Quelles sont les méthodes pour allier vie professionnelle et vie personnelle ?

Le travail flexible : un outil au service du bien être au travail

Aujourd'hui on le sait, un salarié heureux est un salarié plus productif, quand on sait que le stress au travail a un coût économique annuel estimé entre 2 et 3 milliards d'euros en France (source : 2007 – NRS et Arts et Métiers ParisTech) difficile d'ignorer l'importance du bien être au travail et de la qualité de vie au travail !

Pour maintenir le bien être au travail plusieurs solutions : un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, des conditions matérielles de travail confortables et surtout des méthodes de management adaptées.

 

Maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle il est impératif de proposer au sein de l'entreprise plus de flexibilité, concrètement on permet à ses collaborateurs d'adapter ses horaires en fonction de ses besoins (dans les limites imposées par son poste ou l'entreprise) et d'adapter son lieu de travail également. Aujourd'hui on retrouve une multitude d'options pour éviter les aller-retours longs et pénibles jusqu'au bureau que ça soit en pratiquant le télétravail ou le home office, en utilisant des espaces de coworking ou tout autre tiers lieux. Cet article publié par La Tribune fait une brillante représentation de tout le potentiel du travail flexible pour un collaborateur  notamment grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

La mise en place par une entreprise de conditions de travail plus flexibles, avec des horaires et des lieux adaptables pour ses collaborateurs est un pas en avant vers le bien être au travail, cependant on notera que ces efforts doivent nécessairement s'accompagner d'un remaniement des méthodes de management pour pouvoir être accompagné de véritables résultats, d'une amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs.

 

Des méthodes de management adaptées aux besoins des collaborateurs

Le principal atout d'une entreprise pour permettre à ses collaborateurs  de se sentir bien sur leur lieu de travail c'est définitivement ses méthodes de management qui permettent d'impliquer un employé, qui peuvent lui permettre de trouver plus de sens dans son travail, d'être plus engagé envers son entreprise, dans être fier. La confiance et l'autonomie permettent à un employé de s'épanouir, de se développer dans son entreprise, d'acquérir de nouvelles compétences, d'être plus créatif et porteur d'idées !

Et on le voit aujourd'hui on prend de plus en plus en exemple des entreprises libérées comme Chronoflex dont l'histoire met très clairement en avant les avantages des nouvelles méthodes de management qui permettent aux collaborateurs plus de flexibilité, plus d'autonomie. Ce lien de confiance favorisé par le travail flexible favorise entraine des résultats plus que positifs pour l'entreprise et pour ses salariés !

 

Et vous ?

Et vous, êtes-vous heureux au travail ? Déterminer son niveau de bien-être au travail est une occasion de se poser les bonnes questions pour savoir si votre entreprise vous propose les bons outils pour vous épanouir dans votre poste !

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