Connaissez-vous AirCampus ? L'entreprise flexible qui met en avant des offres et bons plans pour les étudiants.

Comment travaille-t-on autrement chez... AirCampus ?

Hello, peux-tu te présenter ? 

Hello ! Je suis Lionel, CMO et cofondateur d'AirCampus. Je m'occupe donc du Marketing mais je prends également en charge pas mal de sujets managériaux, RH et administratifs. Du fait de notre jeunesse (l'entreprise a été créée en avril) et de celle de notre équipe, nous sommes depuis le début de l'aventure en recherche de méthodes nouvelles, décloisonnées, horizontales, qui, au-delà de mots à la mode, doivent avoir des implications concrètes et exigeantes sur le travail de chacun.

 

AirCampus, c'est quoi exactement ? 

Nous avons tous été étudiants : un moment de la vie formidable où l'on est fragile et en pleine émancipation. C'est pourquoi certaines enseignes (cinémas, salles de sport, musées, etc.) leur proposent un tarif réduit adapté. Malheureusement, peu d'étudiants sont vraiment favorisés dans leur consommation au quotidien, aujourd'hui majoritairement digitale.

Ce qu'il leur faudrait, c'est une plateforme qui rassemble toutes les offres exclusives et bons plans étudiants en ligne et en local. C'est pourquoi nous avons créé AirCampus, un site qui assure la vérification du statut étudiant et présente une exhaustivité d'offre vraiment étudiantes, le tout dans un univers plaisant et conversationnel.

 

Comment travaille-t-on chez AirCampus ? 

Nous avons un espace de travail flexible où chacun choisit sa place en arrivant le matin ou n'importe quand dans la journée. Cela permet de s'asseoir à côté de quelqu'un avec qui l'on mène un projet en ce moment, de choisir l'open space où les blagues fusent ou bien une salle plus calme qui facilite la concentration.

Nous avons aussi eu à cœur de réfléchir en équipe au V2MOM (Vision, Valeurs, Méthodes, Obstacles, Mesures) de l'entreprise. Le V2MOM est un outil qui a été développé par l'entreprise Salesforce pour mettre en adéquation la vision globale et stratégique de l'entreprise avec les tâches au quotidien de chacun de ses membres. Cette co-construction a permis à chacun d'exprimer sa propre vision et à tous de définir la ligne de mire de l'équipe.

Enfin, pour la majorité des sujets, nous travaillons en "project leader". N'importe quelle personne, du stagiaire au dirigeant, s'il en émet l'envie, peut mener à bien un projet dont il devient le leader. Le projet est validé s'il est en accord avec le V2MOM de l'entreprise et un budget est alloué à son leader.

Il peut alors utiliser toutes les ressources en interne, y compris du temps homme des collaborateurs pour le mener à bien. Le project leader présente les avancées et résultats du projet à l'équipe qui décide, s'il y a lieu, de sa pérennité ou de ses implications. Dans tous les cas, avant de déléguer, on vérifie que la personne a le temps, la compétence et l'envie de réaliser la mission.

 

Que est sont les valeurs de AirCampus, et comment celles-ci se retranscrivent au quotidien ?

Les valeurs que nous avons définies en équipe sont Proximité, Exigence et Plaisir. Elles s'appliquent aussi bien dans nos relations d'équipe qu'à nos utilisateurs, fournisseurs, investisseurs et partenaires. Puisque nous les avons définies ensemble, elles sont opposables à tous, aux managers et aux managés. Au quotidien, pour nous, cela signifie bonne ambiance, transparence, exigence dans les rendus, rigueur individuelle et collective, un brin de folie et ponctuellement des événements qui favorisent la cohésion.

 

Qu'avez-vous mis en place pour participer au bien-être de vos collaborateurs au sein de votre organisation ? 

Étant basés à Strasbourg (ville la plus attractive de France selon “Le Point”), nous avons la chance d'offrir un cadre de vie hors norme, à deux pas des quais de l'Ill et du parc de l'Orangerie. Au sein de l'entreprise, le bien être passe par de petites choses comme un petit déjeuner d'équipe tous les lundis pour parler du week-end et adoucir la reprise, des afterworks ou événements décidés en équipe (cela penche souvent pour la raclette) mais c'est surtout un état d'esprit et une responsabilité collective. Il faut prendre le temps d'écouter chacun, d'aller chercher et de résoudre les difficultés personnelles et professionnelles. Ce n'est pas de tout repos mais c'est ce qui fait la différence entre une prison dorée et une ambiance de travail authentique. 

 

Parlons vision moyen/long terme, comment envisagez vous la suite pour AirCampus ?

AirCampus croît très vite sur le marché français. Nous lançons prochainement les offres locales apportant un contenu massif aux utilisateurs qui auront la possibilité de les crowdsourcer. Nous espérons constituer une équipe solide dans nos différents pôles, Tech, Produit, Marketing et Commercial, pour assurer le développement serein de notre plateforme en France avant d'aller conquérir d'autres marchés.

 

Est-ce que vous auriez un ou plusieurs petits tips à donner aux futurs candidat(e)s pour qu'ils réussissent leurs entretien d'embauche chez vous ? 

Soyez naturels lors de votre candidature et vos entretiens. Evitez la lettre de motivation guindée qui débute par Madame, Monsieur, alors même que nous allons nous tutoyer pendant l'entretien. Préférez un petit mot qui nous explique vraiment pourquoi vous postulez, ce qui vous intéresse. Ensuite, l'entretien est une rencontre, on ne va pas chercher à vous piéger mais savoir si ça "match" entre vous et nous.

 

Si vous deviez parler d'un ou plusieurs événements internes qui vous ont fait grandir ? (levée de fonds, recrutement, anecdotes...)

C'est sûr qu'une levée de fonds fédère une équipe car elle permet de mener à bien un projet commun. Nous avons fêté ça avec un pizzaiolo qui a garé son foodtruck à 400°C devant les bureaux ! Cela a permis à chacun de se rencontrer, investisseurs, incubateurs, salariés. Dans le même genre, nous lançons bientôt les AfterSchool AirCampus où des étudiants, utilisateurs, partenaires, mais aussi candidats potentiels pourront venir manger un bout avec nous. N'hésitez pas à passer ! 

 

Un dernier mot ? 

Rendez-vous sur https://aircampus.co pour échanger avec nous !