Damien : "L'innovation organisationnelle devient mon cheval de bataille !"

Damien, nouvelle recrue de la team FlexJob, répond à nos questions et nous explique son parcours et ses motivations à vouloir rejoindre l'aventure !

Hello Damien, peux-tu te présenter en un mot ?

En un mot ? Je suis quelqu'un de passionné ! Ce besoin de sens, de nourrir mes convictions, a guidé chacun de mes choix depuis l'enfance, qu'ils soient professionnels ou personnels.
 

Explique-nous en quelques mots ton parcours

Après un Bac ES obtenu en Haute-Savoie, je me questionne : quelle voie me permettra de défendre mes convictions ? Inspiré par "80 hommes pour changer le monde Entreprendre pour la planète " je me dirige vers un DUT GACO. Mon ambition est alors de participer à emmener les entreprises vers des pratiques plus humaines et prenant en considération l'urgence environnementale.

Ma naïveté s'étiole peu à peu mais mes convictions s'affirment aux cours du Master Gestion des Organisations réalisé en alternance au sein de l'IAE de Lyon 3 et d'un cabinet de conseil en management : Appui-Consultants. Là, je perçois l'importance du système organisationnel pour déployer la performance des entreprises, mais aussi développer leur responsabilité sociétale et environnementale.

Les nouvelles pratiques de management et d'organisation deviennent mon cheval de bataille. J'entreprends alors deux travaux de mémoires sur ces sujets. Ces recherches me permettent de rencontrer le dirigeant fondateur de Next-One. Avec sa confiance, j'intègre cette société à la fin de mes études en tant que chargé des Ressources Humaines. Ma mission consiste à mener, en parallèle aux activités de recrutement et de gestion du personnel, une transformation organisationnelle et opérationnelle globale et ce, en co-construction avec l'ensemble des collaborateurs.
 

Pourquoi avoir postulé chez FlexJob ? Que comptes-tu y faire ?

Fort des constats réalisés au travers de mon parcours et des résultats de mon derniers emploi, je souhaite maintenant utiliser mon expertise des processus collaboratifs afin d'aider les organisations à se réinventer. J'aimerais aux travers d'un dialogue ouvert et constructif, faciliter l'expression  du potentiel  des collaborateurs pour plus de plaisir, d'agilité et de performance durable.
 

Qu'est-ce que tu as aimé chez FlexJob ?

Chez FlexJob, l'ensemble des employés partagent avec moi la même passion, la même conviction : notre société évolue très vite et les entreprises doivent prendre le train en marche. Aujourd'hui, si les Hommes qui mettent en oeuvre une décision ne sont pas associés à sa conception, ils freinent sa mise en oeuvre car ils ne partagent pas son Histoire. Hors, elles ont plus que jamais besoin de s'appuyer sur l'intelligence de leurs équipes pour répondre aux exigences croissantes de leur environnement.

Au sein de l'équipe FlexJob, nous voulons agir, de manières constructives et pragmatiques, pour promouvoir notre vision du monde !
 

Culture start-up, management participatif, flexibilité... Est-ce que ces expressions te parlent ?

Ces " expressions " représentent pour moi l'avenir, une organisation plus vivante, plus proche de notre nature profonde. Malheureusement, et même si le système managérial dont nous avons hérité du 20ème siècle ne correspond plus aux enjeux de nos organisations, il est si profondément ancré culturellement qu'il est très difficile de changer de modèle.
 

À 27 ans, tu fais toi aussi partie de la fameuse génération Y. Une population qui voit le travail autrement. Et toi, quelle est ta vision des choses ?

J'ai constaté qu'il existe un intérêt convergent entre les collaborateurs qui s'épanouissent au travail, les clients qui gagnent en qualité, et les décideurs en performance. Cet intérêt convergent peut s'exprimer dès lors que la confiance entre ces 3 parties est suffisante.
 

Penses-tu qu'il y a un futur dans ces nouvelles façons de travailler ?

Je suis absolument convaincu que les organisations qui parviendront à créer ce lien tripartite seront les grandes entreprises de demain. Selon moi, les autres sont vouées à disparaître...
 

Un dernier mot ?

Simplement partager que je suis très heureux de faire partie de cette belle histoire collective qu'est FlexJob !
 

Les dernières actus