Comment mettre en place la transformation digitale dans mon entreprise ?

Peut-on rendre les espaces de travail plus humains grâce aux nouvelles technologies ?

De nos jours, avec l’apparition des nouvelles technologies, les habitudes de travail changent : instantanéité des échanges, outils collaboratifs, espaces de travail interactifs… Des outils mis en place qui facilitent la vie des collaborateurs. Et si grâce à ces nouvelles technologies, nos espaces de travail devenaient plus humains ? 

 

Mettre en place un espace de travail digital et humain : méthodes

Dans notre vie de tous les jours, les nouvelles technologies facilitent notre quotidien. De nombreuses applications permettent aujourd’hui de commander des repas, de se faire livrer des vêtements ou encore de réserver un billet d’avion et une chambre d’hôtel en deux, trois clics. Et si ces habitudes étaient adaptées dans notre espace de travail ? Afin de mettre en place un espace de travail digital et humain, il faut au préalable analyser les usages actuels. L’objectif est de proposer un espace adapté aux différents collaborateurs. Il faut ici comparer les besoins réels et proposer des solutions adaptées. Des idées évidemment digitales, qui permettraient à chacun de se sentir bien. Par exemple, si vous constatez que certains de vos collaborateurs oublient fréquemment leur badge, pourquoi ne pas leur proposer une solution digitale, comme par exemple, une application permettant de s’identifier lorsqu’ils rentrent ou sortent de leur lieu de travail ? Autre idée : vous souhaitez que les échanges entre vos fournisseurs, prestataires et collaborateurs aillent plus vite ? Facile ! Mettez en place une messagerie instantanée permettant l’envoi de dossiers, de photos ou de messages.

 

Quels sont les avantages de ces espaces de travail ?

De plus en plus d’entreprises misent aujourd’hui sur le bien-être de leurs employés. Qui dit collaborateur heureux dit collaborateur performant. Moins d’absentéisme, meilleure ambiance de travail, moins de démotivation et plus de créativité, l’instauration de ces espaces de travail humains permet aux collaborateurs de se sentir épanouis. Information importante : pour 35% des collaborateurs, l’espace de travail est un facteur principal de bien-être en entreprise. Attention, la technologie ne remplacera jamais l’humain mais elle pourra permettre de faciliter la performance des collaborateurs en offrant des outils adaptés aux activités de chacun. Une nouvelle stratégie d’entreprise, nommée Digital Workplace vise à offrir aux collaborateurs un environnement informatique motivant.

Voici une proposition de 3 piliers fondamentaux pour vous aider à mettre en place une stratégie digitale au service de vos collaborateurs : 

  • Co-construire une vision partagée avec l'équipe dirigeante : en s'intégrant dans la stratégie globale de la transformation de l'organisation, le plan de transformation digitale pourra alors être au service de la structure et des Hommes la composant.
  • Comprendre les besoins des collaborateurs, utilisateurs des solutions digitales. Dans une approche centrée utilisateur (en s'aidant du Design Thinking),  les solutions digitales ne sont finalement que des outils qui doivent s'adapter au besoin des collaborateurs et à la performance de l'entreprise. Pour mémo, le Workplace game permet d'entreprendre cette démarche avec un panel de collaborateurs et de comprendre les attentes et besoins des équipes. 
  • Établir un programme de transformation fort en impliquant vos collaborateurs dans la construction, en communiquant largement mais aussi en formant les équipes à ces nouveaux outils 

 

La transformation digitale au sein des espaces de travail doit se faire de façon progressive, afin que toutes les parties du projet soient satisfaites. 

Les dernières actus