Qu'est-ce que le métier de Talent Advocate ?

Sophie : "C’est stimulant de voir tes collègues avec cette envie de faire bouger les choses."

Hello Sophie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bretonne arrivée il y a peu, je suis aujourd'hui en train de prendre mes marques dans cette très jolie ville qu'est Lyon !

 

Quel est ton parcours ?

Après le bac, j’ai pris la décision de partir un an aux États-Unis en famille d’accueil. En tant qu’étudiante d’échange, je souhaitais parfaire mon anglais, et vivre une aventure humaine. Clairement, je n’avais pas conscience de l’impact que ce voyage allait avoir sur la personne que je suis aujourd’hui. À la suite de ça, je suis partie en LEA (commerce international) à Rennes et je me suis ensuite spécialisée en management des ressources humaines internationales avec le Msc IHRM de l’école de commerce de Rennes. J’ai effectué mon stage de fin d’année à Barcelone dans une société de prestation sur du recrutement, puis j'ai commencé mon premier job à Rennes au sein d’une autre société de service. Autant dire que lorsqu’on se lance dans le recrutement, ce n’est pas encore - ou alors assez peu reconnu, big up à Link Humans et la formation qu’ils ont mise en place - un poste que l’on apprend à l’école, c’est vraiment un apprentissage qui se fait sur le tas !

 

Pourquoi avoir postulé chez FlexJob ?

J’avais la sensation, au bout d’un an et demi en ESN de perdre le sens de ce que je faisais réellement. L’impression de ne plus être connectée aux valeurs ni à la manière de faire qui était en place.
Dans ma recherche, j’ai croisé l’offre Linkedin de FlexJob pour le poste de Talent Advocate et ni une ni deux, j’ai postulé ! C’est d’ailleurs la première fois de ma vie, où j’ai mis tout ce que j’avais dans la lettre de motivation (qui correspondait d'ailleurs plus à "un petit mot") et je me suis dit, soit ça passe, soit ça casse. Visiblement, c'est plutôt bien passé !

L’offre se différenciait de toutes les annonces que je lisais sur les réseaux, j’ai senti cette envie d’avoir un impact sociétal, en travaillant sur les nouvelles façons de travailler. Mettre en relation des personnes en recherche d’emploi avec des entreprises qui permettent de s’épanouir (et inversement !) et qui partagent la vision de FlexJob. Il n’y a pas à dire, c’est grisant et hyper motivant !

 

Qu’est-ce que tu aimes chez FlexJob ?

Cette envie commune d’aller de l’avant. C’est tellement stimulant de voir tes collègues avec cette envie de faire bouger les choses. Et puis, je partage à plus de 200% la vision FlexJob ! 

 

Culture start-up, management participatif, flexibilité… Est-ce que ces expressions te parlent ?

Elles me parlent et en plus elles me donnent envie d’aller plus loin. Au premier abord, ça peut être un peu déstabilisant lorsque tu arrives avec des expériences professionnelles orientées «grands groupes pyramidaux descendants ». Mais finalement, tu te rends compte que peu importe d’où tu viens, que ce soit une start-up, PME, une Multinationale… Si tu sens qu’on te fait confiance et qu’on te donne une reconnaissance à sa juste valeur, naturellement tu seras moteur pour ton organisation.

Je suis convaincue que le management participatif n’est pas « réservé » aux entreprises de petite taille, ou aux start-ups. S’il y a une réelle volonté de la part des collaborateurs à tous les niveaux, c’est possible même si il y a besoin d’un tiers pour l’impulser. Comme le fait très bien le Lab FlexJob !

À lire aussi : Management bienveillant : prêt à sauter le pas ?

 

Penses-tu qu’il y ait un futur dans ces nouvelles façons de travailler ?

Non seulement il y a un futur, mais selon moi C'EST le futur ! On ressent de plus en plus un besoin collectif et même individuel de retrouver du sens à ce que l’on fait. D’ici quelques années, une fois que la plupart des organisations répondront à ce besoin, je reste persuadé que cela fera émerger à nouveau de nouvelles façons de travailler. Ça reste clairement une évolution continue et je pense qu’à 70 ans, on sera bien surpris de la tournure que tout cela aura pris !

 

Les dernières actus