Existe-t-il une solution miracle pour devenir plus productif au bureau ?

La règle du 52/17 pour être plus productif au travail !

Vous pensez que le secret de la réussite c’est de travailler plus pour être le plus productif ? Et non ! Pour être un ninja du bureau, inutile d’enchaîner les heures tête baissée derrière son écran… La solution ? La règle magique du 52/17…

 

Qu’est-ce la règle du 52/17 ?

Draugiem Group, un groupe letton de médias a produit une étude partagée par le journal Fast Compagny. À l’aide de DeskTime (une sorte d’espion qui comptabilise les horaires de ces derniers), l’entreprise lettone a analysé via son logiciel, la productivité et l’organisation du temps de travail des collaborateurs.

Il en ressort que le ratio travail/repos serait de 52/17. Concrètement, il suffirait de travailler 52 minutes et de se reposer 17 minutes pour être hyper productif toute la journée.

On connaît déjà tous la Loi de Illich, qui démontre que la pause est nécessaire au travail, la règle de Pareto des 80/20, 80% des résultats sont obtenus par 20% du travail ou encore la méthode Pomodoro qui consiste à rester focus sur une tâche précise pendant 25 minutes et de se reposer 5 minutes ensuite.

 

À lire : Les meilleures extensions Chrome pour être plus productif

 

Se concentrer au maximum pendant 52 minutes sur son travail

Lorsqu’une personne est vraiment concentrée sur son travail difficile de la distraire. D’après une étude sur les données de la productivité, les personnes ayant le taux le plus élevé ne sont pas forcément les plus intelligentes, mais les mieux organisées.

Pas de distraction : ne pas regarder ses mails, ne pas ouvrir Facebook, ne pas regarder une vidéo sur YouTube, ne pas parler à son collègue, pas de texto… Il faut rester concentré sur son travail pendant 52 minutes !

Difficile de savoir si la règle du 52/17 est véritablement la meilleure, car d’une part tous les emplois ne le permettent pas . La pause reste tout de même indispensable lors d’une journée de travail, car nous ne restons pas focus de la même manière tout au long de la journée. Comme le démontre une étude britannique réalisée par des chercheurs de London Offices : à 14h55 notre pic de productivité est le plus bas, sûrement une histoire de digestion non ?

 

Se déconnecter complètement du travail pendant 17 minutes

Cette période de concentration optimale permet aux collaborateurs d’être pleinement concentrés et efficaces, il est important de se reposer avant de repartir pour 52 minutes de concentration.

Inutile de vous rendre sur Facebook ou Instagram pour poster votre dernier selfie, ou encore de flâner sur le fil d’actu de LinkedIn… Ces 17 minutes de repos sont indispensables pour vous libérer l’esprit et de faire un vrai break. Marche, lecture, discussion, méditation, séance d’étirements… Mais jamais de travail !

 

S’entraîner à se concentrer

Accorder son rythme de travail à son rythme biologique permet de trouver une organisation qui conviendrait idéalement au cerveau. Ce dernier a besoin de recharger ses batteries, au final, la concentration c’est comme un muscle qu’il faut entraîner, du repos est nécessaire à son fonctionnement, mais attention au surmenage décrit le site The Muse, qui rappelle que la déconnexion permet d’améliorer considérablement sa productivité.

 

Les dernières actus