Comment travaille-t-on autrement chez... Chez Nestor ?

Adrien, Responsable Administratif et Financier de Chez Nestor nous explique le mode d'organisation de cette startup en pleine croissance où chaque collaborateur dispose de liberté et d'une grande autonomie. Petit bonus : ILS RECRUTENT !

Hello Adrien, peux-tu te présenter ?

Hello Flexjob, je suis Adrien, responsable administratif et financier de Chez Nestor. Après un parcours en école de commerce et des expériences en finance dans des grands groupes, j'ai lancé ma propre boîte. C'est donc pour la dimension intrapreneuriale et start-up à forte croissance que j'ai choisi de rejoindre Chez Nestor en 2016.

 

Chez Nestor, c'est quoi exactement ?

Chez Nestor révolutionne la colocation en proposant des chambres prêtes à vivre destinées aux nomades urbains de 18 à 30 ans. Réservables en moins de 5 minutes en ligne, en centre ville, meublées, équipées et tout inclus (wifi, eau, électricité, assurance, couette, oreiller, lave-linge, maintenance...). La qualité, le design et le confort offrent une expérience exceptionnelle, sublimée par un service client et une assistance incomparables.

Chez Nestor est une start up en forte croissance (+ 400% par an), qui évolue dans un contexte international avec une clientèle à 70% internationale et une équipe multiculturelle (+ 5 nationalités).

Nous sommes déjà implanté à Lyon (siège), Paris, Lille et Montpellier, avec pour ambition est d'ouvrir d'ici 2018 de nouvelles agences en France (Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes...) puis rapidement en Europe (Berlin, Madrid, Lisbonne...).

 

En tant qu'organisation au management participatif, comment travaille-t-on autrement au sein de Chez Nestor ? Peux-tu nous en dire plus sur le " management participatif " ?

Concrètement, chacun dispose d'une grande liberté et autonomie au sein des équipes. On essaye de faire en sorte que chacun ait les outils pour tester, innover, prendre des initiative, faire des erreurs... Ca commence par la formation : chaque personne qui rejoint l'équipe est formée à tous les postes, pour comprendre l'environnement global, nos métiers, notre concept, nos clients...


Ensuite, l'information est parfaitement ouverte et transparente : chiffres, stratégie, documents juridiques, rémunération, etc. L'erreur chez nous est un droit, et même un devoir. Quelqu'un qui ne se trompe pas n'essaye pas et donc ne progresse pas. Nous faisons également participer et collaborer chacun à la stratégie : lors de nos WeeklyBrief, tous les lundis, toutes les équipes échangent et progressent ensemble ; un jeudi par mois a lieu notre CorporateClub où est débattu le sujet du moment : développement, RH, finance... chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Enfin, nous prenons du recul une fois par semestre en partant en séminaire avec les équipes de toute la France pour parler stratégie long-terme, valeurs, vision ...

 

Est-ce que Chez Nestor à toujours été une entreprise au management participatif ? Si non, qu’est-ce qui a motivé ce changement ?

Oui, depuis le départ. Le plus dur est de maintenir cet esprit, cette volonté et cet engagement en même temps que l'entreprise grandit et que de nouvelles villes ouvrent. Nous essayons de conserver une organisation horizontale, avec un minimum d'intermédiaires, de process de décision et de middle management, par exemple.

Chaque équipe dispose de coachs, qui encouragent chacun à prendre des initiatives, se dépasser, apprendre ...

 

Quels sont vos arguments pour attirer de nouveaux talents ?

D'abord, le dynamisme de la société : avec une croissance de +400% l'an dernier et l'ouverture de nombreuses villes (en France mais demain à l'international) le champ des possibles est ouvert et le challenge permanent. Nous croyons également en notre concept : nous rendons un réel service à nos clients, en réinventant totalement la colocation. Enfin, nos valeurs (excellence, entraide, agilité...) et notre organisation sont un atout pour que chaque talent s'exprime.

 

Comment percevez-vous Flexjob et notre rôle ?

Flexjob sensibilise les potentiels candidats sur des manières de travailler différentes et ensuite met en avant des entreprises partageant ces valeurs.

 

Pourquoi diffuser vos offres d’emploi sur FlexJob ?

Aujourd'hui FlexJob est un partenaire qui nous permet d'avoir des candidatures de personnes voulant travailler différemment. C'est quelque chose de très important pour nous.

 

Est-ce que tu aurais un petit tips à donner aux futurs candidats pour qu’ils réussissent leur entretien d’embauche chez Nestor ?

Nous ne prenons que des gens avec énormément de qualités et énormément de défauts alors venez comme vous êtes.

À lire : 5 questions à poser au recruteur pour évaluer la flexibilité de l’entreprise lors de l’entretien d’embauche.
 

Les dernières actus