Comment me comporter lors d’un entretien d’embauche dans une entreprise libérée ?

Comment postuler dans une entreprise libérée ?

Et si enfin, les entreprises abandonnaient définitivement leur vision traditionnelle du management vertical ? Et si cette notion favorisait la prise d’initiatives de la part des collaborateurs ? Donner des ordres ? Non, plus maintenant, grâce à l’entreprise libérée. Ce concept promeut la responsabilité des collaborateurs et agit en faveur de leur prise de décision. De nombreuses sociétés ont déjà fait le pari de devenir des entreprises libérées, et apparemment, elles ne le regrettent pas. Un constat que font aussi les employés qui voient leurs responsabilités s’accroître. L’entreprise libérée vous séduit-elle ? Aimeriez-vous postuler dans une société qui brise les organigrammes traditionnels du management ? Cet article va alors vous intéresser !

 

Les entreprises libérées séduisent de plus en plus de candidats

Aujourd’hui, les nouveaux candidats recherchent bien plus qu’un poste ; ils favorisent une philosophie, des principes et valeurs adéquates aux leurs. Alors, lorsque certaines sociétés se revendiquent entreprises libérées, ces futurs collaborateurs sont tout de suite séduits. Et ils le font savoir ! En effet, de nombreuses entreprises libérées constatent une nette augmentation de CV reçus après avoir démarré leur métamorphose. Et pour cause ! Ces sociétés prônent l’absence de manager en favorisant la responsabilité et la prise d’initiatives de la part de tous les collaborateurs. Ces derniers sont impliqués pleinement dans la vie de l’entreprise, de la prise de décision allant même jusqu’au recrutement. En effet, si vous souhaitez intégrer une entreprise libérée, vous pourrez être amené à passer un entretien en face de collaborateurs et non pas face à un DRH. L’avantage ? Ces recruteurs étonnants seront plus à même pour juger si vous êtes capable ou non de réaliser les tâches proposées par l’offre d’emploi. Mais alors, comment se comporter dans ce genre d’entretien ?

 

Une vision du recrutement différente dans une entreprise libérée

Au sein de ces sociétés, l’humain prend une part importante lorsque vous postulez. En effet, nombreux sont les dirigeants qui recherchent un réel savoir-être. Les compétences, les diplômes, les références sont légèrement mis de côté alors que vos expériences personnelles, vos valeurs et votre relationnel représentent des critères indispensables. Sur votre CV, il faut alors mettre en exergue vos qualités, vos hobbies, et pourquoi pas certaines anecdotes. Il est nécessaire d’étudier en amont la philosophie de l’entreprise afin d’adapter son CV aux attentes de son futur recruteur. Par exemple, il est inutile de postuler dans une société dont la principale activité est de vendre des produits vegan, alors que vous-même êtes un réel carnivore. À moins de mentir lors de la rédaction de votre CV et pendant l’entretien. Mais faites attention, ne déjeunez pas un gros steak de viande devant vos collègues… De nombreuses entreprises libérées souhaitent recruter des profils en totale adéquation avec leur façon de voir le monde ou d’envisager leurs produits.

 

 

L’entreprise libérée ou l’absence de promotion verticale

Vous l’aurez compris, l’entreprise libérée présente de nombreux avantages. Mais attention, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Parmi notre entourage, nous connaissons tous des personnes très carriéristes, qui n’aspirent qu’à une chose : obtenir une évolution de carrière. Avec ce nouveau modèle de management, les évolutions verticales sont beaucoup moins nombreuses. En effet, quasiment tous les collaborateurs sont logés à la même enseigne et possèdent les mêmes responsabilités. Chaque service peut être représenté par une personne lors, par exemple, de réunions importantes, mais elle n’aura aucun ordre à donner au reste de l’équipe. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez intégrer une entreprise libérée en tant que manager, la vision de votre poste ne sera pas celle que vous avez en tête. Ici, vous devrez vous placer en retrait et accompagner vos troupes au lieu de leur donner des directives à sens unique. Si vous sentez que vous ne serez pas capable d’agir en tant que tel, passer un entretien d’embauche dans une entreprise libérée peut constituer une perte de temps.

 

À lire également : Candidats et entreprises : un process de mise en relation qui a du sens !

 

Le concept d’entreprise libérée prend tellement d’ampleur, qu’en Belgique, le ministère de la Sécurité Sociale a mis en place dans les années 2000 une réelle transformation. De nouvelles règles ont fait leur apparition, beaucoup plus souples, comme par exemple, l’instauration d’horaires flexibles ou encore la possibilité de travailler de chez soi. La seule consigne à suivre ? Respecter l’autre. Que tous les collaborateurs se sentent en harmonie dans leur vie professionnelle. Une nouvelle méthode de travail qui fait ses preuves puisque le ministère belge fonctionne toujours de cette manière. Alors si la notion d’entreprise libérée peut s’adapter à l’organisation d’un ministère, elle peut donc métamorphoser de nombreuses sociétés. Alors, quand est-ce que vous postulez dans une entreprise libérée ?

 

Les dernières actus