Quels sont les avantages du label OsmoZ dans un projet immobilier ?

Espaces de travail : focus sur les apports du label OsmoZ

Nos espaces de travail sont indissociables de la qualité de vie au travail des collaborateurs. C’est partant de ce constant qu’il nous paraît important de souligner la nécessité de réussir à prendre en compte les besoins des utilisateurs (= tous ceux qui “utilisent” les locaux) lors d’un projet lié aux espaces de travail. Un déménagement est un excellent prétexte pour poursuivre ou bien s’engager dans une démarche de ce type, centrée utilisateurs et axée sur le développement de la qualité de vie au travail. Le label OsmoZ a pour objectif principal de favoriser la QVT dans vos espaces de travail. 

Projets immobiliers & QVT : saisir l’opportunité

L’immobilier représente le deuxième poste de dépense des entreprises après les salaires. Le coût global annuel oscille entre 10.000 et 17.000€ par occupant.* C’est un poste de dépense stratégique, et les investissements qui sont réalisés ont un impact important sur la qualité de vie des collaborateurs et la performance de votre organisation. 

Avec l’émergence de nouveaux modes de travail et une rupture de plus en plus forte avec les modes d’organisations du travail fordiste ou tayloriste, on observe de plus en plus une forte rupture avec l’open space et la rationalisation à outrance de nos environnements de travail. 

Ainsi, nos entreprises saisissent souvent le prétexte d’un déménagement pour repenser l’aménagement et l’organisation des espaces de travail qui sont mis à disposition des collaborateurs. 

Souvent, ces projets immobiliers sont des projets complexes, qui peuvent être poussés par une grande diversité de causes :

  • obsolescence des locaux, vétustés ; 
  • réorganisation interne (regroupement d’équipes / de services qui étaient dispersés) ;
  • raison financière / immobilière “pure” : bail qui arrive à son terme, passage de propriétaire à locataire etc ;
  • attractivité des talents ; 
  • changement radical des modes de travail ; 
  • impulser une nouvelle culture d’entreprise ;
  • etc 

Peu importe la raison, un déménagement est un moment important dans la vie d’une entreprise. Chez Flexjob, nous sommes convaincus qu’il faut saisir le prétexte du déménagement  pour inscrire le projet immobilier dans le projet d’entreprise et interroger pratiques et modes de fonctionnement dans une démarche centrée QVT : télétravail, place des statuts hiérarchiques, culture du présentéisme et plus largement la notion de confiance.

À lire aussi : un livre blanc FlexJob ; Espaces de travail : vers la fin des bureaux fermés ? 

Cette conviction que nous avons se retrouve dans le label de la Qualité de Vie au Travail OsmoZ. Ce dernier permet de se mettre à l’écoute de ses collaborateurs pour mieux comprendre leurs besoins et aussi de viser l’amélioration continue en ouvrant un champ d’actions élargi autour de différents enjeux clés : santé environnementale, hygiène de vie, équilibre vie privée / vie professionnelle, communication et lien social, fonctionnalités, démarche collaborative

Dans un projet de déménagement, s’assurer que les objectifs recherchés avec le changement d’espaces sont partagés permet de renforcer l’engagement des collaborateurs.

 

Comment rater son déménagement d’entreprise ?

Nous l’avons vu, un déménagement est un moment charnière dans la vie d’une entreprise et un certain nombre d’écueils sont à éviter. On vous propose donc une liste de ce qu’il faut éviter à tout prix avant de revenir sur les principaux apports du label OsmoZ :

  • Ne pas prévoir de communication pour expliquer la vision du projet, ses ambitions (ne pas négliger le risque des rumeurs !) ;
  • Gestion top-down du projet sans relais interne (managers, groupes de collaborateurs …) ;
  • Ne pas profiter de l’occasion pour repenser les usages ;
  • Ne pas interroger les besoins des futurs utilisateurs du site (= les salariés) ;
  • Ne pas organiser de visites du futur espace en amont (ndlr : nous conseillons d’organiser des visites sur le principe du volontariat)  ;
  • Rien de prévu le jour J pour célébrer l’événement et acter le changement (crémaillère par exemple) ;
  • Ne pas aller à la rencontre d’entreprises qui ont vécu ou sont en train de vivre des démarches similaires ;
  • Penser que l’appropriation des nouveaux lieux sera immédiate et ne rien prévoir pour accompagner les collaborateurs post-entrée dans les lieux ;
  • etc ...

Maintenant que nous avons vu ce qu’il faut à tout prix éviter (à moins que vous ne souhaitiez délibérément conduire votre projet droit dans le mur) ; regardons comment le cadre proposé par le label OsmoZ peut vous guider dans les différentes phases de votre projet.

 

Label OsmoZ & projet immobilier

Deux des principaux atouts du label OsmoZ dans le cadre d’un projet immobilier résident dans la flexibilité offerte à ceux qui s’engagent dans la démarche de certification et la transversalité que cela peut favoriser dans votre organisation. 

Par exemple, deux entreprises pourront ainsi obtenir le label OsmoZ en s’étant engagées sur des actions très différentes (accent mis sur les démarches collaboratives et la santé environnementale des locaux chez l’un ; accent mis sur les fonctionnalités, la communication & le lien social et l’équilibre vie privée / vie professionnelle chez l’autre par exemple). Aussi, en adressant à la fois les leviers du bâti, de l’aménagement et de l’animation RH, cette certification permet d’impliquer vos responsables immobiliers, vos responsables Environnements de Travail et vos responsables RH vers la réalisation d’un objectif commun.

Plus largement, OsmoZ permet de mettre en place un ensemble d’actions en faveur de la qualité de vie dans vos espaces de travail et d’évaluer l’impact de ces différentes actions par rapport au contexte de votre projet, de votre organisation. 

Pour en savoir plus sur les critères permettant d’obtenir la certification OsmoZ, et aussi pour voir sur quels volets FlexJob peut vous accompagner dans la démarche d’obtention du label, rendez-vous sur cette page : OsmoZ : le label certifiant de la QVT grâce aux environnements de travail !

Nous intervenons sur des projets liés aux environnements de travail (déménagement, réaménagement, appropriation des locaux…) à Lyon, Paris, Grenoble, Nantes, Lille et partout en France. 

Contactez-nous pour échanger afin de voir comment nous pouvons nous aider dans vos projets d’espaces de travail :