Quel espace de coworking parisien est atypique ?

Café Coworking à Paris #4 : Le 10h10

Christophe, co-fondateur du 10h10, a répondu à nos questions :

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christophe. J’ai fait l’essentiel de ma carrière dans le milieu de la musique. J’ai notamment dirigé Sony Music et dans ces fonctions, j’ai toujours essayé d’anticiper les éléments de société. Les artistes, comme l’a dit NTM, sont des chroniqueurs, des hauts parleurs, et nous en apprennent énormément sur les tendances de la société. A l’intérieur même de mes entreprises, j’ai également expérimenté que la productivité au travail dépendait beaucoup du cadre dans lequel on exprimait ses talents. C’est pourquoi, avec mon associé, nous avons voulu créer un lieu à l’image de la société d’aujourd’hui qui a besoin de souplesse, de flexibilité… et de beauté !

 

Qu'est-ce qui t'a poussé à créer cet espace de coworking à Paris ?

En voulant monter notre nouvelle société avec mon associé, nous nous sommes aperçus que louer des bureaux était le parcours du combattant et certainement pas la manière la plus efficace et la plus rapide de s’installer pour rencontrer des partenaires. Nous avons commencé à travailler dans un coworking café et ce modèle a totalement rempli nos besoins. Toutefois, il nous fallait le faire à notre image, suffisamment spacieux, calme, polyvalent, accueillant avec ce petit plus déco singulier. Le 10h10 est donc né de notre propre besoin et a rapidement grandi de notre envie de le partager. Le premier espace a vu le jour il y a maintenant 3 ans, le second fête ces 1 an et le succès est là, répondant à la demande grandissante. Cela confirme le véritable besoin, aussi bien des indépendants que des entreprises de trouver des espaces de travail conviviaux et flexibles. Il ne s’agit pas d’une tendance mais bien d’une réalité qui ne concerne finalement pas que les générations XY.

 

Peux-tu nous présenter en quelques mots le 10h10 et son principe ? 

Les 2 espaces 10h10 (rue St Martin et rue de Clery) ont la même atmosphère liée à sa décoration, mélange d’objets chinés et d’inspirations des années 60, 70. Nous prêtons une attention particulière autant à la sélection des objets qu’à l’accueil personnalisé pour que chacun se sente vraiment comme à la maison. Nous proposons des tarifs qui sont parmi les plus bas du marché tout en veillant à offrir un café de qualité, des thés originaux, un buffet généreux, incluant des fruits, du sans gluten, des soupes, une playlist musicale cool. Et les équipes sont à l’écoute de notre communauté pour que l’offre se renouvelle régulièrement en répondant à leurs attentes.

 

Selon toi, qu’est-ce qui pousse les gens à quitter leur bureau pour venir travailler dans des espaces comme les tiens ?

Evidemment, c’est aussi un bon choix financier, une journée pleine au 10h10 coûte 22,5€, ce qui est bcp plus intéressant qu’une journée au café, sans parler de la lourdeur des charges quand on prend ses propres locaux !
Et une journée de travail en coworking vs la même journée chez soi est forcément plus productive et par voie de conséquence plus rentable. Venir travailler dans un espace dédié, avec tous les services d’un bureau plus classique (wifi, imprimante, vidéo projecteur, paper board, salles de réunion…), sans les distractions de la maison, les enfants, la télé…mais avec les mêmes avantages : une cuisine conviviale, un bon café, des snacks variés, et des coworkers souvent solidaires quand il s’agit de partager leurs compétences. C’est un cadre anti-procrastination et favorable à l’efficacité.
C’est un peu comme un diner, il y a ce qu’il se passe à table et puis ce qu’il se passe en cuisine, où les idées trouvent un écho différent et les liens se créent.

Nous proposons également des ateliers d’experts gratuits (comptables, juristes mais aussi bien être au travail, ostéopathes, yoga…) qui permettent de construire du lien, car c’est finalement l’un des véritables besoins des coworkers : indépendance ne soit pas rimer avec solitude.

 

Avec le développement de ces nouvelles façons de travailler, comment imagines-tu le futur du travail ?

Nous avons beaucoup appris en lisant les livres de Jeremy Rifkin. Sans être des révolutionnaires, nous essayons à notre niveau d’ouvrir la porte à une génération de travailleurs dont les besoins ont considérablement changé en quelques années. Tout le monde s’est rendu compte, même les gouvernements, qu’une vie professionnelle ne se résume plus à une seule aventure. Les frontières entre l’entrepreneuriat et l’entreprise sont de plus poreuses, l’entreprise pyramidale a laissé la place à une organisation plus fluide et plus circulaire avec l’information au centre et les individualités peuvent s’exprimer pleinement, voire plus complètement, sans être dédiées à une seule entreprise. Les entreprises elles-mêmes font de plus en plus appel à des talents « volants » qui apporteront leur expertise en s’enrichissant de la multiplicité de leurs partenaires.

 

En conclusion, qu’as-tu appris sur toi et sur le monde de l’entrepreunariat depuis cette aventure ?

Les entrepreneurs sont de tous horizons et de tous âges, leurs besoins sont très divers. Nous nous sommes vite adaptés à nos coworkers. Contrairement à l’idée reçue, il n’y a pas que des start’uper dans les espaces de coworking. Nous accueillons des étudiants, des porteurs de projets de reconversion, des créateurs d’entreprises, des indépendants, des journalistes mais aussi des PME et des grandes entreprises. Et aussi des oisifs qui trouvent le 10h10 très kool pour lire un livre ou se détendre sur un de nos fabuleux canapés de designer seventies ! 
Ce n’est pas parce qu’on est indépendant, qu’on n’a pas le droit à un environnement de qualité et nous avons l’ambition de leur proposer le lieu idéal ! Nous sommes nous aussi devenus des coworkers militants et efficaces, attentifs aux autres et à leur écoute. 
Toute l’équipe du 10h10 a la coolitude dans le sang, et on le doit à cette mixité, cette diversité de population, et ces compétences multiples rencontrées chaque jour.

 

Le 10h10,

19 Rue de Cléry, 75002 Paris 

01 42 33 74 01

OU

210 Rue Saint Martin, 75003 Paris

01 44 49 92 59

contact@le10h10.com

Les dernières actus