Quelle est la culture d'entreprise chez Netflix ?

Netflix : un management responsabilisant

Une success story

Netflix compte plus de 120 millions d’abonnés à travers le monde et emploie plus de 5000 collaborateurs. L’entreprise, fondée en 1997, proposait à ses débuts de la location ou de l’achat de DVD qui étaient livrés à domicile. En 20 ans, l’entreprise a su évoluer de manière agile et a réussi à rebondir à chaque écueil rencontré pour être aujourd’hui un géant mondial du divertissement audiovisuel.

Le management ainsi que les valeurs de l’organisation l’ont beaucoup aidé dans cette évolution.

 

Une culture d’entreprise responsabilisante …

Patty McCord, ex Chief Talent Officer chez Netflix est à l’origine de la rédaction d’un document de 125 pages sur la culture d’entreprise de Netflix. Ce document s’intitule « Culture Netflix : Liberté & Responsabilité ».

En tant que Chief Talent Officer, Patty McCord s’est rapidement donnée comme objectif de permettre à chacun des collaborateurs Netflix de travailler avec des personnes ultra-compétentes et motivées qui partagent la culture de l’entreprise. Les softs skills sont capitales dans le processus de recrutement.

Le document qu’elle a rédigé vise à expliciter la culture de Netflix et à la diffuser en totale transparence. Les 7 principaux aspects de la culture Netflix sont les suivants :

  • Nos valeurs sont ce que nous valorisons
  • Une haute performance
  • Liberté & Responsabilité
  • Contexte au lieu de contrôle
  • Atteindre des objectifs importants, rapidement et avec agilité
  • Proposer les meilleurs salaires du marché
  • Promouvoir et encourager le développement personnel

 

… Qui ne convient pas à tout le monde

Une majorité des employés sont en phase avec la culture de l’entreprise et y reste pour une longue période : ce sont des personnes focalisées sur l’excellence et à l’aise dans un environnement agile qui évolue en permanence.

Cependant, certaines personnes attachent davantage d’importance à la sécurité de leur poste et à une situation stable qu’à la recherche de la performance : ils ne sentent pas à l’aise chez Netflix.

 

Liberté d’initiatives et responsabilisation des collaborateurs

Netflix part d’un constat très simple : les collaborateurs de l’entreprise sont des adultes responsables. Et un adulte responsable est capable d’utiliser son bon sens pour prendre des décisions. L’ensemble des politiques RH de l’entreprise découle de ce raisonnement.

Par exemple, plutôt que d’avoir des process internes bureaucratiques et des règles à n’en plus finir, l’entreprise a pour objectif d’augmenter la liberté de ses collaborateurs au fur et à mesure de sa croissance plutôt que de la limiter. Cela dans l’objectif de pouvoir continuer à attirer et fidéliser des collaborateurs capables d’innover. C’est pour Netflix la garantie de rester sur le chemin du succès. La majorité des entreprises font l’inverse et rogne sur la liberté d’initiatives de leurs employés lorsqu’elles croissent.

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Des politiques RH innovantes

Les politiques RH de l’entreprise se basent toutes sur cette liberté et responsabilisation des collaborateurs.

Parmi les mesures mises en place, on peut citer la mise en place des congés illimités. Les collaborateurs sont libres de partir en vacances quand ils le souhaitent et pour la durée qu’ils veulent. Aussi, concernant les voyages d’affaires, la politique de l’entreprise est, pour le moins, inconventionnelle ! En déplacement professionnel, les collaborateurs sont libres de prendre le moyen de transport qu’ils souhaitent, de dormir où ils le veulent, de manger où ils le veulent, ils seront remboursés. Les horaires de travails sont également libres.

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Quelle est la culture d'entreprise chez Netflix ?

 

La condition sine qua non à la réussite de telles mesures repose sur le fait que les collaborateurs sont assez responsables pour agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise. C’est pour cela que le recrutement des meilleurs talents partageant la culture de l’entreprise est la clé du succès des politiques managériales de Netflix.

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Aussi, les managers, plutôt que d’être dans une relation décideur – exécutant sont encouragés à mettre une stratégie, définir clairement les rôles dans l’équipe et surtout d’être transparent dans la prise de décision et dans les mécaniques de la prise de décision. Cela réussit mieux à l’entreprise que de mettre en place des process de contrôle des plannings, des résultats bridant les collaborateurs. Quand un collaborateur talentueux fait une erreur, plutôt que le blâmer, son manager est encouragé à se questionner sur ce qu’il a oublié dans la mise en place du contexte. Cette prévalence du contexte sur le contrôle est un facteur de succès de Netflix.

 

Conclusion

Netflix a sauté un pas que de nombreuses entreprises sont trop frileuses pour tester. En conséquence, l’entreprise a réussi à survivre à trois changements de business model : de la location de DVD à la production de contenu en passant par le streaming. De par toutes les politiques RH mises en place, l’entreprise se révèle très attractive pour les talents et la fidélisation de ces derniers est également très importante.

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