Learning expedition creatis

Une journée chez ... CREATIS

Cette journée de Learning Expedition était la dernière d'une série de 6 voyages d'inspiration, dans 6 entreprises différentes pour permettre à des managers du groupe AG2R La Mondiale de s'inspirer et de découvrir de nouvelles manières de faire.

Cette journée de Learning Expedition est venue clôturer une série de 6 voyages d'inspiration, dans 6 entreprises différentes.

Les précédentes :

  1. Une journée chez ... RTE Nord
  2. Une journée chez ... Orange
  3. Une journée chez ... Oslandia
  4. Une journée chez ... Gore

Nous avons été reçus par Bernard Hazebourck et Stephan Lacoste, respectivement Directeur Général et Responsable Marketing & Innovation. Quatre autres collaborateurs de l'entreprise sont également venus témoigner de leur quotidien au sein de l'entreprise pendant ce temps de partage et d'inspiration. Merci à eux !

 

L'élaboration d'une vision partagée : Innovision 2027

Le projet d’élaboration d’une vision partagée est le premier axe d’une transformation plus en profondeur des méthodes et manières de travailler de Creatis.

La transformation menée est culturelle avant d’être opérationnelle.

Le processus d’une durée d’un an a été initié en 2016.

L’objectif poursuivi : 

  • Permettre une projection à 10 ans avec du sens, un budget et un planning.

Dès le départ, 4 principes directeurs ont permis de poser un cadre autour de l’ensemble de la démarche :

  1. Faire de Creatis une entreprise engagée ;
  2. Développer une forte culture client ;
  3. Explorer de nouveaux territoires ;
  4. Développer le mieux-vivre.

Après avoir délimité le cadre, il a été décidé de se lancer dans différentes directions pour explorer et s’inspirer.

D’abord un focus sur l’identité de l’entreprise (“d’où l’on vient”, nos valeurs”) ; ensuite une volonté d’explorer les souffles du changement (“regarder à l’extérieur, ne pas se reposer sur l’existant, aller voir l’image qu’ont les autres de nous”) et enfin prendre en compte l’écosystème de Creatis.

Pour témoigner de la volonté de changement effective derrière ce projet, des actions concrètes ont été initiées rapidement :

  • Un COPIL sur la base du volontariat, ouvert à tous ;
  • La mise en place d’une salle de créativité (“promesse collaborateurs”) ;
  • Une vingtaine d’ambassadeurs volontaires pour faire remonter de la donnée vers le COPIL en continu ; 
  • La création d’un Facebook interne.

Un projet ambitieux mais réaliste !

Le planning était décomposé en 4 phases :

  1. Janvier 2016 : convention de lancement. Explication de la démarche, du cadre et des principes directeurs ;
  2. De Février à Octobre 2016 : les phases d’exploration. “Qui sommes-nous” ; les rencontres avec l’écosystème ; “le souffle du changement” ;
  3. Novembre 2016 : Séminaire Vision ;
  4. Janvier 2017 : révélation de la vision partagée.

L’ensemble des étapes impliquant des collaborateurs ont toutes été faites sur le principe du volontariat et ont permis une adhésion progressive et continue. Pour le séminaire vision, l’entreprise a été fermée pendant 2 jours et tous les collaborateurs ont été réunis. Cela a permis un engagement fort & une collecte d’information importante qui a ensuite permis d’arriver à la formulation de la vision.

À la suite du travail sur cette vision partagée, un séminaire d'innovation managériale a été lancé.

Un format simple : du jeudi soir 17h au vendredi soir 17h sous un format similaire à celui d’un hackathon

Des groupes de travail ont été formés et ont chacun travaillé de leur côté à explorer de possibles innovations managériales adaptées au quotidien des collaborateurs dans l’entreprise.

À la fin du séminaire, chacun des groupes a pitché la solution sur laquelle il a travaillé pour expliquer la démarche et la solution envisagée.

C’est suite à un séminaire comme celui-là que le principe de rôle tournant du Leadershare a émergé. C’est un rôle qui consiste à libérer du temps des managers via un lâcher-prise sur certaines tâches et un transfert de pouvoir aux collaborateurs ; “arrêtons de toujours aller voir le chef, permettons des points de relais”. 

Découverte : un projet d'élaboration d'une vision partagée impliquant plus de 100 collaborateurs !

Les apports principaux de ce travail sont les suivants :

  • Définition de valeurs confiance, réactivité, écoute, partage. Exigence, humilité, solidarité, convivialité, respect.
  • Ouverture et engagement des collaborateurs, méthode participative pour conjuguer bien-être et efficacité. Les managers deviennent des animateurs de communautés.
  • Les espaces de travail ainsi que les modes de travail évoluent en continu.
  • Il n'y a pas que la rémunération : "reconnaissance, autonomie, confiance, sens".
Vision collaborative CREATIS

 

Une démarche d'amélioration continue forte

Olivia, manager et présente chez Creatis depuis 19 ans est ensuite venue nous présenter la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

Un certain nombre d’ateliers ont été mis en place pour faire évoluer les process techniques et humains, avec notamment amélioration et harmonisation :

  • Des process managériaux ;
  • Des contrôles ;
  • Des spécificités de la MEP ;
  • De ce qui est mis en place pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation ;
  • Et bien d’autres …

Les collaborateurs travaillent en groupe sur ces sujets pour faire remonter des pistes de solutions.

Les plénières rassemblent la centaine de collaborateurs du service. Trois fois par an, ils se réunissent sans les managers pour avancer sur des projets.

Ce sont les collaborateurs d’un autre service qui animent ces plénières. Carte blanche est donnée pour traiter les sujets. Pour éviter un effet de lassitude, le format varie systématiquement.

Tout cela se passe dans une logique assez simple : “c’est celui qui fait qui propose les évolutions plutôt que les changements viennent du haut et soient parfois déconnectés de la réalité opérationnelle”

Un compte-rendu est systématiquement fait aux managers après ces temps-là. Cette démarche de lâcher-prise est très bien vécue par les managers.

Depuis la mise en place de ces ateliers, à effectif constant le chiffre d'affaire du service à quasiment doublé !

Autre point : le cocktail de fin d’année, occasion du bilan annuel par la direction est maintenant animé par les collaborateurs (sur la base du volontariat) qui ont librement accès aux données nécessaires pour construire leur présentation.

Vous souhaitez organiser une Learning Expedition pour vous inspirer ? Contactez-nous !