Quels sont les bienfaits du sport au travail ?

MySquadRunner, le sport entre collaborateurs

Qu'est-ce que MySquadRunner ?

Fédérer l'ensemble des salariés autour du sport et par ce biais améliorer leur santé physique et mentale, c'est le pari qu'a fait MySquadRunner. Cette solution est un programme innovant d’activité physique comprenant la marche, le vélo et la course à pied, le tout concentré au sein d’une application mobile personnalisable, basée sur le jeu et le social. Le concept est unique, la technologie est de pointe et la plupart des collaborateurs qui participent apprécient le côté ludique des challenges proposés. En mettant l’accent sur la collaboration par le sport, les comportements responsables sont valorisés, tels que manger sainement, boire suffisamment et valoriser l'esprit d’équipe.

MySquadRunner agit sur les leviers suivants :

  • Le bien-être par le sport : en faisant plus de sport, les collaborateurs sont moins stressés et plus productifs. Ils sont en meilleure santé et ont donc moins besoin de prendre des congés maladies, ce qui se traduira par des économies pour l'entreprise.
  • La cohésion d'équipe : faire du sport ensemble, c’est l’occasion d’aplanir les hiérarchies traditionnelles et faciliter la communication.
  • La motivation : les challenges établissent les objectifs à atteindre et donnent une feuille de route à suivre, ce qui motive les participants à avancer.

 

 

Charlène, chargée de communication chez SquadRunner, a répondu à nos questions :

Quels sont les sports les plus pratiqués en entreprise ?

Certaines entreprises commencent à mettre en place des activités sportives pour leurs employés, telles que des cours de yoga, de renforcement musculaire, de pilates… Mais on se rend compte que ces initiatives sont très contraignantes puisque les cours se déroulent à une heure précise, en dehors des horaires de travail, et il faut donc jouer avec son emploi du temps pour être disponible chaque semaine.

Aujourd’hui, beaucoup de collaborateurs recherchent plus de flexibilité dans leurs pratiques sportives, il y a donc une forte croissance pour la pratique des activités telles que la course à pied, le vélo (y compris pour se rendre du domicile au lieu de travail), la natation, la marche rapide, qui peuvent se pratiquer n’importe où et n’importe quand.

 

En quoi le sport favorise-t-il le bien-être au travail / la motivation des collaborateurs 

Le sport en entreprise améliore la santé mentale et physique des collaborateurs. La pratique régulière d'un sport diminue les effets néfastes du stress notamment des problèmes de santé et l’absentéisme. Une meilleure santé physique et mentale se traduisent par des employés mieux disposés au travail et plus motivés.

 

Quels sont les bénéfices pour une entreprise de mettre en place le sport au sein de son organisation ?

Selon le cabinet Mozart Consulting, le coût du mal-être au travail atteint les 12 600 euros par salarié et par an en France. Les entreprises qui mettent en place des dispositifs simples et peu coûteux qui incitent les collaborateurs à faire plus de sport gèrent mieux leur capital humain et réalisent des économies (entre 308 et 348 euros par salarié par an). Mais les bénéfices ne sont pas seulement pécuniaires. La motivation que les salariés trouvent en pratiquant plus de sport, ils la trouvent aussi dans le travail, et un salarié plus motivé est un salarié plus productif. Après tout, il est toujours plus facile d’avancer quand on est motivé. On remarque également un engagement et un sentiment d’appartenance plus forts de la part des collaborateurs.

 

Est-ce que le fait de mettre en place une gamification booste l'engagement des collaborateurs ?

Oui, tout à fait. Les aspects gamifiés de MySquadRunner motivent les collaborateurs à se dépasser, en fixant des objectifs clairs, simples et atteignables. S'ils arrivent à accomplir des challenges sportifs proposés par l’application, ils arriveront à mieux exécuter leurs tâches au quotidien en ayant plus confiance en eux.

Les dernières actus