Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le Portage salarial : entreprendre en toute sécurité !

Le portage salarial est une forme d'emploi qui connaît un véritable essor car il apporte une réponse à la fois souple et fiable au marché de l'emploi pouvant être tendu selon les secteurs d'activité.

Cette forme d'emploi permet à des "professionnels autonomes" non immatriculés de pouvoir créer et exercer une activité indépendante, sans contrainte administrative ni de gestion, tout en bénéficiant des garanties sociales attachées au statut de salarié :

  • régime général de sécurité sociale,
  • assurance chômage,
  • régime de prévoyance,
  • régime de retraite complémentaire,

Le portage salarial offre ainsi le double avantage de proposer un statut de salarié à des professionnels indépendants qui conservent une totale liberté d'entreprendre et de les dégager des contraintes administratives leur permettant de se consacrer uniquement à leur cœur de métier.

 

La société de portage, pivot d'une relation tripartite

Ce mode de travail met en scène 3 parties prenantes :

  • le consultant porté,
  • l'entreprise cliente,
  • la société de portage.

La personne portée trouve l'entreprise cliente et négocie avec elle les termes de sa mission ou de sa prestation (contenu, planning, conditions financières...). La société de portage salarial établit une relation commerciale avec l'entreprise cliente par un "contrat de prestation" et une relation de travail avec le travailleur indépendant salarié par un "contrat de travail". Le porté pour sa part, établit une relation client/fournisseur avec l'entreprise cliente (société, administration, collectivité locale, association...).

 

Bénéficier d'un réseau professionnel et humain grâce à la société de portage

Au-delà de la sécurité que procure le statut de salarié et le confort de prise en main de la gestion administrative, rejoindre une société de portage c'est aussi bénéficier d'un réseau de professionnel, indispensable pour développer une activité de consultant ou freelance. Chez 2i PORTAGE, nous mettons en place des ateliers, afterworks et workshop thématiques permettant de tisser des liens de confiance à la fois professionnels et humains.

Emmanuel Bacquart, consultant le confirme : "si j'ai choisi le portage salarial c'est avant tout pour des raisons pratiques et économiques, mais pas seulement ! Je ne suis pas tout seul, mon business c'est aussi le business de la société de portage. Nous les consultants, nous avons un savon-faire mais nous ne savons pas nous vendre. Il est important d'être accompagné pour développer ses compétences commerciales (les conseils, la formation accélérée, l'utilisation des outils etc...). L'assistance au démarrage de 2i PORTAGE est très utile pour aider à présenter son offre, gérer son CRM... Ainsi, je fais partie d'un hub de consultants et je bénéficie d’un soutien, de partage de bonnes pratiques, des synergies socio-économiques entre consultants 2I ... et de la recommandation d'autres consultants !"

Adopter le régime du portage salarial est aussi une question de projet et de personne. Si votre objectif est de créer votre activité et que vous ne pensez pas avoir besoin de locaux, d’outil de production et si vous ne recruterez jamais de collaborateurs, pourquoi vous lancer dans la création d’une entreprise? Renseignez-vous auprès d’une société de portage et faites des simulations de revenu, c’est le meilleur moyen pour choisir votre statut de professionnel indépendant.

Les dernières actus