La flexibilité du travail est une notion vague qui peut prendre en compte beaucoup de notions et de facteurs différents. Entre les avis positifs ou au contraire, les réticences de certaines personnes, il peut être difficile de visualiser et de comprendre tous les enjeux et les conséquences de cette nouvelle façon de penser le travail.
Découvrons aujourd'hui, les points clés pour les entreprises comme pour les salariés de cette nouvelle révolution déjà en marche !
Tout le monde ne pense pas directement à la même chose lorsque l'on parle de flexibilité du travail. Certains y voient l'ubérisation du travail par exemple. Dans cet article nous aborderons davantage la flexibilité comme agilité organisationnelle d'une structure. Agilité qui implique directement une remise en cause de l'organisation du travail de la part de l'entreprise. Elle permet de s'adapter aux évolutions et aux contraintes du marché tout en impliquant dans sa flexibilité l'ensemble des ressources de l'entreprise et plus particulièrement ses ressources humaines. Le salarié est placé au cœur de cette révolution.
La flexibilité du travail dans sa notion globale enveloppe diverses caractéristiques que l'on peut distinguer en deux univers.
La flexibilité salariale consiste à mettre en place, en plus du salaire brut versé aux employés, un système de rémunération sous forme de prime collective. Si les résultats sont au rendez-vous, les salariés seront récompensés financièrement. Un atout non-négligeable pour motiver la masse salariale.
À lire aussi : Le travail flexible, une attente de la génération Y
Dans son application, la flexibilité du travail peut apporter aux entreprises plusieurs avantages en voici quelques-uns :
Cette liste reste encore exhaustive, les avantages de cette nouvelle flexibilité sont nombreux et adaptés à toutes les entreprises de tous les secteurs d'activité.
Allez-vous prendre part à cette révolution ?