Comment mettre en place le Lean Startup ?

Focus sur... le Lean Startup

Lorsque l’on a une nouvelle idée, un projet que l’on veut lancer, souvent nous brûlons quelques étapes. Trop impatients, pressés de voir son produit sur le marché ou de voir son nouveau concept dans toutes les boutiques du pays, nous en oublions de prendre notre temps afin de ne pas en perdre une fois l’aventure commencée. Et si avant de se lancer au risque de se prendre un ou plusieurs murs, nous nous contentions de tester notre idée ingénieuse sur nos futurs clients ? Et si avant même le lancement de notre concept, nous demandions l’avis de notre entourage ? Cette méthode porte un nom : le lean startup. Très utilisée par le monde des startups, elle permet de prendre son temps et de concevoir de façon stratégique le lancement de votre nouveau produit. Partons à la rencontre de cette idée très utile pour les entrepreneurs !

Le Lean Startup ou comment lancer son concept sans se précipiter

Tout entrepreneur qui se respecte se sent pressé de savoir si son nouveau concept, produit ou idée va séduire le public. Et souvent impatience ne rime pas avec excellence. En effet, trop de personnes se lancent sans se poser les bonnes questions, en se précipitant. C’est pour cela qu’une méthode a été inventée : le lean startup. Ce concept propose l’idée suivante : une entreprise ou une activité trouvera le succès, seulement et seulement si la personne à l’origine du projet se laisse le temps d’étudier le marché avant de se lancer. Cela se traduit par une investigation approfondie auprès de ses potentiels clients. L’objectif est donc de lister les points positifs du projet mais aussi ses points négatifs. À terme, vous serez en mesure de proposer un produit qui correspond parfaitement aux besoins de votre clientèle. Loin d’être une perte de temps, le lean startup permet de se projeter dans l’avenir de votre projet et d’en exclure les erreurs. Élaborée en 2008 par un entrepreneur, Eric Ries, cette notion permet également de faire des économies car elle limite les déchets qu’ils soient financiers ou encore logistiques.

 

Quels sont les principes du Lean Startup ?

Le lean startup se base sur plusieurs étapes :

  • La maîtrise du marché : afin de développer au mieux votre idée, il est nécessaire de comprendre l’environnement qui entoure votre projet,
  • Créer votre MVP : le Minimum Viable Product composera la première version que vous allez présenter au public. Cela vous permettra d’avoir en votre possession une estimation du marché,
  • Mesurer la demande : sachez que pour lancer votre produit dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prendre en compte les bons et les mauvais retours,
  • Ajuster votre offre : maintenant que vous avez testé votre produit et que vous avez reçu un nombre certain de retours, il s’agit désormais d’ajuster ou de compléter votre offre. Dans le lean startup, cette étape se nomme : « pivoter son MVP »,
  • La vente de votre produit : maintenant que vous avez testé et ajusté votre concept, vous pouvez le vendre au grand public,
  • Créer votre startup : enfin si vous voyez votre panel de clients s’agrandir, que votre produit est demandé et que l’argent rentre, vous pouvez structurer votre organisation et pourquoi pas vous exporter !

La méthode du lean startup permet de s’organiser et de structurer sa méthode de travail.

À lire aussi : Focus sur... le Lean Management. 

 

Le Lean Startup : étape par étape

Ci-dessus, nous vous avons cité les grandes étapes qui régissent le Lean Startup. Intéressons-nous maintenant à chacun d’entre elles, en vous expliquant leurs objectifs mais aussi en vous présentant les outils dont vous aurez besoin. En d’autres termes, nous vous mâchons le travail au maximum afin que vous puissiez adapter ces principes à votre projet.

 

1. Le Lean Cavas

Cette étape fait référence à celle que nous avons appelée « la maîtrise du marché ». En effet, plus vous connaîtrez votre environnement, plus votre produit sera adapté à votre clientèle cible. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Don’t worry ! Voici la méthode du Lean Canvas, créée par Ash Maurya, un des porteurs de la méthode du lean startup. Le Lean Cavas va alors vous permettre de :

  • Donner une définition au problème que vous voulez résoudre avec votre produit,
  • Identifier votre cible : qui rencontre ce problème ?
  • Apporter des solutions à ce problème et donc aux personnes qui en sont touchées,
  • Définir vos metrics : quels sont les arguments que vous pouvez donner afin de prouver que votre produit répond aux besoins de ce marché ?

