Qu'est-ce que le Brown Out ?

Comment bien réussir sa reconversion professionnelle ?

Il y a un an, l’Institut de sondages Odoxa estimait que la moitié des actifs français avait déjà changé de métier et 1/3 serait prêt à le faire ! Sur 1001 personnes sondées, 85% estiment que la reconversion professionnelle est une bonne chose quelque soit l’âge ou la catégorie professionnelle de la personne. De plus en plus plébiscitée par les Français, la reconversion professionnelle n’est plus un tabou. Bien au contraire, elle représente désormais une nouvelle façon d’appréhender sa carrière ainsi que sa vie privée, puisque pour beaucoup, la vie personnelle influence ce choix de changement de carrière. Mais concrètement comment réaliser sa propre reconversion professionnelle ? Quelle est la méthode à adopter ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour réaliser votre changement de situation !

 

Pourquoi me reconvertir professionnellement ?

Nous l’avons vu plus haut, la reconversion professionnelle a le vent en poupe en France. Désormais, l’image d’échec ne lui colle plus à la peau. Bien au contraire, ce changement de carrière représente une réelle prise de conscience, un nouveau départ courageux, un bouleversement professionnel voire personnel admirable. Selon une étude de l’Agence Nationale pour la Formation (Afpa), 64% des reconvertis déclarent ressentir un meilleur épanouissement professionnel. Mais pourquoi autant de travailleurs souhaitent changer de métier ? Plusieurs raisons peuvent inciter un employé à changer brutalement de milieu professionnel :

  • Le désir de booster sa carrière professionnelle : certains collaborateurs ont l’impression de stagner au sein même de leur entreprise et estiment qu’ils ont atteint la limite de leur évolution professionnelle. Il est alors temps pour eux, de se reconvertir,
  • L’envie de faire autre chose : cette raison peut paraître banale, mais pour beaucoup, la reconversion professionnelle est la conséquence directe d’un ennui profond dans l’entreprise où ils travaillent. Pire encore, certains estiment que le secteur dans lequel ils évoluent depuis X années ne leur convient plus du tout et prennent la décision de réaliser un changement radical,
  • Un problème d’ambiance : d’autres ne peuvent plus se lever le matin pour aller travailler dans une entreprise où ils ne sont pas appréciés, où l’ambiance générale est très mauvaise. Des relations tendues entre collaborateurs ou bien avec la hiérarchie poussent des Français à se lancer dans un autre projet professionnel, parfois pour devenir leur propre patron grâce au statut d’auto-entrepreneur,
  • Un salaire peu satisfaisant : si le collaborateur estime que son salaire est bien en deçà de ses compétences et de son travail quotidien, il peut prendre la décision de tout quitter du jour au lendemain afin de trouver la voie dans laquelle il pourra complètement s’exprimer et par conséquent, avoir accès à un meilleur salaire.

Si vous vous sentez concerné par l’une de ses raisons, alors il est peut-être temps de changer de travail !

 

 

Comment réaliser efficacement ma reconversion professionnelle ?

Vous rêvez de devenir bloggeur et de voyager à travers le monde tout en étant rémunéré ? Depuis toujours, vous vous voyez fermier en Normandie, entouré de vaches et de nature ? Vous avez toujours pensé que vous auriez fait un bon boulanger ? Et pourquoi pas ? Et si, maintenant, vous faisiez enfin ce que vous désirez ? La reconversion professionnelle peut paraître un mur infranchissable, que jamais, ô grand jamais, vous ne tenterez de franchir. Pourtant, si vous avez la bonne méthode, il est tout à fait possible de se reconvertir professionnellement.

 

  • Constater afin de ne pas se précipiter

Comme dans tout changement, il est nécessaire, au préalable, de comprendre les raisons qui nous poussent à changer de métier. Cette première étape consiste à prendre conscience de son malaise qui peut avoir plusieurs origines : stress, lassitude, manque de reconnaissance… Ce constat est nécessaire et permet de rechercher clairement des solutions et d’agir.

 

  • Définir son projet

Maintenant que l’on sait ce que l’on ne veut pas, il est temps de définir son projet professionnel. Il faut alors réaliser une réelle introspection afin d’identifier ses besoins, ses limites, mais aussi la possibilité de vous imaginer dans cette vie future. Ici, vous verrez très rapidement que certaines de vos idées paraissent bien trop ambitieuses, mais qu’au contraire d’autres, sont totalement réalisables.

 

  • La bonne décision

Vous avez désormais imaginé plusieurs scénarios possibles. Il est alors temps de prendre la bonne décision : changer de vie ou faire machine arrière ? Quel projet vais-je choisir ? La troisième étape est la plus importante. Il faut être capable de se projeter au maximum dans le nouveau quotidien que vous souhaitez entreprendre. Ici, il est nécessaire de lister tous vos besoins (logistique, cadre de vie, évolution, rémunération, vie privée…).

 

  • Concrétisez !

Vous avez pris votre décision ? Vous savez ce que vous voulez faire ? Félicitations ! Il est maintenant utile de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et transformer votre projet en plan d’actions clair. C’est également ici, que vous devez choisir la meilleure façon de quitter votre emploi actuel (licenciement, démission, rupture conventionnelle…) et d’identifier les nouvelles sources de financement pour votre futur projet.

 

  • Objectif final : la cohérence

Désormais, vous devez apprendre à être patient car les premières retombées peuvent se faire attendre. Néanmoins, vous pouvez analyser si votre équilibre personnel vous satisfait. Il est important que vous vous sentiez épanoui dans votre reconversion professionnelle.

 

Il est fondamental de suivre une vraie méthodologie intellectuelle afin que vous ne regrettiez pas votre choix de vous reconvertir professionnellement

 

La reconversion professionnelle n’est pas chose facile. C’est pour cela, que certains organismes tels que Opacifs, Apec, ou encore Cap Cohérence proposent de vous aider dans votre nouvelle orientation professionnelle. Des spécialistes de la reconversion et de l’épanouissement au travail suivront votre dossier et seront à votre écoute. Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?

Les dernières actus