Qu'est-ce que le métier de développeur Ruby ?

Le métier de développeur Ruby

Dans le monde du développement logiciel, il est courant de se spécialiser sur un langage de programmation ou un framework spécifique. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur les développeurs qui ont choisi de se spécialiser en Ruby. Dans cette fiche de poste, vous allez découvrir les détails du métier de développeur spécialisé en Ruby, sa formation, son salaire mais aussi le périmètre de ses missions. Alors prêt ? C’est parti !

 

Le poste de développeur Ruby

Avant de nous pencher sur le poste de développeur Ruby, revenons aux origines de ce langage. C’est en 1995, au Japon, que Yukihiro Matsumoto créé Ruby, un langage de programmation interprété (écrit en C). Ruby a beau avoir plus de 20 ans, de nombreuses releases sont encore faites chaque année ! C’est un langage open-source et gratuit qui permet de développer des apps. Il combine la programmation orientée objets avec la programmation dite fonctionnelle. Facile à appréhender, il est particulièrement agréable à utiliser même si les développeurs spécialisés dans ce langage sont assez rares, ce qui est un réel avantage pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.  

Au quotidien, de nombreux développeurs utilisent le langage Ruby ou son framework le plus populaire (Ruby on Rails), qui est aussi en open-source et qui permet de développer des web apps. Parmi les entreprises qui ont débuté avec RoR et qui sont aujourd’hui des succès on peut citer pêlemêle Twitter, GitHub, Shopify … C’est dire si les compétences d’un développeur Ruby peuvent être recherchées !

 

Les missions du développeur Ruby 

À quoi ressemble le quotidien d’un développeur Ruby ? Comme tout ingénieur logiciel, il doit identifier, comprendre et analyser les besoins du client pour proposer des specs qui répondront au besoin du client et respecteront son budget. Après cette phase d’analyse, place à la phase de développement ! C’est le moment où le développeur Ruby prend en main l’architecture du site ou de l’application afin d’en développer les fonctionnalités techniques. C’est réellement ici, que les compétences poussées du développeur Ruby rentrent en compte.

Une fois les solutions développées, le développeur Ruby se doit de s’assurer que ce qu’il a produit est fonctionnel et il doit former son client à l’utilisation du site ou de l’app en question.

Il faut aussi souligner que du fait de sa courbe d’apprentissage aisée, Ruby et plus précisément le framework RubyonRails est aussi souvent choisi par des entrepreneurs qui n’ont pas nécessairement de passé de tech. Dans ce cas-là, le framework permet d’arriver assez rapidement à la conception d’un MVP pour aller le confronter au marché. Forcément, la situation du développeur entrepreneur sera différente de celle du développeur en entreprise même si les missions seront très similaires : arriver à produire une app sur mobile ou web

 

L'environnement technique du développeur Ruby

L’environnement d’un développeur Ruby est imprégné de la philosophie open-source : il existe une communauté très active rassemblée autour de ce langage. Les notions de partage et de contribution sont des piliers de cette communauté. Il existe les « Ruby gems », des fonctionnalités développées puis partagées sur rubygems.com. La logique de don et de contre-don est une composante clé de l’environnement d’un dév Ruby.  

 

Le profil du développeur Ruby

Il faut noter que les développeur Ruby ne se cantonnent pas au web mais se servent du langage Ruby pour développer des applications web, mobile ou des jeux. Cela montre une certaine polyvalence dans ce métier de développeur. En effet, le développeur Ruby doit avoir un profil spécialisé dans la programmation mais se doit d’être autonome et rapide d’exécution. Lorsqu’un des clients rencontre un problème, le développeur Ruby se doit de trouver une solution très rapidement. A cela, il faut rajouter une réelle capacité à s’auto-former, car le langage de programmation Ruby est en perpétuelle évolution. Comme tout développeur qui se respecte (et qui en a la possibilité !), l’expert en Ruby doit se tenir au courant des dernières avancées en termes de technologies, applications, innovations techniques.

 

La formation pour devenir développeur Ruby

Ce langage de programmation est très apprécié par les entreprises. Néanmoins, il n’existe pas de formation type pour devenir développeur Ruby. Dans encore une majorité d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou d’écoles spécialisées dans le web, les langages les plus enseignés restent les classiques PHP, Java, C, C++ …

Cependant, des formations accélérées en Ruby ou Ruby on Rails se sont développées et sont à destination des novices ou de publics qui ont déjà une première approche du code. On peut citer Le Wagon et son programme à destination d’entrepreneurs désireux d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’un MVP et bien plus par la suite ! C’est un langage avec une syntaxe simple (print “Hello, world!”) qui facilite grandement son apprentissage. Les nombreuses ressources disponibles en ligne (tryruby.org, rubypourlesnuls …) associées au fait qu’il y a une communauté très active permettent une courbe de progression rapide.

De fait, de nombreux développeurs spécialisés en Ruby sont des autodidactes. Ce qui peut être un avantage différenciant lorsque l’on postule à une offre d’emploi. Vous prouvez ainsi à votre futur employeur votre volonté et votre capacité à évoluer en autonomie.

 

Le salaire d'un(e) développeur Ruby

Comme pour la majorité des métiers, la rémunération que pourra espérer un développeur Ruby en CDI dépendra d’une pluralité de critères : années d’expériences sur le langage, projets menés, missions demandées, taille de l’entreprise et localisation. Il faut aussi garder à l’esprit que les développeurs spécialisés en Ruby sont « rares » et possèdent donc un profil très recherché par les entreprises. Un développeur Ruby junior (moins de 2 ans d’expérience) pourra espérer un salaire dans une fourchette de 28-36k en région et entre 34 et 42k en région parisienne. Un dév Ruby senior avec un poste à composante managériale pourra prétendre à une rémunération comprise dans une fourchette entre 40-50k en région et 54-70k en Île-de-France.

Bien entendu, ce ne sont que des indications, tout dépend de l’entreprise et bien sûr … de vous !

Comment est-il possible de travailler autrement en tant que développeur Ruby ?

Un développeur Ruby pourra travailler autrement de nombreuses manières. Cela peut passer par les pratiques de développement qui sont utilisées. Dans le cas où le développeur évolue au sein d’une entreprise où les pratiques sont inspirées de la philosophie agile, il pourra développer ses projets via le framework scrum par exemple ou encore s’inspirer des méthodes qui découlent de l’approche de l’eXtreme programming avec le TDD ou le pair programming.

Aussi, comme pour de nombreux métiers qui s’exercent principalement au moyen d’un PC et d’une connexion internet, un développeur Ruby peut totalement envisager de pratiquer son métier en télétravail ! Aujourd’hui, ce sont plus de 20% des français qui télétravaillent au moins une journée par semaine. Pourquoi pas vous ?

Enfin, un développeur Ruby peut envisager de se lancer dans l’aventure (la jungle ?) du freelancing et piloter son activité en toute autonomie : de la recherche de ses clients à l’organisation de son travail au quotidien.