Qu'est-ce que le WorkPlace Game ?

Le WorkPlace Game(c), l'outil collaboratif qui déménage !

L'équipe du LAB FlexJob [le LAB a pour mission de faciliter l'émergence des nouvelles façons de travailler] a eu le plaisir de participer, dans l'espace de co-working La Cordée, à la journée de formation sur l'outil collaboratif “The WorkPlace Game(c)”.

Maintenant que l'équipe Flexjob est certifiée, on vous en dit plus sur la philosophie de ce jeu participatif et ses vertus.
 

Qu'est-ce que le WorkPlace Game(c) ?

Le WorkPlace Game(c) est le fruit de la réflexion du Center for People and Building, un centre de recherche indépendant, pluridisciplinaire, créé en 2001 et basé à Delft aux Pays-Bas, sur les relations entre les personnes, le travail et l'environnement de travail.

L'outil a été développé par le CfPB en 2007 en partant d'un constat simple qui est que “ce n'est pas parce que l'environnement de travail évolue que les comportements évoluent !”.

Un outil déjà utilisé par près de 300 organisations aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande, en Suisse, en France, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Chine, etc.

La finalité de ce jeu est de favoriser l'appropriation par les salariés d'un environnement de travail nouveau et des comportements qui vont avec. Pour ce faire, la philosophie de l'outil est :

" d'aider les personnes à exprimer librement leurs réflexions, idées et opinions sur leur environnement de travail, à débattre de ces réflexions, idées et opinions avec leurs collègues, afin de leur permettre de mieux vivre et travailler ensemble." (Center for People and Buildings)
 

Pourquoi FlexJob s'est formé au WorkPlace Game(c) ?

Tout naturellement parce qu'il porte notre ADN : c'est en plaçant l'humain au coeur de ses décisions et de ses actions, que l'entreprise sera plus performante. Le WorkPlace Game est un outil au service de la vision que porte FlexJob, il est construit dans un esprit collaboratif et participatif. Il permet de guider les entreprises de manière expérimentale sur les nouvelles façons de travailler dans une logique d'accompagnement global.

Ce jeu facilite l'appropriation, par les collaborateurs, de l'espace et de l'environnement de travail. Un outil qui vient en soutien de nos expertises et qui prend tout son sens au coeur de notre démarche de facilitateur et d'accompagnateur du changement.
 

Pourquoi l'équipe s'est formée au WorkPlace Game ?

Le WorkPlace Game(c), comment ça marche ?

L'utilisation de cet outil collaboratif sur l'espace de travail peut aussi bien avoir lieu avant un déménagement qu'après l'emménagement dans les nouveaux locaux.

Après l'emménagement, il va ouvrir le dialogue sur les comportements des uns et des autres dans les nouveaux espaces de travail, comprendre ce qui les sous-tend, expliciter ce qui est implicite. Faire prendre conscience de la diversité des expériences et des points de vue et en discuter ou au contraire faire émerger les valeurs partagées, points d'appui pour le bon fonctionnement de l'environnement de travail. Mais également d'identifier d'éventuelles difficultés relatives au nouvel environnement de travail ou encore discuter des motifs d'insatisfaction et des améliorations possibles du concept d'aménagement.

Avant l'installation, il peut mener à l'évaluation du niveau de maturité des personnes par rapport au concept d'aménagement ou à la découverte du nouveau concept d'environnement de travail.

Le Workplace Game(c) fait émerger les valeurs partagées, points d'appui pour le projet, sur la base de l'expérience de travail actuelle. Cet outil s'intègre très bien à une démarche de co-design des futurs espaces avec les collaborateurs. Vous l'aurez compris, les possibilités sont grandes avec le Workplace Game(c). Nous souhaitons accompagner les entreprises dans leur démarche de changement d'espace et d'environnement de travail en intégrant cet outil Workplace Game(c) afin d'aller encore plus loin dans l'intégration de l'ensemble des collaborateurs au sein du processus. Une approche ludique qui permet d'aborder les enjeux attraits à l'espace et l'environnement de travail que nous avons déjà utilisé lors d'interventions chez GRDF et SHAM et qui a porté ses fruits.

Si vous aussi, vous souhaitez aborder ces changements et ces évolutions de manière plus collaborative n'hésitez pas à faire appel aux équipes du LAB FlexJob via le formulaire ci-dessous :

Les dernières actus