Comment mettre en place des messageries internes dans mon entreprise ?

Comment réussir à déconnecter cet été ?

Elle est enfin arrivée ! Enfin me direz-vous. Pour la plupart des employés, la période estivale est synonyme de vacances : plage pour certains, repos au bord d’une piscine pour d’autres. Chacun oubliera le temps de quelques semaines son travail, avec ses obligations, et ses missions. L’objectif de cette période est de se déconnecter de sa vie professionnelle. Facile à dire, difficile à mettre en place pour certains collaborateurs. Alors, comment mettre de côté sa casquette d’employés afin de se reposer au maximum pendant cette période estivale ? Dans cet article, nous allons vous donner tous les tips pour déconnecter pendant l’été !

 

Se déconnecter cet été : bien organiser son départ et son retour au travail

Afin de maximiser vos heures de repos, il faut absolument bien s’organiser. Et cela se traduit déjà une semaine avant votre départ. Pour cela, vous devez prendre quelques dispositions :

  • Préparez vos messages automatiques d’absence : rien de plus simple, vous configurez votre boîte mails afin de prévenir vos prestataires, fournisseurs ou clients de votre absence,
  • N’acceptez pas de nouveaux dossiers la dernière semaine,
  • Déléguez vos dossiers aux collaborateurs en qui vous avez confiance.

Il est également indispensable d’organiser en amont votre retour. Pour cela, il faut anticiper au maximum les tâches à réaliser, et établir des check-lists. Grâce à cette méthode, vous êtes sûr de ne rien oublier et de revenir au bureau, l’esprit serein.

 

Pendant les vacances, on se déconnecte !

Maintenant que vous avez la méthode pour préparer au mieux vos vacances, il est indispensable de se déconnecter un maximum pendant cette période de repose. Pour cela, voici quelques conseils :

 

1. Prendre du temps et du plaisir

La première chose à faire lorsque vous êtes en vacances est de supprimer votre réveil. Quel bonheur de se lever à l’heure qu’on souhaite, sans pression ni timing. Vous devez également passer le plus de temps possible avec des personnes qui ne vous rappellent pas le travail. Inutile de voir des collègues de boulot pour régler des problèmes de travail !

 

2. Transformer son quotidien et donc son esprit

Afin de couper un maximum avec votre quotidien, il est intéressant de bouleverser ses habitudes. Et si vous réaménagiez votre appartement ? Si vous testiez de nouvelles activités sportives ou culturelles. Ici l’objectif est de se détendre au maximum afin de ne pas penser au travail.

 

3. Du temps pour soi

Evidemment, cette période estivale doit être propice à la détente personnelle. Il est bon de temps en temps de se retrouver, soi, avec soi-même. Pour cela, certaines applications, disponibles sur smartphone vous permettent de décompresser :

  • 750 grammes : pour la cuisine,
  • 7 minutes workout : pour le sport,
  • Pacifica : pour la méditation.

 

4. Se couper du travail

Enfin, un des conseils les plus importants est de couper tout lien avec le travail. Cela se traduit par une déconnexion totale de votre boîte mails, des réseaux sociaux et de tous vos outils qui vous relient au travail.

A lire aussi : Focus sur... le droit à la déconnexion.

 

Vous l’aurez compris, une bonne déconnexion se traduit par une bonne organisation. En effet, pour vous reposer le plus possible, il est nécessaire de préparer le terrain avant votre départ et après. Il ne faut pas oublier que vos vacances vous permettent de vous relaxer et de décompresser au maximum. Alors ne les gâchez pas !

Les dernières actus