Comment rester motiver au travail durant les vacances d'été ?

Comment rester motivé(e) au bureau pendant l'été ?

Dehors, le soleil brille, la température avoisine les 35°C, votre collègue de travail préféré est en vacances et vous manque terriblement. En d’autres termes, votre motivation est proche de zéro. Comme beaucoup d’entre nous, travailler pendant l’été est synonyme de parcours du combattant. Vous enchaînez les tasses de café, vous vous forcez à ne pas faire une petite sieste, les bras croisés sur votre bureau et la tête cachée derrière l’ordinateur. Pour autant, votre boss continue d’empiler des dossiers sur votre bureau et vous prenez du retard. Alors comment rester motivé au bureau pendant l’été ? Voici nos 5 conseils pour continuer à travailler même si votre seule envie est de rester chez vous, au bord de la piscine.

 

1. Profiter du rythme plus cool

Durant l’été, dans la plupart des entreprises, le rythme de travail est beaucoup moins important. Certains fournisseurs sont en vacances, les services tournent à bas régime et vous, vous vous sentez las de cette situation. Et si vous profitiez de ce moment de répit dans l’année pour consacrer du temps à ce que vous avez laissé de côté tout le reste de l’année ? Vous savez la salle des archives, celles qui jouxte vos bureaux et qui vous murmure à l’oreille : « range-moi, trie mes dossiers ». Et bien, c’est peut-être le moment. Vous pouvez faire de l’ordre dans vos armoires afin d’y voir plus clair à la rentrée !

 

2. Demandez à votre boss des horaires aménagés

5 heures du matin, vos yeux sont encore ouverts, vous souffrez de la chaleur et n’arrivez plus à dormir. Et si vous utilisiez ce temps-là pour aller travailler ? La fraîcheur du matin vous permettra de bien vous concentrer, de ne pas être dérangé par votre supérieur ou vos collègues un peu trop collants. Demandez à votre boss si vous pouvez vous organiser autrement pendant les vacances d’été. Car qui dit venir au travail plus tôt, dit inévitablement partir du bureau plus tôt ! Pourquoi ne pas aller chercher les enfants au centre aéré et les amener à la plage ou à la piscine ?

À lire aussi : Le travail flexible : un outil au service du bien-être au travail. 

 

3. Fractionner vos tâches

Nous le savons tous, avec la chaleur, notre concentration est réduite à néant. Nous souffrons de ces chaudes températures, nos collègues de travail préférés sont partis en vacances. En d’autres termes, plus rien ne va. Alors quand votre supérieur vous amène une tonne de dossiers, c’est la goutte de trop ! Afin de rester concentré un maximum pour réaliser vos tâches, il est conseillé de fractionner votre travail toutes les 30 minutes. L’objectif est d’optimiser votre temps en étant vraiment efficace sur une courte période. Faites une to-do list en écrivant la durée de chaque tâche. Après les avoir réalisées, vous pouvez vous accorder une pause réseaux sociaux !

 

4. Le plaisir !

Cela fait quelques mois que vous trouvez votre bureau monotone, triste, mal décoré. Et bien c’est le moment de transformer votre lieu de travail ! Afin de ne plus vous sentir inactif, vous pouvez changer la décoration de votre bureau, y incorporer des plantes vertes, afficher des photos… Ce changement d’environnement vous donnera un coup de boost.

 

5. Mes collègues de travail, ces amis !

Une chose est sûre, pendant la période estivale, l’ambiance de travail est clairement plus détendue. Moins de monde à la pause déjeuné, à la machine à café, vous pouvez en profiter pour passer du temps avec vos collègues. Il est important de nouer de bons liens de travail avec les membres d’une même équipe. La bonne ambiance estivale sera alors présente à la rentrée !

 

Vous l’aurez compris, ce comportement léthargique que nous avons tous lors de la période estivale n’est pas une fatalité ! Collaborateurs, employés, boss, supérieurs hiérarchiques, il est temps de reprendre le travail, dans la joie et la bonne humeur !

Les dernières actus