Comment mettre en place une stratégie de networking dans mon entreprise ?

Networking : l'art subtil de se construire un réseau pro

De tout temps, les Hommes ont échangé, communiqué et se sont créé petit à petit un réseau, qui peut être composé d’un groupe d’amis, de relations de travail, ou bien de connaissances inattendues. Ces rencontres ont plusieurs objectifs : le plaisir de parler et de passer un bon moment, de renforcer des liens déjà existants, mais aussi de se créer un réseau professionnel. Ce phénomène de plus en plus commun s’exploite désormais sur le Web, qui voit naître des sites de networking. Tour d’horizon de cette notion indispensable à tout chef d’entreprise, mais aussi à chaque collaborateur d’une société.

 

Le networking : quésaco ?

Terme anglo-saxon, le networking se traduit en français par réseautage. Il désigne l’ensemble des procédés qui permettent de se mettre en contact avec des personnes afin de tisser des liens. Par exemple, les agences matrimoniales sur internet font partie de ce concept. Enfin, soyons clairs, ce qui nous intéresse, c’est bien le réseautage professionnel. Prenons un exemple concret : vous n’avez pas pu passer à côté du réseau social professionnel LinkedIn, qui met en relations un nombre incroyable de professionnels, se répartissant dans divers groupes de compétences. Ici, vous pouvez alors partager vos centres d’intérêt, demander l’avis de vos « amis » sur un projet ou bien un nouveau produit que vous voulez lancer. Ce réseau vous propose également des centaines de profils de potentiels « amis » qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Autre bonne nouvelle : avec LinkedIn, vous pouvez également poster des offres d’emploi et les diffuser au plus grand nombre.

 

En quoi le networking est-il nécessaire ?

Que vous soyez patron de PME, collaborateur dans un grand groupe industriel ou encore à la recherche d’un emploi, le networking présente de nombreux avantages :

 

1. Se faire connaître

Il est toujours intéressant pour un chef d’entreprise de faire connaître sa société. Le networking est un formidable outil pour être visible sur le marché qui vous intéresse. Par exemple, vous êtes à la tête d’une agence de communication, vous pouvez mettre en ligne vos projets afin d’attirer des confrères. Vous pourrez par la suite créer un partenariat avec d’autres agences. De même si vous voulez attirer de futurs clients. Vous pouvez mettre en ligne vos nouveaux produits, demander l’avis à vos « amis » afin de rendre attractive votre marque.

 

2. Pour mutualiser les compétences et faire du recrutement

Le réseautage permet également de partager des informations utiles, des expériences ou encore des pratiques professionnelles. Vous pouvez également échanger avec des collaborateurs du monde entier afin de vous enrichir. Engranger de nouvelles compétences permet d’agrandir son éventail de savoirs, et d’être plus performant. Le networking permet également de mener des campagnes de recrutement sur internet. L’avantage : vos annonces seront vues par le plus grand nombre et intéresseront ceux qui partagent des points communs avec votre entreprise. Vos « amis » pourront également partager votre annonce à leur base de contacts.

La notion de networking va désormais au-delà des frontières du web. En effet, nombreuses sont les entreprises qui surfent sur ce concept en organisant des soirées réseautage. L’objectif : rencontrer physiquement les personnes avec qui vous avez l’habitude de discuter derrière un écran d’ordinateur. L’occasion de tisser des liens supplémentaires et de mettre enfin une voix et un visage sur vos contacts.

Les dernières actus