Transformation digitale : Vous ramez ?

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Vous étiez presque en contrôle de la situation, vous aviez une bonne vision de votre job, votre profession et de votre entreprise… et voilà qu’on vous a parlé de transformation digitale et d’outils numériques !

L’ère du numérique est arrivée petit à petit…

Pour vous qui aviez remis le moment de créer un compte Facebook, Twitter ou autre instachose au plus tard possible, ça n’était pas l’angoisse, mais vous avez accepté le fait que votre spécialité ne serait pas là. Le social selling, l’inbound marketing, les réseaux sociaux, l’internet des objets (IOT), le big data… On a compris que les nouvelles technologies n’étaient vraiment pas de votre ressort.

Et puis les projets ont fleuri, et vous êtes restés en retrait. Ou bien ils n’ont pas fleuri, et votre Direction vous demande “d’entrer pleinement dans l’ère du digital” (sans bien savoir ce que ça veut dire).

Bref, vous avez été rattrapés, et pendant ce temps là les technologies, les systèmes et le vocabulaire d’expert ont continué à courir loin, loin devant.

Technologies digitales : êtes-vous passé à côté de manière définitive ?

Eh bien, pas du tout…

La bonne nouvelle, c’est que c’est le digital qui a besoin de vous, non-spécialiste !

Le digital, c’est finalement une manière tronquée de parler de projet de transformation, tout simplement. Ce projet pourra impacter vos process, vos systèmes, vos manières d’interagir avec vos clients, vos collègues en temps réel… ou bien de suivre le marché, de se rapprocher de son côté fluctuant…

Le projet de transformation digitale va donc par essence regrouper beaucoup de parties prenantes: services IT (les mages et leur langage obscur, en ce qui vous concerne), opérations, business (ceux qui demandent des “Must Have”, automatiquement transformés en “Nice to Have” ou “May be Later” par les Consultants Experts), la Direction (c’est trop cher), etc.

Pour coordonner une transfo digitale, il manque un Go-Between.

Les projets de transformations digitaux sont trop souvent menés en silo.

Ils penchent soit à l’excès vers “l’approche client” et “l’expérience utilisateur” (c’est le business qui fait ses demandes de manière incantatoire: “je veux ça, réalisez-le, and failure is not an option.”), soit à l’excès vers “l’approche spécialiste” (le produit final rutile… mais personne n’a vraiment compris et il ne correspond ni vraiment aux besoins, ni aux usages).

Où se trouvent ceux qui pourront faire l’intermédiaire et accompagner le projet de transition numérique à bon port pour réussir votre transformation digitale ? … Dans le pool non exploité de ceux qui sont jusque là restés en retrait.

L’Acteur du Changement Digital ne cherche pas à remplacer les spécialistes

Le Chef de Projet idéal, ou même simplement celui qui accompagne la transformation digitale des entreprises sans piloter complètement l’ouvrage, c’est la personne qui connaît bien les différents pans de l’entreprise ou de la conduite de projet :

  • Elle aura besoin que le langage soit rendu clair et intelligible par tous les acteurs ;
  • Elle amènera à reformuler, et s’assurer de la compréhension et l’accord de tous. Elle a déjà vécu des projets de changements majeurs, et connaît bien les comportements de l’entreprise face aux évolutions lentes ou aux bouleversements rapides ;
  • Elle a l’habitude de collaborer et communiquer avec des fonctions très diverses, dans des délais tendus et avec des objectifs parfois fluctuants: mettre en place et conduire un projet s’apprend, et les bonnes pratiques sont transposables à tous les domaines – service, RH, fonctions support, management, etc.

Plus que tout autre, le Digital a besoin de personnes à même d’écouter et comprendre les besoins et les contraintes.

D’interroger, d’explorer et avoir une compréhension globale des solutions proposées. D’être créatif, en demandant – parfois naïvement – d’envisager une autre possibilité technique/process/systèmes, etc.

De faire le lien entre les équipes. De travailler en mode projet, non hiérarchique, etc. Et de ne pas faire mine de comprendre quand ça n’est pas le cas.

L’objectif, c’est toujours de rendre votre activité plus pérenne. Que vous soyez tombé(e) dans la potion IT quand vous étiez petit(e) ou pas, le meilleur acteur du changement digital, c’est vous.

Article rédigé par : Lise-Marie Biez

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