Comment rédiger une lettre de motivation ?

Pourquoi FlexJob ne demande pas de lettre de motivation ?

En 2017, la grande majorité des entreprises continue à demander aux candidats de fournir un CV et une lettre de motivation. Et ce peu importe le type de poste proposé, que ce soit un stage ou un CDI. C’est un code du recrutement, une pratique ancrée dans les process RH et qui est devenue une norme.

Lettre de motivation : une étape qui n’est plus indispensable

Dans les faits, ces lettres de motivations sont le plus souvent identiques et n’apportent aucune valeur ajoutée à une candidature. Dans le pire des cas, elles peuvent disqualifier un candidat si elles contiennent une faute d’orthographe ou de conjugaison grossière.

Les candidats procèdent de la manière suivante : une requête internet « exemple lettre de motivation » ; « comment rédiger une lettre de motivation » ou encore « modèle lettre de motivation » . Il suffit de creuser les quelques exemples trouvés sur le web – du site dédié à la recherche d’emploi aux forums divers et variés ; d’en faire une synthèse pour avoir les trois quarts du contenu de la lettre. Ensuite, il ne reste qu’à rajouter des formules de politesse ronflantes et peu sincères « pour la forme » et la lettre de motivation est prête à être envoyée. Le bilan ? Elle est impersonnelle et le plus souvent sans intérêt : certains recruteurs ne la liront même pas !

Quelques sites vous rédigent même automatiquement votre lettre de motivation. Vous avez juste à renseigner vos coordonnées, vos expériences et le poste pour lequel vous candidatez puis votre lettre est prête en un clic (motivator.fr pour les curieux !).

La norme est suivie, le diptyque CV + lettre de motivation est sagement respecté par tout le monde, mais peu songent à se questionner sur sa pertinence !
 

Exemple qui témoigne de l’utilité d’une lettre de motivation 

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation classique ?

La lettre de motivation est trop banalisée, trop généralisée, trop formelle et surtout trop peu utilisée par les recruteurs ! C’est une perte de temps pour le candidat à un poste et pour le recruteur qui va recevoir la lettre. Et encore seulement si celui-ci prend le temps de la lire !

La lettre de motivation reste une étape obligatoire d’une candidature alors qu’elle ne permet plus de faire la moindre différence entre les candidats.

Partant du constat que les lettres de motivations ne permettent pas aux candidats de se différencier et que les recruteurs ne les lisent que rarement en entier : pourquoi continuer d’en demander côté entreprises ? Et pourquoi continuer de produire des lettres impersonnelles côté candidats ?

Suite à cette réflexion, nous avons pris la décision de ne pas imposer de lettre de motivation aux postulants, que ce soit pour un stage ou pour un CDI.

 

À lire aussi : Comment recrute-t-on autrement chez FlexJob ?

 

Comment juger de l’envie d’un candidat sans lettre de motivation ?

Lettre de motivation : notre réflexion 

Cette dernière s’est axée sur ce point : qu’est-ce qui peut remplacer la lettre de motivation pour permettre aux candidats souhaitant se différencier de le faire ?

Au début, nous avons voulu voir comment cela se passait ailleurs. Nous avons donc questionné des membres de notre réseau pour avoir leur avis sur le sujet. Indicateur plutôt positif, près de 80% des recruteurs interrogés nous ont dit ne pas tenir aux lettres de motivations et douter de leur utilité. Par contre, nous avons été surpris quand nous avons posé la question « qu’est-ce que vous faites à la place ? ». En effet, même en doutant de l’utilité de la lettre de motivation pour une candidature, les recruteurs que nous avons interrogé continuent d’en demander pour la grande majorité ! Les quelques alternatives proposées que nous avons pu voir sont les suivantes :

  • Demander uniquement son CV au candidat pour faire gagner du temps à tout le monde sur le traitement des candidatures. Mais cette solution ne nous plaisait pas particulièrement car elle ne permettait plus que de juger du candidat sur l’aspect « technique » via son CV – un autre débat, chaque chose à la fois. La personnalité ne se voit que rarement sur un CV et nous avons trouvé dommage de ne pas permettre aux candidats la possibilité de se différencier. 
  • La possibilité de laisser un « mot de candidature », au format plus court, car limité en mots et donc plus rapide à lire pour le recruteur tout en poussant le candidat à faire preuve d’un esprit de synthèse. Cette deuxième alternative ne nous a pas séduits, car elle ne s’attaquait pas au fond du problème. 
  • Des questionnaires assez variés allant du test de personnalité au questionnaire plus « technique ». À notre sens, ce type de test peut se révéler plus utile lorsque la candidature est plus avancée. De plus, si l’on veut analyser les résultats rigoureusement, cela prend du temps et l’on retrouve le risque que les recruteurs survolent les résultats.

Aucune des initiatives que nous avons pu voir pour remplacer la lettre de motivation ne nous a donc vraiment convaincues mais cela nous a donné des idées.

 

Notre alternative à la lettre de motivation 

La vision sur laquelle repose FLEXJOB est que l’humain doit être remis au centre des organisations pour gagner en performance. Des collaborateurs responsabilisés, autonomes et à qui l’on peut faire confiance sont la pierre angulaire de ce type d’entreprises. Il est donc capital de pouvoir juger l’humain, les « softs skills » lors d’une candidature.

Ainsi, le process de candidature que nous avons mis en place propose -sans imposer- aux candidats de nous laisser un message ou un fichier sous format libre. L’idée étant qu’en donnant aux candidats cette liberté, ceux qui veulent se démarquer et donner un aperçu de leur personnalité le peuvent. Et c’est un succès !

 

Racontez-nous qui vous-êtes !

contenu-lettre-motivation

Depuis, à la place de lettres de motivations banales, nous avons déjà reçu :

  • Des vidéos montées spécialement pour la candidature
  • Des liens vers des sites web créés par les candidats
  • Deux lettres de motivations manuscrites – mon coup de cœur personnel !
  • Certains nous ont également partagé des réalisations dont ils étaient fiers

Et autres contenus variés qui apportent une vraie plus-value sur une candidature 

Notre avis final 

Ces exemples nous ont permis de mieux connaître les candidats avant même d’échanger avec eux !

Ensuite, pour juger de la motivation d’un talent, nous préférons un échange humain et direct. Ce dernier est bien plus pertinent pour connaître une personne et savoir ce qui l’a amené à postuler. Aussi, cela permet d’approfondir ce qu’elle est, ce qu’elle recherche.

Que pensez-vous des lettres de motivations ? Utiles, sans intérêts, dépassées ?

Postulez sans lettre de motivation et rencontrez-nous

Les dernières actus