Qu'est-ce que le métier de développeur react.js ?

Le métier de développeur javascript expert sur React.js

Avec l'avènement des nouvelles technologies, de nombreux métiers ont fait leur apparition et parmi eux des spécialités. Parmi celles du développement web, et plus particulièrement du développement front-end, il existe le développeur React.js qui se concentre sur les applications web et mobiles. Ce dernier est spécialisé dans l'exploitation de React.js, une bibliothèque JavaScript open-source. Alors avant de vous perdre complètement avec ces termes techniques, allons à la découverte du métier de dév React.js !

 

Le poste de développeur React.js

Avant de développer le poste et les différentes missions du développeur React.js, il est primordial de définir différents concepts. Qu'est-ce-que React.js ? Créée en 2013 par Jordan Walke (Facebook) et Pete Hunt (Instagram), React.js est une bibliothèque front-end Javascript libre. Cette technologie permet aux développeurs de créer des applications web ou mobile monopage plus facilement. À chaque changement d'état, les composants créés par le développeur génèrent une page en langage HTML.

Le développeur React.js est alors spécialisé dans la création d’applications web ou mobile et doit s’assurer de leur bon fonctionnement. Mais alors pourquoi utilise-t-il le React.js ? Les développeurs spécialisés en React.js souhaitent obtenir des applications esthétiques et ergonomiques. Bien plus simple à lire et à écrire que PHP, cette bibliothèque est un magnifique terrain de jeu pour celui qui sait en jouer. C’est un réel avantage que de se spécialiser dans un langage bien particulier. Néanmoins, un développeur React.js est avant tout développeur, créateur de code, et il est logique qu’il continue de découvrir d’autres technos et langages.

 

Les missions du développeur React.js

La mission principale du développeur React.js est de réaliser du développement front-end. À la différence du développeur back-end, le développeur React.js se concentre sur l'aspect ergonomique et esthétique de l'application web et mobile qu'il produit. En lien avec le développeur back-end, il vérifie que l'application fonctionne correctement et que les visuels insérés sont correctement perçus par l'utilisateur peu importe le device utilisé.

A cela, il faut rajouter des bonnes pratiques et notamment le fait de pratiquer des tests unitaires. En effet, le développeur React.js doit vérifier si son code fonctionne correctement et ne comporte aucun problème d'enchainement, qui est un gage de qualité pour les clients. Si un bug apparait, le développeur React.js doit le résoudre et le notifier dans des documents techniques afin de ne pas reproduire la même erreur. (Et oui, la doc ce n’est pas le plus fun à faire, mais ça rend service !).

La rédaction de documents techniques fait partie intégrante du métier de Développeur React.js ; en effet de ses erreurs, le développeur doit en tirer des enseignements pour ne pas les reproduire dans la mesure du possible.

Javascript humour

On avoue avoir rigolé ...

Dans quel environnement technique évolue un dév React.js ?

Le développeur React.js est un expert dans le développement d’applications web et mobiles. Curieux et professionnel dans les nouvelles techniques et technologies, il sera notamment sollicité pour des missions liées au développement d'API (interface de programmation) ou encore de développement front-end. Le développeur React.js devra aussi maitriser des architectures comme Flux qui ne sont pas nécessairement utilisées pour des applications React mais qui résolvent de nombreux problèmes et bugs informatiques. Les recruteurs recherchent de plus en plus des profils qui allient des compétences front et back-end. C’est déjà le cas d’une majorité de développeurs, mais connaître un langage ne veut pas dire le maîtriser à 100% et être capable de l’utiliser pour développer une nouvelle application. Ce que certains recruteurs / entreprises ne comprennent pas toujours et sont en recherche du profil du mouton à 6 pattes en la personne du « full stack ninja agile php/javascript/cobol … » …

 

Un profil type ?

Quelles sont les compétences requises pour être un bon développeur React.js ? Quel profil est le plus recherché ? Premièrement, le développeur doit être capable de maitriser de nombreux langages comme HTML5/CSS3, JavaScript et d'autres outils techniques comme les Framework. Tout cela permet au développeur React.js d'assurer la fiabilité de ses applications. À cela, il faut rajouter que l'environnement web est en perpétuel changement grâce à la création de nouveaux outils ou langages, ce qui oblige le développeur React.js à être à la pointe des dernières technologies. Le plus pour être un bon Développeur React.js : être curieux et passionné !

 

Comment devenir développeur React.js ?

Pour occuper un poste de développeur javascript spécialisé en React.js, il peut être pertinent de décrocher un diplôme d'ingénieur en informatique et se spécialiser dans l'exploitation de React.js. Cela facilitera la recherche des premiers postes, nombre d'entreprises françaises étant encore très attachées aux diplômes. De fait, certaines formations pousseront au Bac +5. Néanmoins, certains s'arrêtent à une licence et suivent des formations spécifiques au développement en React.js. D'autres sont des développeurs qui ont choisi d'apprendre ce langage par curiosité en cours de parcours professionnel et en autodidacte. Comme pour tous les métiers du développement logiciel, il n'y a pas de parcours type !

Un recruteur préfèrera un candidat avec moins de diplômes mais avec une très forte connaissance des dernières innovations techniques. Il faut alors vous différencier au maximum : projets perso, manières de travailler ...

 

Le salaire d'un(e) développeur React.js

Nous l'avons précisé ci-dessus, le Développeur React.js est un expert en matière de développement. A cela, il peut rajouter le développement et la conception d'applications pour mobile. Pour toutes ces raisons, un Développeur React.js Junior peut espérer une rémunération allant jusqu'à 35 000€ par an. Plus les années vont défiler et l'expérience s'accroitre, plus la rémunération augmentera ! Un dév senior en CDI pourra toucher un salaire oscillant entre 40 000 et 55 000€ par an. Bien entendu, cela dépend de votre localisation (Île-de-France, grande métropole, province …) et de l’entreprise et de ses moyens.

 

Comment est-il possible de travailler autrement en tant que développeur React.js ?

En tant que Développeur React.js, il est tout à fait possible de travailler autrement. Mais sous certaines conditions. Par exemple, après plusieurs années dans une même entreprise, un Développeur React.js Senior peut se lancer à son propre compte. Il peut obtenir le statut d'auto-entrepreneur et développer lui-même ses propres applications web ou mobile en freelance. Mais attention, le Développeur React.js se doit tout de même de maîtriser de nombreuses compétences à la fois dans le secteur du Front-end que du Back-end. En effet, la partie front d’une app ou d’un site ne garantit pas le fonctionnement de ces derniers !

Aussi, comme une grande majorité des métiers du digital, il est possible de télétravailler en tant que développeur React.js. Il faut juste que votre entreprise soit à l’aise avec cette nouvelle modalité d’organisation du travail et vous fasse confiance pour le télétravail. En cas d’inquiétudes des deux côtés (l’employeur et vous !), vous pouvez y aller à petit pas dans la mise en place de cette organisation du travail et du choix des outils associés : commencer par un jour par semaine, puis passer à deux jours …

Dernier point, comme dans l’ensemble des métiers du développement logiciel, vous pouvez vous former aux bonnes pratiques prônées par l’eXtreme  Programming ou encore créer dans une philosophie agile ou de software craftsman.