Quelles entreprises utilisent la technique du serious game pour recruter ?

Comment recruter avec un serious games ?

Les méthodes de recrutement classiques sont-elles en train de changer ? Le CV et la lettre de motivation sont-ils menés à disparaître ? C’est en tout cas les questions que l’on peut se poser, lorsque l’on observe les nouvelles méthodes de recrutement, qui parfois peuvent être étonnantes. Imaginez : vous êtes devant un ordinateur et vous incarnez un personnage qui évolue dans l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Dans ce jeu de rôle, vous êtes alors immergé dans le quotidien de la société et vous devez prendre des décisions, comme si vous étiez déjà collaborateur de l’entreprise. Déroutant non ? Nous allons donc vous expliquer comment recruter avec un serious game, cette nouvelle alternative au recrutement traditionnel.

 

Le serious game : et pourquoi pas ?

Afin d’évaluer vos réactions, vos décisions mais aussi vos actions pour une future embauche, certaines entreprises n’hésitent plus à mettre en place une nouvelle technique de recrutement : le serious game. Ce jeu de rôle immerge le candidat dans la vie virtuelle de l’entreprise. Grâce à un support numérique, le futur collaborateur se retrouve en situation de travail et doit s’adapter à différentes missions qu’on lui propose. La méthode du serious game permet aux recruteurs d’évaluer les réactions du candidat face à telle ou telle situation. Bien plus concrète que le célèbre entretien d’embauche, cette méthode propose aux candidats une totale immersion dans leur future entreprise.

 

Recruter avec un serious game permet d’attirer de jeunes talents

Partant du constat que la génération Z est ultra connectée, recruter via un serious game permet à l’entreprise de véhiculer une image ultra dynamique et de se démarquer de la concurrence. Elle permet de mettre en avant la culture de votre société et donne une vision positive de votre philosophie d’entreprise. Les jeunes talents seront alors plus attirés par vos offres d’emploi, sachant que selon l’enquête La Grande InvaZion, menée par BNP Paribas et The Boston Project, les nouveaux diplômés privilégient une entreprise innovante à hauteur de 22%. Autre point positif de cette méthode de recrutement : elle s’adapte à chaque type de contrat. Que vous proposiez un stage ou un CDI, le serious game permet d’attirer les meilleurs profils de candidats.

Cette méthode présente également de nombreux avantages pour le jeune diplômé. En effet, le traditionnel entretien d’embauche peut constituer une véritable source de stress pour les candidats. Avec le serious game, plus de tête à tête angoissant mais bien l’impression de jouer à un jeu vidéo. Par exemple, de grandes entreprises comme BNP Paribas, Allianz ou encore l’Oréal ont bien compris l’importance de cette nouvelle méthode. Désormais, ces marques sont très attractives en matière de recrutement et instaurent une nouvelle façon d’appréhender l’embauche.

Petit à petit, les nouvelles technologies font leur apparition dans la manière de recruter de nouveaux talents. Néanmoins, pour le moment il n’est pas question que les CV et les lettres de motivation disparaissent. La mise en place d’un serious game est tout de même onéreuse et refroidit quelques grandes entreprises pour son coût.

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