Comment apprendre l'anglais rapidement ?

Le multilinguisme, un atout pour trouver du travail ?

Dans un monde qui devient de plus en plus globalisé on pense que la capacité à maîtriser plusieurs langues peut être un vrai atout pour une personne en recherche d’emploi.

De nos jours, on estime que plus de 7000 langues sont parlées dans le monde entier, et certains pays ont adopté plusieurs langues officielles. Le multilinguisme devient de ce fait, un enjeu majeur tant sur le plan professionnel que social et personnel. Les personnes parlant plusieurs langues décrochent plus facilement des emplois et vivent des expériences sociales enrichissantes. De plus, apprendre une nouvelle langue peut avoir un impact positif sur le fonctionnement du cerveau ce qui n’est pas négligeable. Dès lors, on peut dire que le multilinguisme présente de nombreux avantages.

Nous avons fait un petit récapitulatif des bénéfices que vous pourriez en tirer à suivre des cours d’anglais ou de toute autre langue.

 

Le multilinguisme, des bénéfices sur le plan personnel

Le bénéfice le plus évident que vous pouvez obtenir sur le plan personnel avec le multilinguisme c’est d’augmenter votre capacité à communiquer. Pouvoir converser en plusieurs langues vous permet faire de belles expériences non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur celui culturel. Le multilinguisme vous permet par exemple d’apprécier des œuvres artistiques dans le domaine littéraire ou musical.

Un autre avantage, dont on ne parle pas souvent mais qui est non négligeable, c’est la flexibilité neurocognitive. Des nombreuses études ont prouvé que les multilingues obtiennent de meilleurs résultats que les unilingues lorsqu’il s’agit d’analyser des données, de hiérarchiser des priorités, et de faire preuve de créativité. Passer régulièrement d’une langue à une autre, non seulement stimule l’activité mentale mais contribue énormément au bon développement du cerveau.

 

Le multilinguisme, des bénéfices sur le plan professionnel

Dans un CV, le fait de parler plusieurs langues sera considéré comme un atout très intéressant par les entreprises souhaitant développer leur activité à l’international et atteindre une population particulière. Pour une entreprise, pouvoir échanger en plusieurs langues représente un certain avantage compétitif. Avec des entreprises orientées vers l'international, les sollicitations pour des collaborateurs multilingues sont de plus en plus fréquentes que ça soit pour un travail de veille, de vente ou simplement pour apporter une dose de multiculturalisme au sein d’une équipe. La capacité à parler plusieurs langues est donc une corde supplémentaire à l’arc du candidat qui souhaite se démarquer des autres.

 

Le multilinguisme, des bénéfices sur le plan social

D’un point de vue social, le multilinguisme permet d’établir des contacts plus riches et diversifiés. Une personne qui parle plusieurs langue pourra plus facilement parler avec la population locale d’un autre pays, et ainsi mieux appréhender les différences culturelles et les traditions du pays qui ne parle pas la même langue.

Il en va de même dans son propre pays : la personne multilingue pourra mieux communiquer plus facilement avec différentes ethnies parce qu’il les comprendra. Cela joue aussi sur la personnalité de la personne qui parle plusieurs langues car elle aura une approche du monde plus empathique et tolérante.

Dans un monde où les frontières tendent à disparaître, le multilingue sera de plus au plus au cœur de celui-ci. La demande de traduction et d’interprétation qui permet aux différents groupes ethniques d’échanger ne va pas s’arrêter d’aussi tôt, d’où la nécessité du multilinguisme pour ne pas rater le train en marche.

 

Un atout pour réussir

De nos jours, le multilinguisme est devenu un atout majeur pour celui qui souhaite réussir une carrière professionnelle sur le long terme. Cela peut demander beaucoup de travail d’apprendre une langue mais à la longue on en retire plus d’avantages tant sur le plan professionnel que celui personnel et social. Un multilingue aura donc plus de chances de réussir sur le plan professionnel et d’avoir un regard plus bienveillant sur le monde qu’une personne unilingue. 

Les dernières actus