offre d'emploi crafty

Comment travaille-t-on autrement chez... Crafty ?

Hello Pierre-Antoine, peux-tu te présenter ?

Hello FlexJob ! Je m'appelle Pierre-Antoine Roy, je suis CEO de Crafty. Ingénieur HEI, j'ai toujours accordé une grande importance au sens du travail. Au moment de commencer ma carrière, j'ai choisi d'offrir une année de ma vie pour donner du sens à mon travail. Marié depuis 10 jours, je suis parti avec mon épouse 13 mois en mission humanitaire aux Philippines avec Enfants du Mékong. Cette année-là m'a marqué et a certainement "transformé ma vie". J'ai appris l'écoute des autres et l'importance de l'humain. Je pourrais en parler très longtemps je crois... J'ai ensuite travaillé 2 années en tant que business manager dans une belle boîte de conseil, spécialisée en IT (Margoconseil). Puis l'aventure Crafty a démarré.

 

Crafty, c’est quoi exactement ?

Crafty est un outil qui permet à une entreprise de mieux connaître les compétences de ses collaborateurs et donc de mieux gérer ses talents. Concrètement, nous réalisons une cartographie des compétences et notre outil permet ensuite d'effectuer de la recherche sémantique au sein de ces compétences. Trop de collaborateurs quittent leur entreprise car ils ne se sentent pas valorisés par leur management et que l'on ne (re)connait pas leurs compétences. Notre mission est donc de ré-enchanter ses collaborateurs dans leur quotidien en valorisant leurs compétences. L'entreprise peut alors proposer une mobilité, de la formation, ... finalement, on vend de l'amour !

 

En tant qu’entreprise agile, comment travaille-t-on autrement chez Crafty.im ?

Je ne sais pas si nous sommes une "entreprise agile" mais nous vivons ce que nous proposons à nos clients. Dans notre équipe, chacun est responsable et organise son travail de manière flexible. Nous pouvons télétravailler par exemple. Nous ne sommes pas là pour pointer un nombre d'heures par jour ou par semaine (rire) mais nous sommes en charge d'un périmètre et devons le faire avancer. Je crois que nous sommes une entreprise bienveillante.

À lire : Qu'est-ce qu'une entreprise flexible ?

Rejoindre l'équipe Crafty à la station F

 

Est-ce que Crafty a toujours fonctionné comme ceci ? Si non, qu'est ce qui a motivé le changement ?

Je crois que nous avons cet ADN depuis le début mais c'est tout de même plus facile pour une jeune organisation "digital native" de démarrer avec cette vision plutôt que de devoir transformer la façon de manager ses talents. Nous le voyons avec nos clients.

 

Quels sont vos arguments chez Crafty pour attirer de nouveaux talents ? 

Attirer des nouveaux talents est un enjeu essentiel pour une startup car c'est une étape clef dans le développement. Chez Crafty, nous sommes plutôt enclins à être bien entouré et bien accompagné : pour cela nous bénéficions de l'écosystème de Station F et nous restons très proches de NUMA suite à notre accélération en 2017. L'ensemble des collaborateurs de Crafty ont donc accès à ces workshops, événements, networking... Cela contribue grandement au développement de compétences de chacun. Ce sont des conditions de travail très épanouissantes.

 

Quelle est ta vision du travail / entreprise en 3 lignes ? 

De mon point de vue, nous passons beaucoup trop de temps au travail pour qu'il ne soit pas une partie de plaisir (sinon, il faut changer de job). J'aime mon métier, mais c'est facile quand on est biz dev... c'est un travail extrêmement stimulant et on peut vite se prendre au jeu. Si on recentre le travail par rapport à l'entreprise, je porte beaucoup d'importance sur l'équipe. Chacun a son travail, ses tâches, ses responsabilités et nous pouvons compter les uns sur les autres. Chaque job est un maillon de la chaîne qui nous permet de faire notre core business. Si un maillon est manquant ou défaillant, cela pénalise toute l'entreprise. Les entreprises évoluent sur ce sujet. Par exemple, l'émergence de l'holacratie est une très bonne chose :)

 

Où voyez-vous Crafty dans 5 ans ?

En deux ans, nous avons construit un bel outil de cartographie des compétences. Nous captons un nombre important de data mais ce qui est pertinent ce n'est pas de capter de la data mais la façon dont on l'anime, ce que l'on en fait. L'ambition de Crafty est d'ajouter de l'intelligence artificielle dans notre outil afin de passer de la recherche sémantique à un outil d'aide à la décision pour les RH. Un véritable outil qui vous permette de connaître vos collaborateurs. C'est essentiel.

Pour donner un exemple, quand une personne clef quitte une entreprise ou a une promotion, c'est le branle-bas de combat pour recruter son remplaçant. Certains de nos clients nous disent que cela peut prendre jusqu'à une année, ce qui coûte très cher à l'entreprise. Nous voulons pouvoir suggérer la candidature de collaborateurs en interne ayant un certain nombre de compétences requises pour prendre ce job. L'IA au service de l'humain, c'est là que je vois Crafty dans 5 ans !

 

Est-ce que tu aurais un petit tips à donner aux futurs candidats pour qu’ils réussissent leur entretien d’embauche chez Crafty ?

Nous cherchons avant tout des candidats qui partagent notre vision et veulent nous rejoindre pour changer le monde... des RH ! Je crois que c'est le point le plus important.

 

Les dernières actus