Faut-il se créer un profil linkedin ?

Profil Linkedin : utile ou superflu ?

LinkedIn est sans conteste le leader international des réseaux sociaux professionnels. Il détient un quasi-monopole sur le marché. Avec plus de 500 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde et quelque 4 millions de pages Entreprise, le réseau social s'est rapidement installé comme un média à part entière. En France, on compte 16 millions d'inscrits et LinkedIn réalise un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2018 sur le territoire français.

Assez simplement, LinkedIn permet de rentrer en contact sous forme de connexion avec ses connaissances personnelles, mais également avec des individus appartenant au même secteur professionnel ou partageant un intérêt commun. On peut également suivre les actualités d'entreprise via le système de pages. Son utilisation première est d'accroître son réseau professionnel, ses relations dans le but de se faire connaître ou de développer la visibilité de l'activité de son entreprise.

Mais LinkedIn c'est aussi : une plateforme de recrutement, un outil business, un média ! On explore toutes les facettes du réseau et on vous donne nos astuces pour en tirer le meilleur parti possible !

 

Créer un profil LinkedIn dans le but d'être recruté

Au-delà d'être un simple réseau social de mise en relation de professionnels, de nombreuses entreprises publient régulièrement des offres d'emploi directement sur la plate-forme. LinkedIn. En pleine recherche d'emploi, il est intéressant de se créer un profil LinkedIn pour postuler. Mais vous ne devez pas vous limiter à la création d'un profil suivi d'une candidature en ligne. Il vous faut prendre le temps de développer votre, réseau, de remplir votre profil de manière détaillée, de suivre les actualités d'entreprises qui vous intéressent, de partager ou créer du contenu ...

Votre profil LinkedIn peut être vu comme un "CV évolutif". Une personne (un recruteur ?) qui consulte votre profil doit être capable de comprendre en 1 minute chrono votre métier, votre cœur de compétence, vos centres d'intérêt professionnels. Si vous vous créez un profil, efforcez-vous de le rendre vivant pour améliorer vos chances d'être recruté.

 

L'importance d'être visible

Même si le recrutement direct via LinkedIn n'en est qu'à ses débuts, avoir un profil visible peut être tout aussi intéressant pour les recrutements qui se passent hors du réseau. On observe une tendance étroitement liée à la digitalisation du recrutement : les recruteurs, une fois votre CV en main, n'hésiteront pas à réaliser une recherche sur LinkedIn dans le but d'en savoir un peu plus sur vous.

Il peut être difficile de résumer l'ensemble de ses compétences et expériences sur un CV d'une page sans le rendre illisible. C'est votre profil LinkedIn qui va alors vous servir à développer tout ce qui concerne vos aptitudes, vos compétences, vos envies, vos goûts, etc.

D'après une étude de l'APEC en 2016, voilà l'usage que font les recruteurs de LinkedIn :

Comment les recruteurs utilisent-ils LinkedIn ?

Ces chiffres confirment l'importance pour vous de bien soigner votre profil digital pour améliorer votre employabilité. Un profil bien construit et alimenté peut être un élément différenciant face à d'autres candidats.

Les contenus que vous diffusez et que vous créez donnent aussi une idée de qui vous êtes et de ce que vous pouvez apporter à une entreprise !

Vous avez aussi la possibilité de voir la manière dont communique une entreprise, les employés qui y travaillent actuellement - pourquoi ne pas les contacter pour en savoir plus sur la manière dont ils travaillent au quotidien ? C'est aussi un moyen de manifester votre intérêt pour l'entreprise et cela peut appuyer votre candidature.

Pour voir comment vous vous positionnez parmi les personnes dans le même secteur d'activité que vous, LinkedIn vous offre la possibilité de mesurer votre "SSI" - votre Social Selling Index. Cet indice mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Il est mis à jour quotidiennement et peut constituer un bon indicateur des actions que vous effectuez sur votre compte.

 

À lire aussi : Marque Employeur, bien plus qu'un simple concept

 

Un véritable réseau professionnel

Le but premier de LinkedIn est de permettre à ses millions d'utilisateurs d'enrichir leurs réseaux professionnels et de leur ouvrir davantage d'opportunités professionnelles par la même occasion. L'avantage du profil LinkedIn est que ce dernier présente uniquement votre vie professionnelle contrairement aux autres médias sociaux tels que Facebook par exemple qui en dévoile beaucoup (sûrement trop) sur votre vie personnelle. Des éléments que vous ne souhaiteriez peut-être pas partager votre futur recruteur.

LinkedIn, de par sa communauté de professionnel permet aux utilisateurs d'échanger sur de nombreux sujets au travers de forums et autres groupes de discussions. Le système de recommandation peut être également un atout. En effet, vos collègues, vos managers (globalement toutes les personnes qui évoluent avec vous dans un contexte professionnel) ont la possibilité de vous recommander sur certaines compétences ou réalisations, ces recommandations s'afficheront directement sur votre profil.

Une étude réalisée par PageGroup a fait ressortir les chiffres suivants :

  • 73% des répondants sont présent sur le réseau pour développer leur réseau professionnel
  • 68% sont à l'écoute d'offres d'emploi
  • 53% sont présent dans un but d'accroissement de leur visibilité

En tant que réseau social, LinkedIn est également un formidable outil de veille professionnelle, ne le négligez pas !

Pour des exemples de profils LinkedIn actifs, vous pouvez visiter ceux des membres de l'équipe FlexJob ; vous trouverez l'équipe au complet sur notre page entreprise.

 

Pour résumer, en tant que jeune professionnel ou diplômé, il est quasiment impensable de ne pas avoir de profil LinkedIn en 2018. Même si ce profil ne remplacera pas votre CV (pour l'instant) et que le recrutement direct n'est pas la force première du réseau social, LinkedIn est un très bon outil pour développer ses relations et se créer des opportunités professionnelles ! À vous d'en adapter l'usage à vos besoins pour en tirer le meilleur parti possible.

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