Qu'est-ce que Base10 ?

Barbara : "La flexibilité est de plus en plus nécéssaire pour un salarié."

Barbara, community manager chez Base10 a répondu à quelques questions. Elle nous présente cette plateforme de référencement d’espaces de travail portée sur la qualité de vie au travail.

 

Hello Barbara, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire de Bordeaux, je termine actuellement mon Master 2 en Stratégie Commerciale, j’ai intégré base10 au mois de Septembre 2017 pour cette dernière année d’étude en tant que Community Manager !

 

Peux-tu nous présenter Base10, son origine et son principe ?

Aujourd’hui, 5 millions de professionnels se déplacent quotidiennement et recherchent des espaces pour travailler ponctuellement, en parallèle 42% des espaces au sein des entreprises sont sous-utilisés.
De ce constat est né base10, une plateforme de référencement d’espaces de travail dans les entreprises et les collectivités. Nous proposons trois types d’espaces (bureau fermé, espace de coworking, salle de réunion) à la demi-journée.

 

Qu’est-ce qui fait que tu es rentrée chez Base10 et que tu y restes ?

Pourquoi je suis rentrée chez base10 ? C’est grâce au pouvoir des réseaux sociaux, je faisais de la veille sur les start-ups bordelaises, je suis tombée sur un article base10. J’ai tout de suite adhéré au concept et j’ai tenté ma chance en les contactant directement sur Facebook !

 

Chez Base10, vous abordez la notion de qualité de vie au travail (#QVT). Peux-tu nous en dire plus sur ce concept ?

La qualité de vie au travail est un terme qui englobe beaucoup d’éléments : la qualité de vie au travail c’est aussi le bien être au travail, la façon de manager, les nouveaux modes de gestion du temps, l’environnement au travail, les conditions de travail. En d’autres termes, il s’agit de recréer une adéquation entre les attentes des collaborateurs et la réalité.

 

Avec le développement de ces nouvelles façon de travailler, comment imagines-tu le futur du travail ?

J’imagine le futur du travail comme une culture du travail tout à fait différente, la liberté au travail s’est démocratisée grâce aux outils digitaux qui nous permettent de communiquer à distance par exemple.
On pourrait ainsi avoir notre lieu de travail et travailler dans pleins d’espaces différents. Cela permettrait de multiplier nos opportunités professionnelles tout en travaillant de n’importe où.

 

Selon toi, qu’est-ce qui pousse les gens à quitter leur bureau pour venir travailler dans des espaces comme ceux que vous proposez ?

Une tendance se dessine clairement, la flexibilité est de plus en plus nécéssaire pour un salarié. On peut voir aujourd’hui que la gestion du temps n’est plus la même qu’auparavant. Nous sommes dans une société où l’instantané est la clé. De ce fait, les gens ont nécessairement besoin d’espaces de travail durant leurs déplacements ponctuels ou le développement de leurs projets. C’est ici tout l’intérêt de base10, permettre aux gens d’avoir à disposition des salles de réunion ou des bureaux à proximité tout en développant leurs réseaux.

 

À 24 ans, tu fais partie de cette fameuse génération Y, une population qui a influé de nouvelles façons de travailler (slashing, meilleur équilibre vie pro/vie perso, freelancing, entrepreneuriat, etc.), comment observes-tu cela aujourd’hui ?

Je trouve que ces nouvelles façons de travailler influencent également notre façon de penser et de vivre. Par exemple, de plus en plus de jeunes ont envie de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et la création de jeunes pousses. Le digital a largement contribué à développer et faciliter ces nouveaux modes de travail.

 

Quelle serait ton organisation du travail rêvée ?

Un mix entre flexibilité et agilité.
Pouvoir proposer à ses salariés de télétravailler une à deux fois par semaine dans un espace près de chez eux je trouve ça top !
Plusieurs études sur le télétravail ont notamment montré que celui-ci pouvait être vecteur de productivité et de baisse de l’absentéisme. Je pense également qu’il est aussi nécéssaire de conserver une structure organisationnelle pour développer en parallèle sa culture d’entreprise et la cohésion d‘équipe.

 

Les dernières actus