Comment s'organiser en home-office ?

Home Office : 5 Astuces pour travailler de chez soi

Le home office est un phénomène de plus en plus présent et demandé par les salariés. Cette pratique se développe car c'est un besoin du salarié de pouvoir concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée et donc de pouvoir travailler de chez lui. Mais il n'est pas forcement évidemment de se mettre au home office et tout le monde n'est pas forcément apte à s'y mettre. On vous partage quelques conseils afin de pouvoir se lancer dans les meilleures conditions possible.

 

Home-office : un cadre est nécessaire

Ce point est capital et certains des points développés ci-dessous sont en quelques sorte des "sous-dimensions" de celui-ci. Travailler depuis chez soi ne veut pas dire transformer la totalité de son domicile en un gigantesque espace de travail ! Si vous faites cela, les conséquences pour votre équilibre pro-perso risquent d'être catastrophiques. Ce qui n'est pas l'objectif quand l'on devient télétravailler !

Quand on se met à télétravailler depuis son domicile, il faut faire cela en bonne intelligence et se créer un espace dédié uniquement à son activité professionnelle. C'est un peu contraignant au départ mais une fois votre espace bureau aménagé, vous pourrez dire que vous prêt à vous lancer dans l'aventure du home-office !

 

Le planning, un outil indispensable

Pour pouvoir aspirer à pratiquer le home office avec une productivité maximale, il vous faudra mettre en place un outil indispensable : Un planning.

Il est hors de question de commencer une journée sans en avoir délimité des zones de travail et des zones de pause. Structurer sa journée, c'est la clef du home office. Donnez-vous une heure de début, 9h par exemple et une heure de fin, 18h. Et respectez-les ! Tout comme entre 12h et 13h, c'est votre pause déjeuner. Cela va vous permettre de concilier travail productif et vie personnelle tout en étant chez vous.

 

Préparez-vous comme si vous sortiez de chez vous

Home office ne rime pas avec laisser aller, et donc, hors de question de rester en peignoir toute la journée, avec un bol de céréales et tasse de café comme seuls amis. Le home office implique rigueur et cela passe par prendre un petit déjeuner correct, prendre une douche, se laver et s'habiller correctement même si un léger laxisme n'est pas inenvisageable. Une bonne hygiène de vie, c'est important et cela aussi lorsque l'on pratique le home office.

 

L'espace de travail, votre nouveau bureau

Une personne qui pratique le home office le fait dans de bonnes conditions, et cela passe en grande partie par son espace de travail. Hors de question de travailler dans la plus petite pièce de la maison, située dans la cave. Préférez un espace avec de la luminosité, qui permet de mettre un grand bureau, avec une chaise confortable et qui laisse de l'espace pour pouvoir bouger dans la pièce sans se cogner dans tous les coins.

 

L'importance de prendre une pause

Le home office ne fait pas de vous un surhomme, n'oubliez pas l'importance de prendre une pause. Si possible, 5 minutes toutes les heures, cela vous permettra de vous éloigner de votre écran et c'est très bon pour la productivité. Et vous avez un si beau jardin et une si belle vue de chez vous, cela serait dommage de ne pas en profiter non ?

 

La solitude, cassez-la

Sachez que vous pouvez pratiquer le home office depuis un espace de co-working ou chez d'autres personnes qui le pratiquent. N'hésitez pas à changer d'air de temps en temps, votre cerveau, votre productivité et votre créativité apprécieront. Si un jour vous avez envie de prendre votre après-midi pour aller faire du sport ou boire un verre avec des amis, n'hésitez surtout pas. Le home office tout comme n'importe quoi à haute dose, ce n'est pas bon, il faut donc savoir varier ses activités !

Les dernières actus