Comment utiliser le hygge pour être plus heureux au travail ?

Hygge : être heureux au bureau comme les Danois

Se couvrir d'un bon plaid, un thé ou un chocolat bien chaud entre les mains, un bon livre au creux de ses genoux. Voilà une belle après-midi en perspective qui séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. Cette nouvelle tendance cocooning, vient tout droit du Danemark et porte un nom : le hygge. Cette philosophie de vie paraît bien efficace, puisque le pays danois arrive dans les premières places au sein du classement des pays les plus heureux du monde, rédigé par l'ONU. Cette méthode bien-être est également exploitée dans le monde du travail. Mais en quoi consiste alors cette nouvelle tendance ? Comment appliquer le hygge au sein de sa société ? 

 

Le hygge : quésaco ? 

Venue tout droit du Danemark, la tendance hygge est de plus en plus plébiscitée par les habitants des pays scandinaves mais aussi par les entreprises. Prononcé "hugueu" en français, cette philosophie de vie a fait l'objet de nombreux livres afin de la faire connaître au plus grand nombre. L'auteur Meil Wiking, qui a écrit The Little Book of Hygge s'est écoulé à 20 000 exemplaires et a même été traduit en français. Fondateur en 2012 de l'Institut du Bonheur, Meik Wiking travaille sur la qualité de vie et affirme que la méthode hygge est très développée chez les Danois : "les études autour du bonheur ont explosé ces cinq dernières années. Cela a clairement poussé les gens à s’intéresser à la façon de vivre des Danois. Et le hygge en est l’une des clés essentielles, c’est inscrit dans l’ADN du pays, comme la liberté l’est dans celui des Etats-Unis." En France, le hygge n'est pas encore exploité à 100% puisque chez nous, le soleil se couche bien plus tard qu'au Danemark. En effet, dans les pays scandinaves la nuit tombe parfois vers 15 heures. "C’est une longue période, pendant laquelle nous passons la majorité du temps chez nous, en famille ou avec des amis que l’on invite, d’où l’importance de la décoration pour les Danois, mais aussi des notions de partage et de solidarité", explique Malene Rydahl, auteur de Heureux comme un Danois, qui a reçu, à sa sortie en 2014, le prix du Livre optimiste de l’année, remis par la Ligue des optimistes de France. 

Mais alors en quoi consiste cette méthode? Pour exploiter au mieux le hygge, il faut privilégier des lieux confortables, chaleureux, où la convivialité est prônée. Il est également nécessaire d'avoir en sa possession quelques éléments : un chocolat chaud, des gâteaux ou patisseries bien sucrées, des vêtements confortables et des coussins douillés. Enfin, l'élément le plus important est la bougie. Pour être un pro du hygge, il faut avoir des dizaines et des dizaines de bougies en sa possession ! Cet esprit n'est pas seulement un élément de décoration mais bien un état d'esprit que vous pouvez mettre en place sur votre lieu de travail !

 

Le hygge au travail ?

Si les Danois sont si heureux, c'est aussi parce qu'ils adaptent leur recette miracle sur leur lieu de travail. Mais alors comment adapter cette méthode au sein de son environnement de travail ? Ici, il s'agit de faire en sorte que tous vos collaborateurs se sentent bien et épanouis. Réaliser ses différentes missions dans un endroit chaleureux et agréable participe à ce bien-être. Il faut tout de même noter que les Danois, contrairement aux Français, arrêtent de travailler avant 17 heures. Les patrons d'entreprises privilégient la qualité à la quantité, ce qui a un impact très positif sur les résultats des sociétés. 

Il s'agit également pour les patrons de mettre à disposition de leurs salariés des bureaux propices à l'esprit hygge. Des couleurs pâles, des meubles en bois, de grandes baies vitrées permettront à vos collaborateurs de travailler en étant épanouis. Et si vous proposiez à vos salariés de réorganiser leur espace cuisine ? En effet, prendre des pauses déjeuners dans un endroit agréable vous permettra d'inculquer à vos collaborateurs les principes de la philosophie hygge. Lors des réunions de groupe, vous pouvez également mettre en place des principes de l'esprit danois. Pourquoi pas ne pas installer des sofas confortables, avec une machine à café et une bouilloire pour le thé à disposition ? Se détendre tout en travaillant permettra à vos salariés de pouvoir être plus productifs, et ils ne seront pas tentés de partir ailleurs !

Le hygge, philosophie danoise permet d'établir une ambiance coocooning dans le cadre de votre entreprise. Vos collaborateurs verront alors qu'il est possible de travailler dans un environnement chaleureux tout en étant très performants. Bougies, chocolat chaud, petits biscuits et ordinateur : voici la méthode danoise ! 

Les dernières actus