Faut-il se créer un profil linkedin ?

Profil Linkedin : utile ou superflu ?

LinkedIn est sans conteste le leader international des réseaux sociaux professionnels. Avec plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde et quelque 3 millions de pages Entreprise, le réseau social s'est rapidement installé comme un média social à part entière.

LinkedIn permet de rentrer en contact sous forme de connexion avec ses connaissances personnelles, mais également avec des individus appartenant au même secteur professionnel ou partageant un intérêt commun. Son utilisation permet en résumé, d'accroître son réseau professionnel et ses relations dans le but de se faire connaître ou de développer la visibilité de son activité de son entreprise. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser sur l'utilité d'être présents ou non sur LinkedIn et pourquoi.

 

Créer un profil LinkedIn dans le but d'être recruté

Au-delà d'être un simple réseau social de professionnels, les entreprises présentent publient régulièrement des offres d'emploi directement sur la plate-forme. En pleine recherche d'emploi, il est intéressant de se créer un profil LinkedIn pour postuler. Toutefois, malgré la publication de nombreuses offres, l'éventualité d'être directement recruté via le réseau social est très mince. Une étude menée par l'APEC en 2015 déclare que 10% de recrutement direct via Linkedin ont été effectués en 2015.

 

L'importance d'être visible

Même si le recrutement direct via LinkedIn est faible pour le moment, avoir un profil visible peut être tout aussi intéressant pour les recrutements physiques. En effet, sûrement étroitement lié à la digitalisation du recrutement de plus en plus présente, les recruteurs une fois votre CV en main n'hésiteront pas à réaliser une recherche sur LinkedIn dans le but d'en savoir un peu plus sur vous. Il peut être difficile de résumer l'ensemble de ses compétences et expériences sur un CV d'une page sans le rendre illisible, votre profil LinkedIn va alors vous servir à développer tout ce qui concerne vos aptitudes, vos compétences, vos envies, vos goûts, etc.

Les contenus que vous diffusez et que vous créez donne aussi une idée de qui vous êtes et de ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

Vous avez aussi la possibilité de voir la manière dont communique une entreprise, les employés qui y travaillent actuellement - pourquoi ne pas les contacter pour en savoir plus sur la manière dont ils travaillent au quotidien ?

À lire aussi : Marque Employeur, bien plus qu'un simple concept

Un véritable réseau professionnel

Le but premier de LinkedIn est de permettre à ses millions d'utilisateurs d'enrichir leurs réseaux professionnels et d'augmenter leurs opportunités professionnelles par la même occasion. L'avantage du profil LinkedIn est que ce dernier présente seulement votre vie professionnelle contrairement aux autres médias sociaux tels que Facebook par exemple qui en dévoile beaucoup (sûrement trop) sur votre vie personnelle.Des éléments que vous ne souhaiteriez peut-être pas dévoiler à votre futur recruteur.

De plus, LinkedIn, de par sa communauté de professionnel va permettre aux utilisateurs d'échanger sur de nombreux sujets au travers de forums et autres groupes de discussions. Le système de recommandation peut être également un atout. En effet, vos connaissances ont la possibilité de vous recommander sur certaines compétences ou réalisations, ces recommandations s'afficheront directement sur votre profil.

Les jeunes utilisateurs peuvent développer leurs connaissances dans le milieu professionnel dans lequel ils évoluent via le partage d'informations et d'actualité.

Pour résumer, aujourd'hui en 2016, en tant que jeune professionnel ou diplômé, il est impensable de ne pas avoir de profil LinkedIn à l'instar d'un profil Facebook ou Twitter. Même si se profil ne remplacera pas votre CV (pour l'instant) et que le recrutement direct n'est pas la force première du réseau social, LinkedIn est un très bon outil pour développer ses relations et se créer des opportunités professionnelles !

Les dernières actus