Comment mettre à profit les trajets domicile - bureau ?

Comment profiter du temps que l’on passe sur les trajets domicile-entreprise ?

Même si les Français sont de plus en plus nombreux à télétravailler, la réalité et les contraintes des trajets domicile-bureau restent la norme pour la majorité des salariés. Le temps de trajet moyen domicile – entreprise est un critère important lors d’une recherche de poste car il contribue à la qualité de vie et au bien-être au travail.

La durée moyenne de trajet des Français pour faire l’aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail est de 50 minutes par jour. Cette durée monte à 68 minutes pour ceux qui habitent en région parisienne.

Pour la plupart d’entre nous, ces minutes sont stériles. Et pourtant, si l’on fait le calcul, cela représente plus de 4h par semaine !

Il n’appartient qu’à nous d’optimiser ce temps passé dans les transports au lieu de le passer à entretenir la réputation des Français qui font grise mine en permanence dans les transports.  

 

3 moyens de mettre à profit le temps passé dans les trajets domicile-bureau

1. Anticipez !

Si vous êtes de ceux pour qui la journée de travail démarre à partir du moment où vous mettez un pied dehors, vous pouvez profiter de votre trajet pour anticiper un maximum de tâches sur votre quotidien. Le plus simple est de gérer des tâches que vous pouvez effectuer depuis votre smartphone.

Par exemple, vous pouvez consulter votre agenda pour organiser le planning de votre journée. C’est aussi l’occasion de faire la liste de tout ce que vous avez à faire le jour même. Vous pouvez prendre le temps de prioriser vos tâches, de les détailler pour gagner du temps par la suite. Cela vous permettra de finir le planning de votre journée. Vous pouvez également en profiter pour traiter vos mails, lire des dossiers, les possibilités sont nombreuses !

Si dans le planning de votre journée vous avez un rendez-vous ou un déjeuner pro, vous pouvez en profiter pour prendre le temps de vous préparer au maximum pour éliminer tout stress. C’est l’occasion d’anticiper d’éventuelles questions, de vous préparer sur certains sujets. Cela vous permettra d’arriver serein à votre rendez-vous.

Vous pouvez faire de même pour ce qui concerne votre organisation personnelle et profitez de vos temps de trajets pour anticiper ce que vous avez à faire. Cela peut aller de la liste de courses à votre prochaine destination de vacances : les possibilités sont multiples et ne dépendent que de vous ! Là encore, l’objectif est de mettre ce temps à profit pour que vous éviter du stress par la suite.

À lire aussi : 7 astuces et applis pour améliorer sa productivité

2. Respirez !

Vous sortez du bureau, un peu stressé par la journée que vous venez de passer et vous souhaitez déconnecter à 100% du travail ? Profitez de votre temps de trajet pour marquer la coupure entre votre vie professionnelle et privée grâce à des exercices de respiration.

Un des exercices les plus basiques consiste à vous concentrer sur votre respiration abdominale. Il vous faut inspirer par le nez pendant 4 à 5 secondes, sans forcer. Vous devez sentir l’air passer dans vos poumons et votre ventre se gonfler. Bloquez ensuite votre respiration pendant deux à trois secondes puis expirez doucement par le nez, toujours pendant 4 à 5 secondes. Laissez vos poumons à « vide » pendant une à deux secondes puis recommencez l’exercice.

Résultat garanti en moins de 5 minutes ! Cet exercice vous permettra de vous relâcher complètement et vous rentrerez chez vous l’esprit léger malgré le stress que peuvent provoquer les transports en commun.  

 

3. Évadez-vous !

Certes, vous êtes dans les transports en commun, personne ne sourit et l’ambiance peut même être pesante. Mais il vous est possible de vous évader sans effort de cette grisaille ambiante !

Pour cela, rien de simple. Vous pouvez vous la jouer classique et profiter de vos temps de trajets pour enfin vous plonger dans les livres que vous aviez prévu de lire pendant vos vacances mais que vous aviez oubliés lors de votre départ. Et pour ceux qui n’arrivent pas forcément à se concentrer pour lire dans les transports, vous avez la solution des livres audios. Vous pouvez télécharger ces derniers sur votre smartphone et les écouter où vous voulez, quand vous voulez. Le seul risque que vous courrez avec la lecture ou l’écoute de livres audios est de rater votre arrêt ! Restez vigilants ;-)

Aussi, si vous êtes de ceux qui sont avides d’apprendre de nouvelles choses, vous avez l’option d’écouter des podcasts.

Les podcasts se développement de plus en plus ces dernières années et couvrent une très large variété de sujets. Vous avez la possibilité d’écouter des podcasts humoristiques, d’actualités, de philosophie, de science, de technologie … L’éventail de possibilité ouvert par les podcasts est très large et cela peut être l’occasion pour vous de développer une nouvelle compétence ou de devenir incollable sur un sujet.

Si vous ne savez pas par où commencer je vous invite à consulter cette liste, réalisé par Gus Brandys.

Cette sélection est large et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, vous y trouverez très certainement votre bonheur !

 

S’ennuyer dans les transports n’est pas une fatalité !

La méditation, la lecture, l’apprentissage … La semaine annuelle que nous passons en moyenne dans les transports peut être optimisée de diverses manières. À vous de trouver celle qui vous convient le plus et vous permet d’atteindre un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle.

Et pour ceux qui ne supportent vraiment plus les temps de trajets domicile-bureau, essayez de convaincre votre manager de vous laisser télétravailler !

Les dernières actus