Comment mettre en place Slack dans mon entreprise ?

Chats internes en entreprise : pour ou contre ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition de leurs collaborateurs des outils informatiques leur permettant d’échanger instantanément. Adieu mails bien trop institutionnels, et bienvenue aux messageries, beaucoup plus intuitives et faciles d’utilisation. Slack, Stride, Hangouts, Chat… Ces noms vous disent peut-être quelque chose, ou bien vous les utilisez déjà. Mais ces nouveaux moyens de communication sont-ils vraiment sans dangers ? Améliorent-ils la productivité de vos collaborateurs, ou au contraire, représentent-ils une énième tentation pour ne pas travailler ? Nous vous disons tout !

 

Les ChatOps : vraiment efficaces ?

Les ChatOps correspondent à des messageries instantanées, qui permettent aux collaborateurs d’une entreprise d’échanger, d’envoyer des fichiers ou encore de prévoir une réunion, sans passer par la forme traditionnelle des mails. Un des plus connus se nomme Slack. Cet outil gratuit permet de créer des "salons" à thèmes et d’y assigner des collaborateurs afin qu’ils communiquent entre eux. Par exemple, le pôle logistique de votre entreprise peut posséder un "salon logistique", où tous les employés de ce service auront un accès à ce canal. En tant que supérieur, vous pouvez également l’intégrer afin d’échanger avec eux ou bien de leur envoyer des fichiers. Cet outil permet de gagner un temps considérable. Slack fait également le lien avec d’autres applications pour par exemple, relier un flux Twitter, synchroniser des agendas ou encore réaliser un sondage. Autant de dispositifs qui facilitent la réalisation d’une ou plusieurs tâches.

Quels qu’ils soient, les ChatOps permettent de casser les codes de la communication traditionnelle et facilitent les échanges entre collaborateurs. Beaucoup moins formelles, les discussions sont plus spontanées et la créativité de certains de vos collaborateurs peut s’accroître, grâce à l’interaction d’autres employés. Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez également rattraper votre retard. En effet, ces outils gardent en mémoire tout le déroulé d’une conversation et vous indiquent, par l’envoi d’une notification par mail, lorsque vous avez raté un échange. Pratique pour ne pas perdre le fil ! Ces applications sont aussi disponibles sur les smartphones, donc plus d’excuse pour rater une information importante !

Pourquoi utiliser Slack ?

 

Chats internes en entreprise : une nouvelle tentation ?

Évidemment, si vous souhaitez mettre en place ces différents chats internes au sein de votre entreprise, vous devez être tout de même vigilant. En effet, l’utilisation de ces outils peut présenter quelques dérives. Vos collaborateurs peuvent alors être tentés de passer plus de temps que nécessaire sur ces messageries instantanées. L’information étant accessible en temps réel, il est parfois difficile de rester concentré sur une tâche précise à réaliser. Il faut alors aménager des temps de déconnexion. Surtout, dans certains cas, lorsque l’information n’est pas toujours utile. Il peut arriver que deux de vos collègues de travail discutent sur un dossier qui ne vous concerne pas. Dans ce cas-là, votre "salon" Slack vous informe tout de même que vous avez reçu un message, et vous vous dispersez toutes les 10 minutes.

Il est également difficile de se déconnecter totalement de ces outils, dans le cas où ils sont installés sur votre smartphone. Si vos collègues de travail restent plus longtemps que vous au bureau, vous pouvez recevoir à 20h ou même en plein week-end, des notifications. Il est alors bien difficile de résister à la tentation d’ouvrir le message…  Il ne faut pas laisser ces chats internes brouiller les frontières entre votre vie professionnelle et intime. Ces outils mis en place dans de nombreuses entreprises peuvent également présenter un problème intergénérationnel. En effet, certains de vos collaborateurs peuvent être réticents à l’utilisation d’un chat interne. Trop complexes, pas assez "traditionnels", les ChatOps séduisent beaucoup moins les employés de plus de 40 ans. À vous, de mettre en place des formations afin d’aider les plus récalcitrants ! Il ne faut pas créer ou accentuer le gap entre les générations, sous peine de créer des tensions mais aussi de ralentir la productivité à cause de la multiplication des canaux de travail : pour les uns, les échanges se feront encore par mail et les autres via les messageries internes à l’entreprise. Il faut arriver à créer une homogénéité entre tous les collaborateurs.

Vous l’aurez compris, utiliser des messageries internes en entreprise présente de nombreux avantages, dont un qui est mis en valeur par toutes les applications : le gain de temps. Les ChatOps permettent aux sociétés de pouvoir réunir en un seul et même endroit leurs collaborateurs mais aussi des fichiers importants, des applications ou encore des agendas. Néanmoins, il est nécessaire d’être vigilant afin de ne pas voir apparaître certaines dérives à l’utilisation de ces outils. Les messageries internes en entreprises ont été conçues pour gagner en temps et donc en compétitivité et non pas pour flâner entre plusieurs discussions.

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