flexjob vivatech start up

3 points marquants de notre passage à VivaTech

Mi-mai, nous avons eu l’opportunité de participer au salon VivaTech grâce à l’invitation de l’ESC Pau Business School. Cette dernière porte un projet pédagogique innovant (For Tomorrowers®) qui se développe sur le triptyque expérimentation, responsabilisation et co-construction pour former les managers et les entrepreneurs de demain. De notre côté, nous sommes engagés au quotidien pour favoriser l’émergence d’un monde du travail où la performance durable de l’entreprise passe par un mode d’organisation du travail favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la coopération. L’ESC Pau BS s’engage pour construire le « Future Of Education » là où FlexJob s’engage pour faciliter l’émergence du « Future Of Work » : une rencontre qui fait sens !

 

On a joué ... beaucoup !

Entre deux tables rondes organisées sur le stand de l’ESC Pau BS sur des thématiques telles que l’employee experience, les relations freelances – entreprises, l’entreprise étendue, nous passions notre temps à … jouer.

Pas très sérieux d’aller dans un salon de ce genre pour jouer ? Détrompez-vous ! Jean de Maupeou était sur place notamment pour présenter le serious game que nous avons co-créé en partenariat avec Felix&Ludo : « 30 jours pour télétravailler ».

L’approche ludique que nous adoptons permet d’aborder le sujet de manière plus légère sur la forme et de susciter des échanges et des questionnements entre les participants. Nous utilisons cet outil pour sensibiliser collaborateurs et managers aux enjeux du télétravail dans une démarche d’accompagnement plus large. Notre parti pris est d’engager l’ensemble des parties prenantes dans la co-construction des solutions pour télétravailler.

jeu-teletravail-vivatech

 

Des rencontres, beaucoup de rencontres !

Rien que sur le stand de l’ESC Pau BS, nous étions entourés de nombreux créateurs et collaborateurs d’entreprises porteur d’une volonté de faire bouger les choses dans la société :

  • Swap : une communauté solidaire d’échange de biens et services dans une logique de consommation durable et économique portée par des étudiants ESC Pau BS.
  • MobiliWork : une entreprise qui permet l’immersion de collaborateurs dans des start-up pour se confronter à une autre manière d’organiser le travail et de penser l’innovation.
  • MoveYourBuddy : une plateforme pour créer des communautés au sein des entreprises en rassemblant les collaborateurs autour de leurs passions.
  • Et beaucoup d’autres !

Sans compter les nombreuses rencontres et les échanges très riches lors des tables rondes sur le futur du travail et de l’éducation, les personnes que nous avons rencontrées grâce au jeu « 30 jours pour télétravailler » et ceux rencontrés au hasard de nos déambulations dans les allées du salon.

 

VivaTech : retour vers le futur !

L’invitation de l’ESC Pau BS au salon VivaTech nous a permis de voyager dans le temps. Nous avons pu voir l’énergie et la créativité déployées pour construire les modèles pédagogiques de demain et surtout voir les trésors d’ingéniosité mis en place pour la création d’un futur durable et responsable.

On a découvert de nombreuses entreprises qui s’engagent pour créer un monde de demain davantage inclusif, on a rencontré des robots de toutes formes et toutes tailles … Un océan de possibles à l’horizon !

Bon on doit avouer que l’on a aussi pu découvrir des innovations comme les bagages Louis Vuitton incluant des écrans souples ... Spoiler : nous ne sommes pas persuadés de la pertinence de ce genre d’innovation.

 

On reviendra !

Difficile de faire le tri pour garder ce qui nous a le plus marqués lors de cette édition VivaTech. Un écosystème bouillonnant, des découvertes en permanence, à la fois sur le plan humain et sur le plan technologique.