Idées lecture approche agile

La bibliothèque Agile

Pour être agile (plutôt que de « faire de l’agile »), il est essentiel de d’abord comprendre l’état d’esprit agile. En effet, avant d’être capable de penser des situations de manière agile, il faut comprendre les « pratiques » agiles et les intégrer. Et quoi de mieux qu’un peu de lecture pour cela ? On vous propose une sélection de livres pour s’acculturer et approfondir vos connaissances sur le sujet ! On espère que cette sélection vous permettra de découvrir de nouveaux livres et d’acquérir de nouvelles connaissances. Certains des livres présentés ne sont disponibles qu’en anglais à notre connaissance, mais le niveau de langue utilisé est généralement assez accessible. Si vous avez des suggestions ou que vous pensez qu’un livre manque dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires :-)

 

La méthode Running Lean : Transformer votre idée en succès, Ash Maurya

Lecture très aisée, même pour les néophytes du web ! Ce livre est un guide pratique pour entrepreneur, essentiel pour ceux qui veulent se lancer dans la création de leur start-up. Les exemples abordés permettent de donner un côté très pragmatique et orientée action au livre. L’auteur s’est basé sur son vécu pour écrire, cela se ressent à la lecture !

 

Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half of Time, Jeff Sutherland

Jeff Sutherland est le père de Scrum : un framework pour manager non pas seulement les projets de développement IT mais tous les types de projets ! Il revient sur l’essence de Scrum qui est pour lui davantage une vision dynamique du leadership qu’un framework de management de projet. Le livre contient de nombreuses anecdotes, des exemples concrets et repose sur le vécu de l’auteur : c’est ce qui fait toute sa richesse !

 

À lire aussi : Les origines de l'approche agile en gestion de projet IT

 

The Phoenix Project: A Novel About IT, DevOps, and Helping Your Business Win, Gene Kim, Kevin Behr, George Spafford

Aborder un sujet très technique via une approche romancée ? Le pari fait par les auteurs est un succès qui facilite grandement la compréhension du livre. On y suit l’évolution d’une équipe IT vers du DevOps. Au fil de la lecture, les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages font écho à ce que l’on peut vivre en entreprise. Le livre achevé, on repart avec de bonnes pistes de réflexion et d’amélioration.

 

Essential Scrum : A Practical Guide to the Most Popular Agile Process, Kenneth S. Rubin

Livre très complet, construit sur des exemples concrets qui donnent les clés pour des fondations solides au sein d’une équipe agile de développement. Les pratiques présentées dans le livre sont tirées non pas seulement du framework Scrum comme le titre peut le laisser présager mais de tout l’univers agile. Toutes les pratiques mises en avant dans le livre sont des facteurs de réussite pour les équipes et les managers agiles.

 

À lire aussi : Le développeur full stack : mythe ou réalité ?

 

Succeeding with Agile : Software Development Using Scrum, Mike Cohn

Un livre très pragmatique pour les développeurs qui veulent des réponses concrètes aux difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l’implémentation de Scrum. L’auteur s’attache à couvrir l’ensemble des phases d’une transition vers Scrum : comment démarrer, comment accompagner les collaborateurs vers de nouveaux rôles, comment structurer l’équipe, travailler en équipe distribuée … Les nombreux exemples rendent le contenu du livre très vivant !

process impact mapping. Crédit : coach-agile.com

 

Impact Mapping : Making a Big Impact with Software Products and Projects, Gojko Adzic

Très court (70 pages) et rapide à lire, c’est un indispensable ! L’auteur y présente la méthode de l’impact mapping et ses apports. Et ce qui est génial, c’est qu’en seulement 70 pages on est capable de cerner l’approche et de la mettre en pratique assez rapidement. Bonus : la méthode qui y est présentée est certes applicable à l’IT mais pas seulement !

Bonne lecture !