, dans une case de laquelle on ne sort pas, est un argument fort. Notre bienveillance, véritable et que l'on peut constater par soi-même, est aussi quelque chose que l'on met en avant.

 

 

Que voulez-vous mettre en place dans votre organisation pour participer au bien-être de vos collaborateurs ?

Des baby-foots ! ;-) Plus sérieusement, je ne sais pas. Je dirais plutôt que c'est à eux de décider ce qu'ils veulent mettre en place. C'est d'ailleurs un process d'amélioration continue que nous pratiquons via des rétrospectives mensuelles.

 

Où voyez-vous Fasterize dans 5 ans ?

Nous avons aujourd'hui une solution utilisée par plusieurs centaines de sites, mais principalement dans le eCommerce et en France. Nous avons donc un enjeu fort d'élargir ce périmètre, sur tous les secteurs, sur toutes les tailles de sites et dans tous les pays. Nous avons également des projets innovants qui pourraient renforcer notre position, mais pour l'instant, rien ne va au-delà du prototype. 

 

Est-ce que vous auriez un petit tips à donner aux futurs candidats pour qu’ils réussissent leur entretien d’embauche chez Fasterize ?

Soyez vous-mêmes bordel ! ;-) Soyez curieux, soyez entrepreneur. Et soyez ouvert à une autre forme d'organisation qui peut vous déstabiliser au premier abord. 

 

Si vous deviez parler d’un ou plusieurs événements internes qui vous a fait grandir ? (Levée de fonds, recrutement, anecdotes…)

Fasterize est une société indépendante, non financée par des VC et qui suit son propre rythme de croissance. Cela veut aussi dire que nous sommes passés par des étapes compliquées et que nous avons plusieurs fois risqué d'être à terre. Traverser ces épreuves ensemble nous d'une part fait grandir, mais aussi nous a montré que tout était possible si l’on est soudé.

 

Un dernier mot ?

Hum, pas grand chose à rajouter sinon qu'on est très fier de ce qu'on construit chez Fasterize, pas seulement d'un point de vue technique, mais aussi et beaucoup pour l'organisation innovante et bienveillante que nous mettons en place !