En appliquant cette technique, vous partez déjà sur une bonne base. Afin de la mettre en place, certaines entreprises spécialisées dans le marketing et l’élaboration de business plan, vous permettront de réaliser votre Lean Canvas.

 

2. La création de votre MVP

Grâce à l’étape 1, vous connaissez désormais votre marché et son environnement. Il faut désormais mettre à l’épreuve votre projet, concept ou produit. C’est ce que l’on nomme la création de votre MVP soit le Minimum Viable Product. Ici, il faut faire comprendre au public trois critères fondamentaux :

  • Votre vision : ici, il s’agit de montrer à vos clients le pourquoi de votre produit,
  • Le problème : il faut par la suite leur montrer à quoi répond votre produit,
  • La solution : enfin, la ou les fonctionnalités de votre concept qui vous permettront de répondre au problème.

Il est intéressant de montrer ces trois critères. Le futur client pensera alors que ce que vous vendez est utile. Afin de présenter votre concept, il existe plusieurs outils : vous pouvez créer une vidéo, un PowerPoint ou encore un site internet.

 

 

3. Développer sa clientèle

Maintenant que vous avez un support à présenter il est nécessaire de le diffuser. L’idée de cette diffusion est de comprendre plusieurs choses sur vos clients : qui sont-ils ? Qu’est-ce-qui a retenu leur attention ? Qu’ont-ils préféré ou détesté ? Et pourquoi utiliseraient-ils votre produit plutôt qu’un autre ?

Pour cela, vous devez obtenir les coordonnées de vos futurs clients. Le plus simple est encore de proposer votre produit en prévente ou en essai gratuit. Cela vous permettra alors de récupérer l’email ou le téléphone de votre futur client. Par la suite, vous pouvez le contacter afin d’obtenir ses premiers avis. Sur votre site internet, vous pouvez également récolter les avis des clients : par exemple, vous pouvez mettre en place un tchat ou encore proposer à vos visiteurs de noter vos produits.

A lire aussi : Focus sur... l'intrapreneuriat. 

 

4. Ajuster votre MVP

Maintenant que vous savez ce que pensent vos clients, vous devez repenser votre produit ou votre projet. En effet, la quatrième étape du Lean Startup est d’ajuster votre MVP. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir changer votre cible, la façon dont vous communiquez ou encore le positionnement de votre produit. Une fois votre ajustement stratégique réalisé, il suffit de reproduire le même schéma, c’est-à-dire : tester une nouvelle fois votre MVP sur le marché, recueillir les avis clients. Cette étape peut se produire autant de fois que vous le souhaitez.

 

5. La vente de votre produit

Maintenant que vous estimez avoir entre les mains le produit qui correspond au mieux aux besoins de votre clientèle de base, il faut vous lancer dans la vente de ce dernier ! Maintenant que votre concept est sur le marché, l’objectif est de le faire connaître au maximum afin d’attirer toujours plus de clients. Aujourd’hui, plus besoin de payer des milliers d’euros pour faire passer votre produit à la télévision ! En effet, contacter des influenceurs est la meilleure façon de faire connaître sa marque. Mais comment les aborder ?

  • Premièrement, il faut identifier ceux qui répondent à votre domaine d’expertise. Ces derniers peuvent être des blogueurs, journalistes, ou encore experts dans leur domaine,
  • Secundo : il faut absolument interagir avec eux. L’objectif étant qu’ils vous reconnaissent. Il suffit alors de suivre tous leurs réseaux sociaux et pourquoi pas de les rencontrer,
  • Ne pas avoir peur de les solliciter : pourquoi pas leur demander de tester votre produit en exclusivité ? Si celui-ci les séduit, ils feront alors de la pub pour votre produit.

Aujourd’hui, cette méthode est la plus plébiscitée par les marques. Tous les jours, des milliers voire des millions d’internautes visionnent des vidéos Youtube, lisent des blogs où ces influenceurs font la pub de produits. Pourquoi pas le vôtre ?

 

La méthode du Lean Startup permet aux entrepreneurs de créer leur marque, concept ou produit, pas à pas, sans se presser afin d’éviter de brûler des étapes. Le principe numéro 1 est de tester votre produit afin de recueillir un maximum d’avis qui vous feront avancer. Un avis négatif vous fera progresser ! Prenez-le en compte. Et surtout n’hésitez pas à tester et retester votre projet. Vous avez le temps d’entreprendre, et de faire les choses bien. Voici la philosophie du Lean Startup.

Les dernières actus