Quels sont les meilleurs livres sur l'entrepreneuriat ?

TOP 8 des livres sur l’entrepreneuriat

La période estivale a déjà bien débuté et dans quelques semaines vous partez en vacances. L'occasion de se détendre et d'oublier un peu (beaucoup ?) vos journées de dur labeur. Ces vacances, bien méritées, sont également propices à la lecture d'ouvrages très inspirants. A tête reposée vous pouvez améliorer votre panel de connaissances grâce à des livres sur l'entrepreneuriat. Pour vous aiguiller, nous vous avons listé 8 ouvrages, à glisser dans votre valise.

 

La réalité de l'entrepreneuriat : dépasser ses a priori

Ecrit par Guy Kawasaki, La réalité de l'entrepreneuriat décrit pas à pas le lancement d'une entreprise mais aussi les défis concrets auxquels vous allez être confronté si vous souhaitez ouvrir une société. Ici, on est bien loin des stéréotypes, des idées reçues que peut avoir une personne qui se lance dans cette fabuleuse aventure. Cet ancien responsable marketing chez Apple, fait la promotion de trois idées fortes :

  • Les clients de votre entreprise sont vos meilleurs alliés,
  • Vous ne devez pas craindre de recruter un collaborateur meilleur que vous,
  • L'essentiel pour réussir est d'avoir créé un bon produit, qui répond à une réelle problématique.

Grâce à l'utilisation d'un ton drôle et très enthousiaste, Guy Kawasaki tente de faire assimiler une idée principale : la dimension humaine est fondamentale lorsque l'on crée une entreprise. La réalité de l'entrepreneuriat vous motivera à vous lancer !

 

The Entrepreneur Mind ou comment être un bon leader

Devenir entrepreneur, c'est aussi un état d'esprit. Dans l'ouvrage The Entrepreneur Mind, l'auteur, Kevin D. Johnson peint le portrait de l'entrepreneur du XXIe siècle. En effet, il donne aux futurs chefs d'entreprise les clés pour être un bon leader, grâce à différents principes : par exemple, il affirme qu'un bon chef d'entreprise doit faire preuve d'audace, de pragmatisme mais aussi de ténacité. Afin que son entreprise puisse vivre de façon pérenne, il doit avoir une gestion intelligente du capital et de la trésorerie de sa société afin de les valoriser au mieux. Grâce à The Entrepeneur Mind, vous serez désormais un bon leader (même si vous l'étiez déjà, on en est sûr !).

 

Hacking Growth : comment dynamiser mon business

Tout le monde connaît Airbnb, LinkedIn, Uber... Mais savez-vous que ces grands noms ont un point un commun flagrant ? Leurs techniques marketing ! Grâce à Hacking Growth, écrit par Sean Ellis et Morgan Brown, vous découvrirez différentes manières de dynamiser votre business. Pionniers en matière de méthodes marketing novatrices, ces deux auteurs vous expliquent au fil du livre qu'une bonne idée de départ ne mène pas naturellement au succès ou encore qu'une fois votre entreprise lancée, il faut redoubler d'efforts pour maintenir le rythme. Autant de principes fondamentaux qui vous permettront d'enrichir votre panel de connaissances.

 

The Five Dysfunctions of a Team : focus sur l'esprit d'équipe

Certains l'oublient parfois mais la clé du succès pour une entreprise est son équipe. Ces collaborateurs, employés, qui travaillent pour la pérennité de la société. En effet, un chef d'entreprise n'est rien sans ses employés. The Five Dysfunctions of a Team, écrit par Patrick M. Lencioni décrit les cinq grands dysfonctionnements qui peuvent être un réel frein à une équipe. Vous découvrirez que les équipes ont une réelle tendance à l'individualisme. Mais n'ayez crainte, l'auteur présente des solutions à ces problèmes d'équipe.

 

 

Reinventing Organizations : une nouvelle conception de l'entreprise

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises tentent d'abroger le modèle organisationnel de leur entreprise. Trop ancien, en total inadéquation avec la société, ces principes tombent à l'eau pour laisser éclore de nouvelles façons de gérer une entreprise. Dans Reinventing Organizations, écrit par Frédéric Laloux, vous découvrirez que les nouveaux modèles d'entreprise sont en train de concilier le travail du salarié avec ses aspirations individuelles. En d'autres termes, les chefs d'entreprise tentent désormais d'allier la compétitivité de leur structure au bien-être de leurs collaborateurs.

 

Comment j'ai planté ma start-up : l'échec n'est pas une fatalité !

Le titre de ce livre peut paraître assez étonnant mais lorsque l'on crée sa propre entreprise, il faut savoir que l'échec n'est pas une fatalité. Bien au contraire. Il est nécessaire d'apprendre de ses erreurs pour pouvoir grandir et ne plus les commettre. Comment j'ai planté ma start-up, écrit par Ben Horowitz vous présente ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on se lance dans la création d'une entreprise. Plutôt rusé non ?

 

The Hard Thing About Hard Things : ne soyons pas trop naïfs

Lorsqu'on se lance dans la création d'une entreprise, il est nécessaire de ne pas être trop naïf. En effet, cette aventure peut être semée d'embuches ; de nombreux obstacles se mettront en travers de votre route et vous serez dans l'obligation de prendre des décisions difficiles. Dans cet ouvrage, Ben Horowitz, de par son expérience, présente les moyens qu'il a utilisés pour faire face à ces difficultés. Il vous expliquera comment gérer des situations délicates. Par exemple, l'auteur montre que le plus dur n'est pas d'embaucher des talents mais bien de les gérer lorsque leur comportement devient intolérable. A savoir, que selon Ben Horowitz la première règle de l'entrepreneuriat est qu'il n'y a pas de règle !

 

Stratégie Océan Bleu : un concept entrepreneurial

La Stratégie Océan Bleu est un concept entrepreneurial pensé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne dans leur ouvrage éponyme. Voici son principe : si un entrepreneur souhaite une forte croissance et des profits élevés, il faut qu'il crée une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté. Par exemple, pour se différencier de vos concurrents, la meilleure des solutions est de créer son propre marché. Pour ce faire, il est alors fondamental d'analyser avec précision les besoins de vos clients. Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent désormais cette Stratégie Océan Bleu.

 

Vous n'aurez aucune excuse pour ne pas lire au moins un de ces livres pendant vos vacances ! Très inspirants, ils vous aideront à revenir plus fort au bureau, et pourquoi pas impressionner votre boss et vos collaborateurs.

Les dernières actus